Pages

mardi 24 décembre 2019

Les films français de 2019 (4)


Deuxième volet (qui est en fait le 4ème) de notre récap cinéma 2019 avec cette fois-ci les films plus commerciaux sortis entre juin et décembre. Comme il a été rapporté dans le billet précédent, pas de véritable grand succès français de ce 2ème semestre cinématographique puisque le film le mieux placé dans le box-office 2019 sera Hors normes, la dernière production du binôme toujours gagnant Nakache-Toledano. Le film se situe à une bien modeste 20ème place  avec un peu plus de 2 millions d'entrées. Il y a quand même des films intéressants dans cette sélection parce que le box-office n'est pas le seul à faire la pluie et le beau temps. On notera en particulier les productions de cinéastes confirmés comme Donzelli, Desplechin, Klapisch, Vanier, Moll, Guédiguian ou Polanski et on saluera le baptême (plutôt réussi) dans la profession de Caroline Fourest, Varante Soudjian, Edouard Bergeon, Éric Cazes. Il y a trois films qui piqueront peut-être la curiosité de nos amis diablogueurs comme ils piquent celle du diabl@gueur suprême que voici à savoir Proxima de la réalisatrice parisienne Alice Winocour avec Eva Green et Matt Dillon (quand même), le gros événement de l'année que fut Les Misérables de Ladj Ly (tout à fait d'actualité) et la dernière production française du grand cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda. Comme d'habitude, vous pourrez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Bonne toile!

Persona non grata
Film policier de Roschdy Zem avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem (date de sortie: 17/07/2019) 
Il est dommage que ce filme sorte en période estivale, il méritait une plus grande distribution. Une mise en scène parfaitement maîtrisée, chaque acteur tient sa place avec une mention pour Duvauchelle et Personnaz. C’est un film noir qui interroge sur la corruption et les liens ambigus entre les municipalités et les entreprises du BTP (toute ressemblance avec ....). Le genre de film qui nous interroge ce qui est rare (Francies E.)

Ma famille et le loup
Comédie dramatique d'Adriàn Garcia avec Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone (date de sortie: 21/08/2019)
Les films français mêlant animation et prise de vues réelles sont encore bien trop rares dans le cinéma français et il est agréable de retrouver des productions poétiques et touchantes comme celle-ci. "Ma Famille et le Loup" plonge le spectateur dans une histoire familiale tendre et émouvante qui clôture à merveille les vacances d'été en famille. La grand-mère espiègle, la créativité des petits enfants, les séquences d'animation. Tout ceci émeut et émerveille à la fois. (Pazu-Davis)

Roubaix, une lumière
Thriller d'Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier  (date de sortie: 21/08/2019)
Arnaud Desplechin renoue avec le cinéma naturaliste et, sur fond d’une ville effondrée sur elle-même, explore la noirceur des âmes. Léa Seydoux et Sara Forestier sont bouleversantes mais c’est Roschdy Zem qui s’impose tel un Maigret tranquille comme un immense acteur. Un thriller social français suffisamment rare pour qu’on s’y précipite. Porté par la musique de Grégoire Hetzel, "Roubaix, une lumière" est un voyage au cœur du cataclysme où vagabondent des ombres. (Jean-Marc P.)

La vie scolaire
Comédie dramatique de Grand Corps Malade et Mehdi Idir avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab (date de sortie: 28/09/2019) 
Après son premier film autobiographique, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, nous parle ici de la vie dans un collège difficile. Comme dans le précédent, ce film adopte une caméra à échelle humaine, on a presque par moment l’impression d’être devant un documentaire. Le thème du film est bien là, montrer le décalage entre les structures scolaires sectaires et ces jeunes perdus se sentant rejetés du système. (De Cinéphiles à Cinéphiles)

Fourmi
Comédie dramatique de Julien Rappeneau avec François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussollier (date de sortie: 04/09/2019) 
Ce film est un petit bijou. Une histoire simple, presque banale, mais remplit d'une profonde humanité servie par un casting impeccable. F. Damiens (un de mes acteurs préférés) rustre et touchant et le jeune M. Paquin au jeu impressionnant. Ce sont des films comme celui-ci qui me font aimer le cinéma. (TITAN38)

Inséparables
Comédie de De Varante Soudjian avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein (date de sortie: 04/09/2019
Ce film ne pourra que ravir les spectateurs clients de l’humour d’Ahmed Sylla et d’Alban Ivanov. Ils font partie, en ce moment, des humoristes les plus drôles et talentueux de la scène française. Il n’est donc même pas besoin d’avoir un grand scénario de comédie pour passer un bon moment avec ces deux artistes. (Le FilCine)

Deux moi
Comédie dramatique de Cédric Klapisch avec Ana Girardot, François Civil, Camille Cottin  (date de sortie: 11/09/2019) 
Cédric Klapisch est au cinéma parisien, ce que Woody Allen est au cinéma new-yorkais, une marque déposée! Depuis le début de sa carrière, ce cinéaste engagé a toujours su filmer l'intimité de la vie urbaine telle que nous la ressentons au quotidien. Avec "Deux Moi", il signe un nouveau bijou, encore plus exceptionnel. (Yel)

Trois jours et une vie
Thriller de Nicolas Boukhrief avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling (date de sortie: 18/09/2019) 
Ce film est une toile d'araignée qui se tisse scène après scène, pour finir en son centre, où tous les fils se rejoignent parfaitement pour conclure une grande Tragédie (oui, avec un T majuscule). Si vous avez aimé le roman, courez-y, vous serez positivement surpris! Les quelques ajustements trouvés pour faire de ce roman un film qui vous tient jusqu'au bout sont brillants! (Math76)

Au nom de la terre
Drame d'Édouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon (date de sortie: 25/09/2019) 
Une énorme claque. Je suis tout simplement bouleversé par ce film qui, comme l'explique le réalisateur, retrace l'histoire de sa famille et notamment celle de son père. Remarquablement bien joué; très intense. Un grand moment de cinéma. Ce film donne envie d'aider les paysans qui se donnent tant pour nous offrir de bonnes choses à mettre dans nos assiettes sans gagner un sou pour certains. (Axgau)

Alice et le maire
Comédie dramatique de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi  (date de sortie: 02/10/2019) 
Voici un film d'une grande intelligence, au scénario impeccable, dans lequel le monde politique n'est pas caricaturé à la hache, comme certains pourraient le faire, mais analysé avec une rare finesse. Un tel sujet ne serait pas possible à raconter sans des acteurs brillants et là, avec Lucchini et Anaïs Demoustier, nous avons des acteurs brillantissimes, qui nous font passer un grand moment de cinéma. Chapeau! (Christian S)

Chambre 212
Comédie dramatique de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin (date de sortie: 09/10/2019) 
Avec un procédé narratif original et inattendu, le film nous emmène dans une réflexion sur le couple, l'amour à l'épreuve du temps et les désillusions. Offrant aux quatre interprètes principaux une partition subtile et intelligente, la mise en scène est à la hauteur du défi cinématographique de ce film hors du commun. (Imane Ify)

Donne-moi des ailes
Film d'aventure de Nicolas Vanier avec Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey (date de sortie:  09/10/2019
J’ai vu le film en avant-première. Un chef-d’œuvre. Une belle histoire d’amitié entre l’homme et des oies. Les prises de vue sont splendides. Des paysages époustouflants. À voir en famille et faites passer le message final: nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. (Patrick)

Sœurs d'armes
Drame de Caroline Fourest avec Dilan Gwyn, Amira Casar, Camélia Jordana (date de sortie: 19/10/2019) 
Un film profond, magnifiquement réalisé, passionnant, émouvant qui met l'accent sur les femmes sans sombrer dans des clichés féministes ou propagandistes, une fiction pour montrer le réel de l'intérieur, sans excès de parabole, sans idéalisme ou romantisme guerrier ou féministe. Premier film, coup de maîtresse! Chapeau Madame Fourest! (Maxx B)

Fahim
Comédie dramatique de Pierre-François Martin-Laval avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty (date de sortie: 16/10/2019) 
Je connais bien le milieu des échecs et j'ai aussi eu la chance de croiser Xavier Parmentier (joué par G. Depardieu dans ce film) qui adorait la discipline et faire progresser ses élèves. Ce film donne envie d'apprendre à jouer mais aussi à avoir un regard humain sur les migrants qui fuient des conditions terribles et espèrent en notre pays. A voir et à faire voir pour ouvrir les esprits!  (Éric C.)

Hors normes
Comédie d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent (date de sortie: 23/10/2019
Dans la veine sociale de "Samba" (2014), "Hors Normes" est un film à la fibre humaine puissante et qui fait dans l’ultra réalisme, proche du style documentaire. Le scénario qu'Éric Toledano et Olivier Nakache ont concocté autour de ces associations d’aide aux handicapés, est d'une belle et grande fluidité. Porté par deux acteurs extrêmement investis dans leurs rôles et parfaitement crédibles, cette comédie dramatique touche en plein cœur et propose une belle vision du multiculturalisme. (LeFilCine)

Mon chien stupide
Comédie d'Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf (date de sortie: 30/10/2019) 
Le plus beau film d'Yvan Attal et une adaptation subtile du roman de Fante. La véracité du couple Gainsbourg/Attal sublimé par une mise en scène léchée émeut et le film parvient à illustrer ce moment doucereux où les enfants prennent leur envol et où les parents doivent redevenir des amoureux. (Betsa26)

La belle époque
Comédie dramatique et romantique de Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier (date de sortie: 06/11/2019) 
Un véritable délice. Après l'excellent "Monsieur & Madame Adelman", Nicolas Bedos nous livre une véritable madeleine de Proust avec cette comédie sentimentale, caustique et mélancolique dont on ressort totalement enchanté. "La Belle Époque" est un formidable moment de cinéma qui montre toute l'étendue du génie de Nicolas Bedos, désormais une valeur sûre du cinéma français. (Ragnag38)

J'accuse
Drame historique de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner  (date de sortie: 13/11/2019) 
La pléiade d'immenses acteurs est excellente comme le scénario, la photographie, les couleurs de l'époque (fin 19ème). L'histoire de Dreyfus, victime de l'antisémitisme notoire de l'époque, est terrifiante. L'état-major français ouvertement xénophobe le désigne automatiquement coupable dans une machination machiavélique orchestrée sur de preuves fabriquées et totalement bidons. Les dialogues sont formidables et Dujardin dans le rôle de responsable du contre-espionnage est impeccable. (Éric B)

Les Misérables
Drame de Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga (date de sortie: 20/11/2019)
C'est peu dire que Ladj Ly, pour son entrée dans la confrérie des cinéastes, frappe un grand coup. Les misérables coche en effet toutes les cases de la réussite miraculeuse: un scénario extrêmement brillant qui évite tous les écueils, une mise en scène hyper-efficace, un casting hors normes, une attention au détail comme on en voit peu, des idées à la pelle. Une oeuvre d'exception, à ne rater sous aucun prétexte! (Christoblog)

Chanson douce
Drame et thriller de Lucie Borleteau avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz (date de sortie: 27/11/2019
Une très belle adaptation du livre de Leila Slimani (Prix Goncourt 2016). Karin Viard au sommet de son art incarnant une femme à la frontière de la psychose mais qui demeure aimable à bien des égards... L'humanité transpire de ce personnage trouble et c'est l'immense réussite du film. (Betsa26)

Gloria mundi
Drame de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan (date de sortie: 27/11/2019) 
Voilà, pour moi, le meilleur film de Robert Guédiguian. Une mise en scène magnifique et parfaitement maitrisée pour un scénario tragique, ni tire-larme ni complaisant ni manichéen, au service d'un drame social et familial poignant et déchirant. Une vraie tragédie grecque pour l'un des meilleurs films français de l'année. Magnifique et bouleversant. (ffred)

Proxima
Drame d'Alice Winocour avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon (date de sortie: 27/11/2019) 
Alice Winocour signe un portrait bouleversant d'une mère astronaute et de sa fille, mêlant l'infiniment grand de l'espace aux détails de leur intimité. Loin des clichés hollywoodiens, le film fait de cette mère une héroïne des temps modernes. L'un des plus beaux rôles d'Eva Green. A voir de toute urgence. (moonraker)

Le meilleur reste à venir
Comédie dramatique de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki (date de sortie: 12/09/2018) 
Une amitié entre deux quinquas tendre et drôle. On sourit, on rit, on pleure. Même si on devine de quoi sera faite la fin du film, on est pris néanmoins par l'histoire. Fabrice Luchini est excellent comme à son habitude. Patrick Bruel me conforte dans l'idée qu'il est nettement meilleur acteur que chanteur. C'est beau et émouvant. Le plus beau film de l'année qu'il m'ait été donné de voir. (Pierre S.)

Seules les bêtes
Thriller de Dominik Moll avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard (date de sortie: 04/12/2019
Jamais été déçu par Dominik Moll depuis "Harry, un ami qui vous veut du bien". C'est à un pur polar qu'il nous invite aujourd'hui, un vrai thriller enneigé, tout autant qu'un drame social, parfaitement réussi. Le même récit vu par plusieurs personnages n'est pas nouveau au cinéma, mais j'aime bien cette façon de raconter une histoire. Et quand c'est particulièrement bien fait comme ici, ce n'est que du plaisir. (ffred)

Docteur ?
Comédie de Tristan Séguéla avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot (date de sortie: 11/12/2019) 
Ce film qui raconte une histoire se déroulant un soir de Noël touche un thème intéressant sur lequel se pencher car Tristan Séguéla l'a magnifiquement traité en sachant lui donner l'esprit de Noël, à savoir la bienveillance. Michel Blanc est excellent dans son rôle de médecin désabusé mais plein de gentillesse et Hakim Jemili est parfait dans ce premier rôle. (betty63)

Les Envoûtés
Drame de Pascal Bonitzer avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle, Nicolas Maury (date de sortie: 11/12/2019) 
Pour sa première incursion dans le fantastique, le réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer a choisi la voie de la littérature plutôt que celle du cinéma de genre, et la puissance des sentiments amoureux plutôt que les effets spéciaux. Dans cette adaptation d’une nouvelle de Henry James, il y a bien des fantômes mais ils ne sont sans doute pas ceux que l’on croit. (Céline R)

Notre Dame
Comédie de Valérie Donzelli avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, Bouli Lanners  (date de sortie: 18/12/2019) 
Emballant! Comme un bonbon acidulé, Valérie Donzelli nous offre une comédie rafraîchissante dont on sort avec le sourire. Sous couvert de drôlerie, elle évoque le quotidien de nombre de femmes, l'atmosphère parisienne décadente; le tout avec beaucoup de charme et d'espoir. (Myriam Z)

Vic le Viking
Film d'animation d'Éric Cazes avec les voix de Nathan Willems, Patrick Brüll, Damien Locqueneux  (date de sortie: 18/12/2019) 
Avec cette adaptation soignée d'une série animée vieille de 40 ans, voilà encore une belle démonstration du dynamisme graphique français car, oui, "Vic le Viking" autrefois produit par des studios japonais, est désormais un long-métrage fait chez nous par Éric Cazes dont c'est le premier film pour le grand écran. Le garçon promet. (Christophe C)

La vérité
Drame d'Hirokazu Kore-eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke (date de sortie: 25/12/2019) 
Pas de critique de spectateurs puisque le film sort demain mais la bande-annonce du film, la présence de Juliette Binoche et Catherine Deneuve, la sélection du film pour l'ouverture de la Mostra de Venise et surtout la présence aux commandes du grand réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda (Une affaire de famille, Tel père, tel fils) présagent bien des joies. C'est la première fois que le cinéaste tokyote réalise un film éminemment français. (Le diabl@gueur)

Rendez-vous chez les Malawas
Comédie de James Huth avec Christian Clavier, Michaël Youn, Ramzy Bedia (date de sortie: 10/10/2018) 
C'est peut-être bien un navet, on sera fixé dès demain (jour de la sortie) car la bande-annonce ne permet pas de trancher. Le cinéaste James Huth est capable du pire (Lucky Luke) comme du meilleur ou disons plutôt du passable (Brice de Nice ou Un bonheur n'arrive jamais seul). Qui vivra verra! (Le diabl@gueur)


Joyeux Noël


2 commentaires: