Pages

mardi 10 mars 2020

Boris Vian


Il n'y a pas de doute, l'année 2020 sera l'année Vian. En effet, un beau 11 mars d'il y a tout juste 100 ans naissait Boris Vian. La France fête donc le centenaire de ce personnage haut en couleur dont le CV laisse rêveur ou tout simplement pantois. Malgré sa mort prématurée (39 ans), ce diable d'homme a pourtant eu le temps de tout faire. Véritable touche à tout, dire de Vian qu'il eut plus d'une corde à son arc relève de la litote pour ne pas dire de la lapalissade pure et simple. Prenons donc un gros bol d'air pour énumérer ses multiples activités: polymathe, chanteur, poète, trompettiste, parolier, peintre, traducteur, ingénieur, librettiste, dramaturge, écrivain, auteur-compositeur-interprète, musicien, compositeur, scénariste, musicien de jazz, critique littéraire, journaliste musical, critique musical. Avec ça, ce stakhanoviste de la vie eut le temps de se marier deux fois et d'avoir deux enfants tout en ayant soin de lancer avec d'autres le mouvement zazou et de contribuer au succès du Hot Club de France. Il fit aussi partie du Collège de Pataphysique, élu satrape le 11 mai 1953 tout comme quelques autres grands personnages de l'époque (Jacques Prévert et les Marx Brothers entre autres). Qui dit mieux? S'il y eut quelqu'un de moderne, avant-gardiste, original et éclectique dans le XXème siècle en France, ce fut Vian assurément. Des multiples cordes de son arc, Vian a surtout laissé sa marque dans la musique et la littérature, ses chansons et ses romans ont ainsi influencé toute une génération d'auteurs et de chanteurs (Gainsbourg, Antoine, Henri Salvador, Dutronc, Higelin). À son époque, personne ne chantait ni écrivait comme Vian. Voici comment est présenté le personnage dans ce document de l'INA.





De ses romans, on citera bien sûr son classique unique et inclassable L'Écume des jours mais aussi Vercoquin et le PlanctonL'Herbe rouge, L'Arrache-cœur et J'irai cracher sur vos tombes au titre révélateur. Mais Vian écrivit aussi du théâtre, de la poésie, des nouvelles, des essais, des opéras, des scénarios, des articles de presse, des critiques, des chroniques et fit même des traductions puisqu'il maniait parfaitement la langue de Shakespeare. Et puis il y eut les chansons et quelles chansons! Combien? Plus de 500 selon le site officiel Boris Vian: Œuvre chantée, certaines d'entre elles non publiées et au sommet desquelles on placera Le déserteur. On peut diffcilement imaginer aujourd'hui ce que put signifier chanter cet hymne pacifiste en 1954, à peine 10 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, 14 ans avant Mai 68 et alors que la guerre d'Indochine vient de se terminer comme on sait. La liste des interprètes de ce classique est hallucinante (plus de 250), la version la plus célèbre étant bien entendu celle de Renaud. Mais en fait Le déserteur, chanson grave et triste s'il en est, se révèle assez atypique dans la discographie du chanteur puisque son fonds de commerce serait plutôt la chanson drôle, absurde et même parfois complètement décalée comme en témoignent les titres de la majorité des succès du grand Boris: La Java des bombes atomiques, Les Joyeux Bouchers, J'suis snob, On n'est pas là pour se faire engueuler, Moi j'préfère la marche à pieds, Pan, pan, pan, poireaux, pomm' de terre, Quand j'aurai du vent dans mon crâne, Ne vous mariez pas les filles, etc... Il n'y a malheureusement que très peu de vidéo de Vian chantant un des ses morceaux, il faudra donc se rabattre sur d'autres interprètes de ses chansons parmi lesquel(le)s on retiendra récemment et particulièrement le groupe Debout sur le zinc. Le combo a eu la bonne idée d'adapter 15 titres du zazou parisien dont cinq inédits et réalisé un album-hommage très agréable à écouter et franchement drôle parfois comme dans les deux titres que le diabl@gueur vous propose d'écouter pas plus tard qu'aujourd'hui. D'abord une chanson qui vient à point deux jours après le 8 mars, Ne vous mariez pas les filles ou comment faire la différence entre virilité et vulgarité. Avec 60 ans d’avance, Boris Vian annonce le mouvement "Me Too" dans une interprétation déjantée et bien dans le style du groupe de Simon Mimoun.


Le morceau suivant nous fait (re)découvrir un des tubes de Vian adapté à nouveau par DSZL sur un rythme plutôt rock'n’roll ou ska. N'oublions pas que notre cher Boris écrivit les premiers rocks français en posant ces textes déjantés sur des musiques de Michel Legrand, Henri Salvador ou Alain Goraguer. Entre le jazz et le rock, il n'y a qu'un pas!


J'suis snob... J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais quand je sors avec Hildegard’
C’est toujours moi qu’on regarde

J’ suis snob… Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c’est bon

Chemises d'organdi, chaussures de zébu
Cravate d'Italie et méchant complet vermoulu
Un rubis au doigt... de pied, pas çui-là
Les ongles tout noirs et un tres joli p'tit mouchoir
J'vais au cinéma voir des films suédois
Et j'rentre au bistro pour boire du whisky à gogo
J'ai pas mal au foie, personne fait plus ça
J'ai un ulcère, c'est moins banal et plus cher

J'suis snob... J'kiffe grave ("c'est bath" dans les paroles originales)
J'm'appelle Patrick, mais on dit Bob
Je fais du cheval tous les matins
Car j'adore l'odeur du crottin
Je ne fréquente que des baronnes
Aux noms comme des trombones

J'suis snob... Excessivement snob
Et quand j'parle d'amour
C'est tout nu dans la cour

On se réunit avec les amis
Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties
Il y a du coca, on déteste ça
Et du camembert qu'on mange à la petite cuiller
Mon appartement est vraiment charmant
J'me chauffe au diamant, on n'peut rien rêver d'plus fumant
J'avais la télé, mais ça m'ennuyait
Je l'ai retournée... de l'autre côté c'est passionnant

J'suis snob... J'suis snob
J'suis ravagé par ce microbe
J'ai des accidents en Jaguar
Je passe le mois d'août au plumard
C'est dans les p'tits détails comme ça
Que l'on est snob ou pas
J'suis snob... 

Encore plus snob que tout à l'heure
Et quand je serai mort
J'veux un suaire de chez Dior!


Et finalement laissons la parole et la voix à notre génial satrape pour un morceau aussi délicieux que délirant où il s'amuse à mettre des paroles sur le 3ème mouvement de la célèbre sonate pour piano nº11 (K.331) du grand Wolfgang. Ou comment marier Mozart et le cha cha cha.




Pour terminer, avez-vous remarqué combien notre ami Vian ressemble à un personnage célèbre d'aujourd'hui. Je vous laisse une piste tout en me demandant si cette association plaira beaucoup au petit génie (Boris). Je le vois plutôt se retournant dans sa tombe en ricanant...



2 commentaires:

  1. Dès que vous commencez à honorer et à respecter le moment présent, tout ressentiment existant se dissipe et le besoin de lutter disparaît, et la vie commence à s'écouler joyeusement et paisiblement. C'est quelque chose que l'on voit aussi dans les https://streamingvf.video/ films...

    RépondreSupprimer