Pages

samedi 18 janvier 2020

Les meilleurs CD de 2019 (2)


Premier billet de l'année et deuxième volet du Bestof 2019 histoire d'oublier la rentrée difficile, les soldes et la maudite grippe qui nous guette. Rien de tel qu'un peu de musique pour reprendre des forces et retrouver la frite. Ça tombe bien puisque l'année 2019 a été riche en disques de rock bien pêchu. Il y en a eu 6 dans le précédent billet et il y en aura autant dans les prochains billets. Le diabl@gueur s'est d'ailleurs vu dans l'obligation de laisser sur la touche un tas de disques de rock qui auraient très bien pu entrer dans le classement, on citera entre autres ceux de L'Épée, Arno, BB Prunes, Bleu Jeans Bleu, Elmer Food Beat, Baden Baden, etc. Vous retrouverez ces disques et quelques autres à la fin du présent article en attendant voici les interprètes classés de la 21ème à la 30ème place. Cliquez sur les pochettes pour écouter un titre. En avant la musique ou plutôt en avant le rock!

Les Sales Majestés  "Overdose"
À la vue de la pochette, on saura tout de suite de quoi il en retourne (âmes sensibles s'abstenir!) et une fois le disque lancé, on en a effectivement pour son argent. Il faut dire que ces "douces" majestés ne sont pas des perdreaux de l'année ni des enfants de choeur, ils font même partie de cette vague de rock alternatif qui déferla sur l'Hexagone dans les années 80 (Bérurier noir, Ludwig von 88, Les Wampas, Les Satellites, Les Garçons bouchers et Mano Negra). Autant dire qu'ils ne font pas dans la dentelle aussi bien pour la musique que pour les textes. Dès le 1er titre, c'est d'ailleurs Macron qui en prend pour son grade et après... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


 Gauvain Sers  "Les oubliés"
Le chanteur à la casquette de velours est de retour deux ans après son 1er opus Pourvu classé 20ème à l'époque. Alors que chez nous on parle de plus en plus de "l'Espagne vidée", le Creusois s'est fait aussi le chantre de la campagne oubliée avec la chanson titre de l'album. Actualité oblige sans doute, ce 2ème album se révèle plus engagé que le précédent avec d'autres morceaux comme Excuse-moi mon amour, Au pays des Lumières, L'étudiante, Y'a plus de saisons. D'aucuns pensent que les chansonnettes de l'ami Gauvain ne cassent pas trois pattes à un canard et qu'il ressemble trop à son idole Renaud. Nous, on en redemande. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Les Cowboys Fringants  "Les Antipodes"
Au total il y aura 7 représentants du lointain Canada dans le bestof dont ces Cowboys Fringants que l'on connaît depuis 2015 et leur album Octobre (classé 24ème). Nos cowboys restent toujours bien en selle pour nous emmener aux Antipodes, un 10ème album moitié grave et sérieux, moitié drôle et léger. Un disque bipolaire et on ne peut plus québécois dans l'âme. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).  


Oxmo Puccino  "La nuit du réveil"
9ème album et troisième apparition dans notre bestof pour le rappeur de Ségou après Roi sans carrosse (2012) et La voix lactée (2015) classés respectivement 28ème et 29ème. Un satus quo plus que digne et également un beau retour aux sources histoire de fêter peut-être ses vingt et quelques années d'une carrière bien remplie. Cela fait belle lurette que le "Colonel Ox" a gagné le droit de chanter comme il nous rappe(elle) sur le 1er titre. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


 Maud Lübeck "Divine"
Publié il y a juste 1 an, ce 3ème opus de Maud Lübeck fut la première des bonnes surprises féminines de 2019. Un disque à la fois mélancolique et envoûtant qui fera invariablement penser à Françoise Hardy, Barbara ou encore Charlotte Gainsbourg. La séparation était le fil conducteur du précédent album, malheureusement loupé par le diabl@gueur (nul n'est parfait), la rencontre amoureuse sera le fil d'ariane de Divine dont les neuf titres en font une bien intime chronique. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).   


Keren Ann  "Bleue"
Première élection dans le top pour cette vétérane de la chanson (pas toujours) française puisque son dernier album chanté dans la langue de Voltaire date de 2004. Pour ce 7ème album, la franco-israélo-néerlandaise a donc décidé de revenir à cette langue qui n'est pas tout à fait sa langue maternelle. Peu importe que ce soit en anglais ou en français d'ailleurs, Keren Ann écrit et chante toujours avec une pudeur et une finesse infinies même quand elle aborde les blessures des amours passées. Mélancolique mais tellement bon! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Nekfeu  "Les étoiles vagabondes"
Avant ce 3ème opus, Nekfeu avait publié deux albums, le premier était entré dans le bestof en 2015 pour une très estimable 36ème place, alors que le 2ème  sorti en 2016 n'avait pas convaincu le diabl@gueur. Le "Fennec" aura donc diablement repris du poil de la bête en 2019 et réalisé peut-être le meilleur album de rap de l'année, au design vraiment original puisque le CD se cache dans une pochette plastifiée réfléchissante qui fait penser à celles utilisées par les astronautes dans l'espace. Le contenu aussi nous fait voyager (en particulier la version expansion 34 titres!) tout comme le documentaire éponyme disponible sur Netflix et également recommandable. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Pierre Lapointe  "Pour déjouer l'ennui"
Bien avant ce 10ème album, Pierre Lapointe avait amplement démontré qu'il est l'auteur-compositeur-interprète le plus talentueux du lointain Canada. Ce dernier opus va donc rejoindre Sentiments humains (2009) et La science du cœur (2017) classés respectivement 15ème et 17ème dans la liste des incontournables du Québécois, véritable porte-drapeau de cette chanson littéraire, classique, introspéctive et délicieusement mélancolique. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).


Maxime Le Forestier  "Paraître ou ne pas être"
Seize albums depuis 1969 (Maxime fêtait 50 ans de carrière en 2019), on ne peut pas dire que l'auteur de Mon frère se distingue par sa prolificité. Du coup, on reçoit un nouvel opus du chanteur avec un plaisir certain surtout si on est fan comme le diabl@gueur. Le Forestier cuvée 2019 est du même tonneau que celui de 2013 et son album Le cadeau (classé 12ème), des mélodies douces, des textes touchants et cette voix chaleureuse. Et aussi un peu de renouvellement puisque Maxime collabore pour la première fois avec son fils Arthur. Deux Forestier, on ne demande pas mieux. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).    


Chocolat  "Jazz engagé"
On a démarré ce billet avec le punk rock sans complexe des Sales Majestés, on terminera avec le rock décoiffant des Québécois Chocolat. On connaît bien le groupe depuis l'album Rencontrer Looloo (classé 23ème en 2016) et son leader, l'ineffable Jimmy Hunt, depuis cet album à la pochette éléphantine de joyeuse mémoire (38ème en 2013). Le moins que l'on puisse dire, c'est que Hunt et sa bande nous en bouche un coin avec cette impressionnante collection de 21 morceaux où l'on déguste le rock à toutes les sauces (heavy, glam, garage, psychédélique, punk, hardcore, ...) saupoudré d'une petite pincée de jazz (engagé). Délicieux Chocolat! Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3). 

Et à présent et comme promis, quelques autres disques plus ou moins rock non classés dans le bestof pour diverses raisons mais qui méritent quand même une petite mention (cliquez sur les pochettes pour voir un clip). À la semaine prochaine!
















3 commentaires:

  1. J'avais jamais vu tellement de doigts d'honneur dans une seule vidéo. Monsieur le Président doit en être ravi. J'ai hâte de découvrir les suivants et surtout le gagnant du Bestof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Le Président est servi, c'est le moins que l'on puisse dire.

      Supprimer
  2. Une sensibilité extrême crée des acteurs de cinéma https://voirfilms.page/policier/ médiocres ; une sensibilité moyenne produit la plupart des mauvais acteurs.

    RépondreSupprimer