On continue les récaps de l'année, si vous voulez bien (et si vous voulez pas, on le fera quand même non mais...) et après le 9ème art, place au 7ème qui n'est pas le moindre loin s'en faut. Le bilan de ce deuxième semestre cinématographique aura été plutôt mitigé voire carrément mi-figue mi-raisin. Un coup d'oeil sur le box-office 2019 dresse un constat peut fréquent dans le cinéma français, ainsi parmi les 20 films les plus vus au cinéma, il n'y a que trois films français (Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?, Nous finirons ensemble, Hors normes). Donc commercialement parlant ça n'aura pas été la joie, heureusement du côté du cinéma plus confidentiel, on aura été mieux servi. Ce sont surtout les documentaires et les films d'animation qui surprennent et relèvent un peu le niveau (il y en aura respectivement 11 et 3 dans cette sélection), le reste se partageant entre comédie et drame. Comme d'habitude on trouvera des cinéastes plus ou moins vétéran(e)s comme Zabou Breitman, Géraldine Nakache, Céline Sciamma, Christiane Spièro, Bruno Dumont, Jean-François Laguionie et Gilles de Maistre à côté de débutant(e)s de la réalisation comme Marie-Sophie Chambon, Eléa Gobbé-Mévellec, Hafsia Herzi, Sarah Suco, Christophe Beaucourt, Jérémy Clapin, Diego Governatori, Erwan Le Duc, Ronan Le Page et Roland Nurier mais chaque fois avec un dénominateur commun: le talent. Comme d'habitude vous pourrez voir la bande-annonce de chaque film en cliquant sur les affiches. Bonne toile!
Comédie dramatique de Marie-Sophie Chambon avec Laure Duchêne, Angèle Metzger, Pauline Serieys (date de sortie: 17/07/2019
Ce film est une petite merveille! Un vrai film spatial très original! C'est drôle, rempli de poésie et de tendresse, avec une thématique rarement traitée au cinéma et des supers comédiennes. J'avais les larmes aux yeux à la fin. Une perle rare! (cinefiiilm)
Mon frère
Pour son deuxième film de 2019 après "Made in China", Julien Abraham nous propose une immersion dans un CEF. À la fois sobre et réaliste, "Mon frère" est un drame engagé qui fonctionne de bout en bout et qui met en lumière de bons jeunes acteurs qui sont convaincants dans toutes les situations. (AM11)
Thomas Pesquet - L'étoffe d'un héros
Drame de Sarah Suco avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca (date de sortie: 20/11/2019)
Thomas Pesquet - L'étoffe d'un héros
Documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (date de sortie: 07/08/2019)
Jeanne
Drame historique de Bruno Dumont avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Jean-François Causeret (date de sortie: 11/09/2019)
Énorme coup de cœur. Un film sur la passion plus que l'amour puisqu'il est question ici d'absence de raison. Coup de cœur pour le comédien interprétant Ali et qui donne au film de nombreuses scènes drôles et tendres. (Line E)
Portrait de la jeune fille en feu
Documentaire de Gilles de Maistre (date de sortie: 25/09/2019)
Un documentaire édifiant sur un super héros des temps moderne. Je n'aurais jamais imaginé que la préparation de Thomas Pesquet avant de partir dans l'espace était aussi conséquente! (Frederic G)
Je promets d'être sage
Drame de Ronan Le Page avec Pio Marmai, Léa Drucker, Mélodie Richard (date de sortie: 14/08/2019)
Je promets d'être sage
Drame de Ronan Le Page avec Pio Marmai, Léa Drucker, Mélodie Richard (date de sortie: 14/08/2019)
Voilà une comédie vivante, fine et déjantée que l'on souhaiterait voir bien plus souvent! Le duo formé par Pio Marmaï et Léa Drucker est irrésistible, crédible et vraiment complémentaire. La réserve d'un musée n'a sans doute jamais connu d'histoires aussi drôles. On regrette presque que le film s'arrête déjà. Très beau premier film de Ronan Le Page. Foncez! (Mat L)
Perdrix
Comédie d'Erwan Le Duc avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant (date de sortie: 14/08/2019)
Le quotidien ronronnant d'un flic et de sa drôle de famille est chamboulé par l'irruption et l'intrusion d'une femme dont la voiture a été volée par un groupe de nudistes révolutionnaires... Comédie romantique et farfelue, certes. Mais pas seulement. C'est aussi un petit conte philosophique, existentialiste, qui joue savoureusement avec l'absurde pour toucher juste, très souvent. (CineRepertoire)
Vif -argent
Détonnant dans le paysage du cinéma français, Vif-argent pose sur la ville, l'amour, la mort, un regard intensément poétique. Avec une grande audace, le film verse dans le fantastique et offre une lecture buissonnière de ces thèmes. Plus proche de Cocteau que de Marvel, il entre dans cette catégorie singulière de films tels que "Morse". Le réel est ici le terreau à partir duquel émerge l'étrange. (Siclis)
Les hirondelles de Kaboul
Film d'animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (date de sortie: 04/09/2019)
Adapté du livre de Yasmina Khadra, ce film d'animation revient sur période sombre de l'Afghanistan avec les talibans au pouvoir. Le résultat est une réussite pour Zabou Breitman, la réalisatrice, maniant avec délicatesse la pudeur et l'émotion car ce n'est pas simplement une œuvre dénonçant la guerre, c'est aussi un symbole fort à travers un acte d'amour courageux. On est un peu déçu à la fin que le film soit si court tellement il est prenant. (mat niro)
Les hirondelles de Kaboul
Film d'animation de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (date de sortie: 04/09/2019)
Jeanne
Un moment de pure grâce. La langue est magnifique, les images aussi et les acteurs le sont tout autant. Ce film est tout ce que Hollywood n'est pas. Ici, pas d'action, pas d'effet spéciaux, pas de mauvais goût. Mais nous sommes emportés vers les hauteurs, dépaysés, émus, profondément touchés. Toute ma gratitude à ceux qui ont rendu ce film possible. (Bruno B)
Tu mérites un amour
Nous le peuple
Début 2018. Tandis que le projet de loi constitutionnelle est discuté au Parlement, trois groupes de citoyens réunis par l’association d’éducation populaire "Les Lucioles du Doc" entreprennent de réécrire la Constitution française.J’avais adoré les deux précédents documentaires de Claudine Bories et Patrice Chagnard: "Les Arrivants" (2010) sur l’accueil des demandeurs d’asile dans le XXème arrondissement et "Les Règles du jeu" (2014) sur la réinsertion professionnelle de jeunes chômeurs dans le Nord-Pas-de-Calais. "Nous, le peuple" s’inscrit dans la même veine. (Yves G)
Portrait de la jeune fille en feu
Drame de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami (date de sortie: 18/09/2019)
Ce film magnifique sur la condition des femmes, quel que soit leur niveau sociale, parle d'amour impossible et d'avortement clandestin. La réalisatrice joue beaucoup sur les jeux de regards et les respirations pour créer une ambiance. Et la lumière de la cheminée et des bougies est parfaite. Ce film est d'une beauté époustouflante. Aucune vulgarité ni musique ni dialogues inutiles. Céline Sciamma va à l'essentiel et c'est juste un pur bonheur. (C1ange69)
De cendres et de braises
Véritable poème documentaire. D'anciens ouvriers de l'usine de Flins, un jeune rappeur des Mureaux, un vieux sage qui parle au coin d'un feu, une danseuse. Autant de personnages splendides qui parlent de leurs vies en banlieue, d'une histoire ouvrière et de luttes. Un film aussi beau que nécessaire pour regarder différemment ces territoires et ceux qui les habitent. (Lou C)
Demain est à nous
6 enfants de culture différente ont décidé de se battre pour un monde meilleur... Voilà un documentaire qui mérite d'être diffusé dans toutes les écoles. Le réalisateur très inspiré nous démontre avec simplicité et souvent beaucoup d'émotion que la jeunesse devient plus responsable. Un moment d'espoir et d'humanité à partager sans réserve avec ses enfants! (Christophe B)
Les petits maîtres du grand hôtel
Un documentaire touchant sur les coulisses de l'apprentissage des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. On y découvre à quel point tout cela demande de l'exigence, ce qui n'est pas évident pour des jeunes tout juste sortis de l'adolescence et pour qui se plier à des règles strictes n'est pas toujours facile. Les scènes chantées se révèlent un peu bancales, mais elles contribuent à rendre ce film émouvant. (Fixx)
J'irai où tu iras
Comédie de Géraldine Nakache avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Patrick Timsit (date de sortie: 02/10/2019)
Très joli film qui m'a fait passer du rire aux larmes. Film parlant de la famille, du deuil et des différentes façons de le gérer sans tomber dans le pathos. "J'irai où tu iras" fait réfléchir à notre propre relation à la famille. Bon équilibrage entre les moments tristes avec des passages plein d'humour. (rafy85)
Quelle folie
Documentaire de Diego Governatori avec Aurélien Deschamps (date de sortie: 09/10/2019)
Aurélien Deschamps a su avec une exactitude admirable transmettre ce qu'est vivre l'autisme de l'intérieur. Quand on sait la complexité de l'exercice on ne peut qu'applaudir le rendu. La manière dont est filmé le documentaire permet de bien se projeter quant au ressenti des personnes autistes, leurs difficultés et leur manière de percevoir les stimuli. Une belle synergie de talents pour la réalisation de ce documentaire. Un chef d'oeuvre! (Viviane R)
On va tout péter
Documentaire De Lech Kowalski (date de sortie: 09/10/2019)
Au plus près des grévistes, lors des assemblées ou des opérations coup de poing, ce passionnant documentaire en immersion s’interroge en filigrane sur la notion de combat dans notre société de consommation qui valorise l’individu au détriment du collectif. (Christophe N)
Camille
Drame de Boris Lojkine avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini (date de sortie: 16/10/2019)
Un magnifique film à voir absolument. Boris Lojkine y décrit avec beaucoup de justesse et de pertinence le parcours de Camille, photoreporter passionnée par son métier et par "ses frères humains", en Centre Afrique, pays en guerre. Nina Meurisse incarne très justement Camille. Un film fort, puissant, qui ne peut laisser indifférent. (Nadia A)
L'angle mort
Drame de Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani (date de sortie: 16/10/2019)
L'angle mort
Drame de Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani (date de sortie: 16/10/2019)
Encore un film qui sort des sentiers battus et qui mérite que l'on s'y attarde. Une mise en scène superbe, un scénario parfaitement écrit, mêlant multitude de thèmes, pour des personnages bien définis et un récit captivant devenant même fascinant au fur et à mesure du déroulé de l'histoire. L'ambiance est sombre, inquiétante, mais tout autant mélancolique. C'est aussi souvent très drôle. Ce super (anti-)héros qui perd son don (finalement assez encombrant), et a bien du mal à gérer la chose, est superbement interprété par l'inconnu Jean-Christope Folly. (Dominique P)
Un monde plus grand
Drame de Fabienne Berthaud avec Cécile de France, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam (date de sortie: 30/10/2019)
Un voyage initiatique pour découvrir sa spiritualité dans les paysages magnifiques de la Mongolie. Cécile De France en proie au doute et qui se cherche va trouver sa voie en rencontrant au bout du monde une chanoine. (Titicaca120)
J'ai perdu mon corps
Films d'animation de Jérémy Clapin avec les voix de Hakim Faris, Dev Patel, Victoire Du Bois (date de sortie: 06/11/2019)
Voici un film d'animation pour le moins original puisque nous allons suivre les aventures d'une main amputée qui va traverser tout Paris à la recherche du corps auquel elle appartient, le jeune Naoufel. Bourrée de poésie et de bienveillance, cette aventure insolite surprend et intrigue autant qu'elle captive. Grâce à un scénario déroutant mais très intelligemment construit, ce long-métrage mérite vraiment le détour! A découvrir pour sa singularité et son humanité. (Cinemadourg)
Le char et l'olivier
Documentaire de Roland Nurier (date de sortie: 06/11/2019)
Le char et l'olivier
Documentaire de Roland Nurier (date de sortie: 06/11/2019)
Quel film époustouflant de vérité! D'une pédagogie implacable. La première partie qui raconte l'histoire de la Palestine d'avant la création d’Israël nous éclaire intelligemment. Le rythme est parfait et pendant 1h40 on ne s'ennuie pas une seconde. Il faudrait le montrer dans les Lycées! Ce Documentaire changera probablement le regard de beaucoup de nos concitoyens. Courez le voir, c'est LE film à voir sur cette thématique pour tout comprendre! (Chataigne95)
Rendre la justice
Les éblouis
Personne ne peut rester insensible aux multiples questions qui hantent ce drame sociale. En effet la passion dévorante de ce foyer familiale pour cette dérive religieuse permet au spectateur de cerner quelques mécanismes propices à l'embrigadement. La quête salutaire de la conclusion est à la hauteur de cette renversante histoire (pleine d'humanité et de dilemmes moraux). La performance des acteurs est indéniablement l'une des plus grandes forces du film. Une véritable pépite à voir! (le répertoire du cinéphilou)
Les enfants d'Isadora
Drame de Damien Manivel avec Agathe Bonitzer, Manon Carpentier, Marika Rizzi (date de sortie: 20/11/2019)
J'y ai vu un magnifique hommage à Isadora Duncan qui va plus loin que n'importe quel biopic. Trois histoires magnifiques qui se suffisent dans les gestes de ces femmes, leurs corps en tension. Peut-être que ces histoires sont inégales mais le film est un bijou, de toute beauté. Ému jusqu'aux larmes durant la prestation d'Elsa Wolliaston, spectatrice bouleversante d'un drame qu'on comprend être le sien. Magnifique! (Charles Vasieres)
Nouvelle cordée
Quel film! D'une humanité bouleversante. L'intelligence de toutes et tous mise au service du collectif. Un autre rapport au travail et à l'économie, une écologie sociale plus révolutionnaire qu'il n'y parait. Un documentaire politique qui est aussi une oeuvre d'art!(Dominicat)
Ceux qui nous restent
Les reines de la nuit
Merci Abraham Cohen de nous immerger dans cette lutte de longue haleine avec ceux qui n’ont pas lâchés! On est pas dans un entre soi mais bien dans une lutte collective qui résonne avec ce qui se passe aujourd’hui. Face au mépris, à la souffrance au travail, ces hommes et femmes résistent, craquent, rebondissent, ont envie de bosser, de sauver leur cinéma. Quelle force. Une belle déclaration d’amour au 7ème art! (manubidou)
Le voyage du Prince
Film d'animation de Jean-François Laguionie et Xavier Picard avec les voix d'Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze (date de sortie: 04/12/2019)
Ce film d’animation est réalisé avec des couleurs pastels et des lignes au tracé très doux. L’animation très agréable, laisse le loisir d’observer la richesse des détails. J’ai vu dans le film plutôt un éloge des capacités d’adaptation de l’espèce humaine et au-delà du darwinisme, un éloge de la curiosité et de la soif de découvrir, malgré l’âge. Une film philosophe qui montre plusieurs facettes de l’humanité, dont certaines très belles. (Anne M)
Les reines de la nuit
Documentaire de Christiane Spièro avec Antoine d'Oria, Bruno Perard, Pascal Papazian (date de sortie: 04/12/2019)
Dans des lieux de la nuit que souvent on n'ignore pour ne pas chercher à les fréquenter, on découvre grâce à ce film, au-delà des plumes et des strass, une interrogation profonde et profondément humaine sur les mystères de notre nature. C'est du cinéma qui parle. (Dlosset)
Mirage
"Un photographe souffrant d'une maladie oculaire dégénérative et un mari qui veut tuer son épouse mourante complotent pour récupérer son assurance-vie." Pas de critique pour la bonne et simple raison que le film n'est pas encore sorti. La bande-annonce augure un polar inquiétant au rythme nerveux. On verra ça à partir du 25. (lediabl@gueur)
beaucoup de temps je regarde de bons films https://streamingcomplet.video et dessins animés
RépondreSupprimer