Pages

dimanche 29 mars 2020

Bretécher et Uderzo


On devait parler bande dessinée cette semaine mais actualité oblige, on changera de personnages et d'auteurs après l'annonce mardi dernier du décès d'Albert Uderzo. Les malheurs ne venant jamais seuls, cette disparition s'ajoute à celle de Claire Bretécher le 11 février dernier. Autrement dit le petit monde de la bédé est en deuil et, petit à petit, cette grande génération d'auteurs qui ont révolutionné (inventé?) la bande dessinée française tire sa révérence. Et là, ce sont deux monuments de 9ème art qui nous ont quittés, chacun dans un style bien différent. D'un côté, Uderzo a créé avec Goscinny le héros le plus célèbre de la BD européenne auquel seul Tintin a pu faire de l'ombre, de l'autre côté, Bretécher a été la première femme à faire carrière dans un milieu exclusivement masculin jusque là, en inventant un style tout à fait nouveau, une bédé intelligemment féminine (féministe?). Au risque d'être peu galant, on commencera notre hommage diablogueux par Uderzo avec deux vidéos.






Alors profitons de cette triste occasion et de ce confinement prolongé pour nous (re)plonger dans l'œuvre d'Uderzo sans oublier les autres séries publiées par le dessinateur, en particulier, Les Aventures de Tanguy et Laverdure et Oumpah-Pah, totalement éclipsées par le monstre Astérix. Quant à celui-ci, on a la choix parmi les 38 albums publiés jusqu'à présent (24 albums avec Goscinny, 10 scénarisés par Uderzo et 4 créés par le duo Conrad et Ferri). Autrement dit on a du gaulois sur la planche. Autre idée, lire le roman graphique que Catel a consacré à Goscinny dans lequel Uderzo occupe une place de choix.





Penchons-nous à présent sur Claire Bretécher et là de nouveau, il faut reparler de Goscinny puisque c'est lui, le rédacteur en chef de Pilote, qui donna sa chance à une jeune Nantaise aux yeux bleus et au talent immense. Ce sont les débuts de Claire Bretécher en 1969 puis elle fera le bonheur des lecteurs de Tintin, Spirou, L'Écho des Savanes, Le Nouvel Observateur, Fluide Glacial avec ses séries devenues mythiques, CelluliteLes GnangnanLes Frustrés ou Agrippine. Son apport dépasse largement le cadre de la bande dessinée puisque des penseurs aussi prestigieux que Pierre Bourdieu, Umberto Eco ou Roland Barthes l'ont célébrée et ce dernier  l'a même considérée comme une des sociologues les plus importantes des années 70. Il est vrai qu'elle a croqué comme personne ce milieu qu'on appelait à l'époque "la gauche caviar", rebaptisé 20 ans plus tard comme les bobos. Tout ça sera expliqué mille fois mieux par les participants habituels de l'émission 300 millions de critiques qui a consacré une partie de son émission du 22 février dernier à la dessinatrice. Cela permettra en outre à nos lecteurs étudiants de FLE d'apprécier différents accents francophones, l'accent parisien et légèrement snob du présentateur (Guillaume Durand), l'accent canadien de Myriam Fehmiu (Radio-Canada), l'accent suisse de Michel Cerutti (RTS) et l'accent belge de Sylvestre Defontaine (RTBF).



Finalement laissons la parole à Claire dans une petite vidéo datant de 1977 où l'on pourra apprécier que la beauté de l'auteure n'avait d'égal que sa gentillesse et délicatesse. 







1 commentaire:

  1. et la plupart des dessins https://libertyvf.land animés ont été dessinés par des écrivains et réalisés professionnellement

    RépondreSupprimer