Pages

samedi 21 mars 2020

Les Indes fourbes


Et oui, nous voilà tous logés à la même enseigne pour cause de virus aussi insaisissable qu'abominable. Dans ce confinement, chacun tue son temps comme il veut et surtout comme il peut. Du ménage de fond en comble au dolce farniente permanent, les options sont finalement assez nombreuses. Pour ce qui est du diabl@gueur, celui-ci a pu renouer avec une bonne vieille distraction de sa jeunesse: "le dévorage" de bandes dessinées. Comme par exemple et en premier lieu, la BD qui a épaté tout le landerneau bédéiste à savoir Les Indes fourbes. Paru en août dernier, ce merveilleux album fit l'unanimité et fut sacré meilleur album 2019 par la majorité des spécialistes. Pourquoi alors ne faisait-il pas partie du billet de décembre dernier consacré aux meilleurs albums français de 2019? Tout simplement parce que ce petit chef d'oeuvre n'est français qu'à moitié, étant le fruit d'une belle collaboration franco-espagnole. On doit effectivement ce bel ouvrage au merveilleux dessinateur grenadin Juanjo Guarnido et à l'excellent scénariste lotois Alain Ayroles qui ont eu la géniale idée d'imaginer une suite à l'unique roman écrit par Francisco de Quevedo, El Buscón, la Vie de l'Aventurier Don Pablos de Ségovie. Et bien cette 2ème partie écrite (et dessinée) 400 ans et des poussières après le chef d'oeuvre de Quevedo souffre assez bien la comparaison malgré la distance. 



Mais qui sont ces deux compères de la BD? Alain Ayroles (à gauche sur la photo ci-dessus) est surtout connu pour les séries Garulfo et De cape et de crocs parues chez Delcourt. Il a également écrit une série fantastique intitulée simplement D et le 4e album one shot de la collection Sept. Juanjo Guarnido, quant à lui, est surtout connu pour sa série hautement recommandable Blacksad à laquelle il faut ajouter Sorcelleries et Voyageur. Le Grenadin a également travaillé dans l'animation pour les Studios Walt Disney entre autres.



Considéré comme un des meilleurs dessinateurs de sa génération, notre auteur le plus international a consacré 6 ans de travail à ces nouvelles aventures du Buscón et le résultat est saisissant. L'album démarre sur une scène où l'on voit Velazquez peignant ces fameuses Ménines et bien il n'est point exagéré de dire que chaque planche de la BD paraît une toile du Prado. Voici quelques exemples. 







Le talent de Guarnido a d'ailleurs été reconnu par une pluie de récompenses (une vingtaine) en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, au Canada et bien sûr en Espagne. De son côté, l'intrigue imaginée par Ayroles n'est pas en reste et mêle astucieusement humour, suspens, rebondissements et flash-back. Voici à présent quelques commentaires de fans de BD pour vous mettre l'eau à la bouche si ce n'est pas encore le cas.

"Au sommet de son art, Juanjo Guarnido offre 145 planches époustouflantes. Illustrés dans un style réaliste, les paysages et les animaux sont sublimes, les décors somptueux, parés de couleurs aquarellées splendides et éclatantes." (J. Boutelier)

"Une qualité de narration incroyable, un dessin tout en aquarelle somptueux... Les 160 pages se dévorent avec joie et attention. N'attendez plus et découvrez les aventures trépidantes de don Pablos de Ségovie, vous ne le regretterez pas!" (Chloé)

"C'est l'une des BD le plus attendues de l'année ! Le scénariste du chef-d’œuvre "De Cape et de crocs" rencontre le dessinateur de la série phénomène "Blacksad". Ces 2 surdoués s'associent pour une histoire complète en 160 pages dans lequel leur maestria respective est éclatante. Les aquarelles de Guarnido sont sublimes, les mots de Ayroles sont ciselés et la narration est parfaite (avec quelques ellipses géniales). Les Indes Fourbes est un "must have" dans toute bibliothèque qui se respecte!" (Thomas)

"Que faisait Guarnido ? On l'attendait avec un nouveau Blacksad ! Que nenni, il travaillait sur les 160 pages de ce récit complet en compagnie du scénariste de "De cape et de crocs" , Alain Ayroles. Voici l'histoire d'un gueux, d'un usurpateur, d'un filou, d'un roi... De l'Eldorado!" (Patrick)

"Un chef d'oeuvre, peut-être même l'album à ne pas manquer de cette rentrée 2019. Il mérite une très belle place dans vos bibliothèques. L'incontournable du moment." (Berthold)

"Incontestablement l'album parfait ! Un dessin somptueux, un scénario original, retors, plein de rebondissement. Cet album comblera aussi bien le néophyte que l'amateur le plus exigeant." (Xavier)

Si après ça, vous n'êtes pas convaincu(e)s... La semaine prochaine, on continuera à parler BD avec un autre cocorico espagnol et un personnage mythique... Surprise!




2 commentaires:

  1. Le cinéma est la ressemblance de la vie, et la vie est la ressemblance du https://voirfilm.red/ cinéma. Vous n'êtes pas d'accord ?

    RépondreSupprimer