Pages

mercredi 5 février 2020

Les meilleurs CD de 2019 (fin)


Confirmation, l'année 2019 s'affirme définitivement comme un bon cru et surtout les dix finalistes présentés aujourd'hui resteront longtemps dans nos mémoires ou sur nos platines. Parmi ces artistes, il y aura 7 habitué(e)s du classement qui n'ont plus rien à démontrer et qui chacun dans leur style unique auront marqué la chanson française de leur immense talent. Cherhal, Clarika, La Grande Sophie, Belin, Eicher, Katerine, Souchon méritent les meilleures places du top mais dans quel ordre ? La critique aura bien noté aussi ces artistes que ce soit Les Inrocks, Le Devoir, Télérama, La Musique à Papa, RFI, Esprits critiques, etc. même s'il y a finalement assez peu de classements de ce type qui se limitent uniquement aux albums chantés en français. C'est la raison pour laquelle ce Bestof du diabl@gueur existe et on pourrait même dire l'origine de la naissance de ce blog. À côté de ces 7 vétéran(e)s, se seront faufilés trois débutants, trois véritables coups de cœur pour le blogueur que voici que voilà. Vous les découvrirez ci-dessous alors surprise! À la fin du présent billet, nous seront présentés quelques albums francophones venus d'ailleurs (surtout d'Afrique) et pas toujours chantés en français mais qui méritent sûrement le déplacement ou en tous cas une petite oreille. Et maintenant sans plus attendre, place aux 10 finalistes du Bestof 2019 et si vous désirez donner votre avis sur le classement ou commenter vos favoris, allez-y! Vous serez reçu(e)s les bras ouverts. 

 
Corridor  "Junior"
Le meilleur disque rock de l'année 2019 revient haut la main aux Québécois de Corridor que l'on avait déjà repérés en 2017 pour leur album Supermercado. Si cet album-là n'avait pas eu droit au chapitre dans le Bestof, ce 3ème album fait une entrée fracassante dans celui de 2019. Le diabl@gueur n'est d'ailleurs pas le seul à être tombé sous le charme de ce quator montréalais, que ce soit chez eux ou de ce côté-ci de l'atlantique, la critique n'a pas tari d'éloges. Il est vrai qu'après avoir signé sur le mythique label américain Sub Pop (Nirvana, Fleet Foxes, The Shins), Corridor semble être passé à la vitesse supérieure pour peaufiner les 10 morceaux de Junior entre pop sixties, rock psychédélique et post-punk. Et tout ça en français, SVP! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).   


 Alain Souchon  "Âme fifties"
Depuis Au ras des pâquerette (1999) ou La vie Théodore (2005), on n'avait pas savouré un aussi bon album de Souchon. Le dernier opus en duo avec son pote Voulzy nous avait mis l'eau à la bouche et semblait annoncer des jours meilleurs. Les voici grâce à ce 15ème album, la meilleure façon possible de fêter les 45 ans de son 1er tube J'ai dix ans. Des tubes, il y en plusieurs dans Âme fifties, depuis le 1er single éponyme jusqu'à Presque en passant par Debussy Gabriel Fauré, Ici et là ou On s’ramène les cheveux. Autant d'arguments pour une méritée et méritoire 9ème place. On notera que la collaboration avec son fils Pierre se consolide puisque la moitié des morceaux sont co-signés avec le rejeton musicien. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 4 autres (1, 2, 3 et 4).

   
Jeanne Cherhal  "L'an 40"
Jeanne Cherhal s'arrange toujours pour entrer dans le top 10 (4ème en 2010 et 2014), le talent et la qualité étant toujours au rendez-vous à chacune de ses livraisons. Le titre de ce sixième album ne fait pas référence à la 2ème guerre mondiale ni à l'expression bien connue mais tout simplement à l'âge de la chanteuse. La quarantaine lui fait plutôt du bien et un peu comme son aisselle en friche, elle s'affiche sans retouche ni fard tout au long des dix morceaux de ce nouvel opus addictif et indispensable. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).     


 Frédéric Lo "Hallelujah!"
Insaissable et mystérieux, Frédéric Lo (Bonnet à la ville) hante le paysage musical français depuis plus de vingt ans. Toujours dans l'ombre, la liste de ses collaborations est énorme depuis Daniel Darc à Alain Chamfort en passant par Thiéfaine, Eicher, Le Forestier, Fink, Pritchard ou Beaupain. Question musique, il sait tout faire (arranger, produire, composer, ...) et logiquement de temps en temps, il travaille pour sa pomme. De temps en temps c'est peu dire puisque Hallelujah! est son 3ème album en 22 ans, le dernier datant de 2000. L'attente n'aura pas été vaine puisque ce 3ème opus que personne n'attendait vole très haut et en très bonne compagnie (Elli Medeiros, Beaupain, Biolay, Eicher et Robert Wyatt). Un sacré dream team pour un disque pop aussi habile que lumineux. Si on en veut encore, notons que Lo a publié un autre album en collaboration avec Bill Pritchard tout aussi recommandable (mais en anglais). Écoutez les deux albums sur Spotify + (Rendez-vous Streets) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 4 autres (1, 2, 3 et 4). 
  

Fabien Martin  ".aMour(s)"
La 6ème place revient à Fabien Martin, encore un inconnu au bataillon mais pour qui ce fut le coup de foudre intégral. Qui est Fabien Martin? Il y a peu d'indices, on sait qu'il est le neveu de Michel Jonasz et qu'il s'agit de son 4ème album, les précédents étant passés complètement inaperçus. La surprise fut donc de taille quand cet .aMour(s) commença à sonner en septembre et rencontra un succès d'estime plus que mérité. L'album raconte en 12 chapitres la vie et la mort d'un couple (devenus parents entre-temps), une histoire réaliste et commune dans un bel emballage pop. Un coup de force qui démarre tambour battant avec le superbe 1er titre Nina MyersÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 4 autres (1, 2, 3 et 4).


Clarika  "À la lisière"
Trois ans plus tard, on retrouve Clarika au même endroit c'est-à-dire cette brillante 5ème place autant dire que À la lisière est à la hauteur du précédent album qui avait fait battre nos coeurs en 2016. Ce 8ème opus est effectivement un grand cru pour lequel la chanteuse a appelé en renfort le toujours inspiré Florent Marchet (production et réalisation), Pierre Lapointe (en duo sur Venise) et aussi son fidèle complice artistique et ex-mari Jean-Jacques Nyssen pour l'écriture de deux morceaux (L'astronaute et Je suis ton homme). Entre envolées lyriques et pop accrocheuse, la Francilienne livre un franche réflexion sur sa vie et ses émois tout au long de ce bel opus qui démarre en fanfare avec le titre éponyme. Du grand art! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 4 autres (1, 2, 3 et 4).


La Grande Sophie  "Cet instant"
À propos d'art, on ne présentera plus La Grande Sophie dont tous les albums sont autant de candidatures à l'excellence et de sélections dans le top (8ème en 2009, 1ère en 2012, 3ème en 2015 et 4ème en 2019). C'est pourtant une nouvelle Sophie que l'on retrouve sur ce 8ème album, le plus bref mais aussi le plus audacieux (comme quoi les plus court(e)s sont souvent les meilleur(e)s). La Mosellaneen effet réalisé un disque-concept sur le temps qui passe, où elle a troqué les guitares contre les claviers et se risque à des exercices périlleux (a capella, instrumental au piano, slam, flow rap). Bravo Sophie! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).   


Bertrand Belin  "Persona"
Logé à la même enseigne que Sophie, vous avez aussi Bertrand Belin (8ème en 2010, 1er en 2013, 6ème en 2015). Qui dit mieux? Avec ce 6ème album, le Breton a de nouveau mis toute la critique d'accord et les louanges ont plu comme dans Le déluge qu'il chantait dans son album Parcs. Oscillant entre folk orchestral et pop synthétique, entre poésie et littérature, ce minimaliste des mots et de l'esbrouffe inutile marche d'un pas affirmé mais subtil sur les traces des grands noms de la chanson française, Serge Gainsbourg et Alain Bashung, en tête. On n'en est pas encore là. Certes mais comme il chante dans le morceau qui ouvre Persona, "Petit à petit, l'oiseau fait son bec". Et comment! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + sept autres (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7). 


Philippe Katerine  "Confessions"
Comme Christine & the Queens l'année dernière, l'ineffable Philippe Katerine a bien failli créer l'exploit jamais réalisé jusqu'à présent de remonter sur la plus haute marche du podium. Il est vrai que ce 14ème album rappelle furieusement le génial album éponyme de 2010 (1er dans le top), semblables pochettes marrantes, pareille variété de genres, même humour provocateur mais sérieux dans le fond. Il y a quelque chose de définitivement fascinant dans la trajectoire artistique de ce drôle de bouffon qui fait de lui aujourd'hui le chanteur le plus libre de France et de Navarre. Personne dans le paysage musical français n'ose faire ce que propose Katerine et sinon écoutez des titres comme Keskessekcetruc?, Blond ou 88%Si Katerine n'existait pas, il faudrait l'inventer! Sinon qui secouerait le cocotier de nos consciences endormies. Moderne et iconoclaste, c'est Katerine! Retrouvez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).   


Stephan Eicher  "Homeless songs"
Et le gagnant sera pour la première fois de la courte histoire du Bestof ... un non-français c'est-à-dire un francophone, en l'occurrence un Suisse (moitié Yéniche). Mais attention Stephan Eicher n'est pas né de la dernière pluie, 17 albums et de nombreux succès certifient une carrière impeccable de plus de 40 ans. En 2019, le chanteur aura gâté ses fans avec deux albums, Hüh! et Homeless songs. Dans le premier, il revisite d'anciennes chansons (+ 4 nouvelles) avec la fanfare de cuivres et percussions, Traktorkestar, avec le 2ème, nous est offert son plus beau disque jusqu'à la date et pour le diabl@gueur, le meilleur album de 2019. On lui pardonnera facilement qu'il y ait deux chansons en anglais et 4 en dialecte bernois parce que le reste est à l'image de la pochette, troublant, mystérieux et délicieusement rétro. Au final, voilà un enchaînement parfait de 14 chansons souvent construites sur un simple piano et quelques cordes et évidemment sur les superbes textes de Djian. Sans emphase exagérée et sans facilité commerciale, il s'agit d'un véritable chef d'œuvre vachement triste (certes) mais tellement envoûtant. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette et d'autres ci-dessous. Vous pouvez consulter tout le Bestof 2019 en une fois et dans un autre ordre (1 à 50) ici.










On termine avec un peu de soleil ce qui ne peut nous faire que du bien en ce rude mois de février. Voici donc une belle petite collection d'albums venu(e) majoritairement d'Afrique et qui méritent d'être écoutés même s'ils ne sont pas tous chantés en français. Le diab@gueur recommande particulièrement les deux premiers c'est-à-dire l'album posthume de Rachid Taha (émouvant!) et surtout celui du Camerounais Blick Bassy, peut-être le meilleur disque de 2019 toutes catégories confondues, (mal)heureusement chanté en BassaCliquez sur les pochettes pour voir un clip et vive la musique!






















1 commentaire:

  1. Parmi les artistes proposés de 2019 Bertrand Belin, par exemple, me plaît beaucoup, surtout parce que sa voix et son style me rappellent fort Bashung. En tout cas, je vais filer mon vote à la grande Sophie qui ne sucre encore les fraises. Félicitations pour cet incroyable Bestof. On a de la zik pour toute l’année.

    RépondreSupprimer