Pages

jeudi 31 décembre 2020

Les meilleurs CD de 2020 (1)


Dernier billet de cette triste année 2020 consacré comme d'habitude au bestof 2020, après la bédé et le cinéma, voici la sélection des meilleurs albums chantés en français de cette année qui se termine aujourd'hui. On espère que 2021 sera meilleure à tous points de vue, par exemple, pour le secteur de la musique aussi mal en point que celui du 7ème art. On pouvait espérer le pire côté sorties musicales et puis non, la cuvée 2020 n'aura pas été si mauvaise malgré le corona. Du coup, le diabl@gueur aura sélectionné 50 albums comme chaque année même si le niveau aura été un peu en-dessous par rapport aux années précédentes et cela principalement grâce à des interprètes que vous ne trouverez pas dans cette sélection et répondant aux doux noms de Maes, Dadju, Jul, Maître Gims, Kendji Girac, ou Vitaa & Slimane. Allez-y voir si vous aimez les sensations fortes mais ce sera à vos risques et périls. Ne serons pas non plus retenus dans ce classement les compils, les albums live ou de versions dont voici quelques exemples (cliquez sur les pochettes pour visionner une vidéo).








On recommandera spécialement ces deux derniers albums délicieusement jazz et rétro. Voici maintenant le fameux bestof dont nous allons découvrir les 20 interprètes sélectionné(e) cette semaine. Qui seront les 30 autres artistes ? Qui remportera la première place ? Vous le saurez dans les prochaines semaines. Bonne musique et bonne année 2021 !

 
Plastic Bertrand  "L'expérience humaine"
On commence avec un petit Belge qui est l'exemple parfait du "one hit wonder" et quel hit ! Ça plane pour moi, sorti en 1977, fut assurément le plus grand succès de la musique belge et Plastic Betrand (Roger Jouret à la ville) un des rares artistes francophones à apparaître dans le classement du Billboard américain. 43 ans après, ce Marsupilami humain et sautillant s'est calmé et livre un 10ème album plus que honorable sur les adieux à la terre d'un extraterrestre qui ne comprend rien à notre folle planète mais qui l'aime bien. Au final, un mélange de funk et d'électro-pop qui ne s'éloigne pas trop non plus de la bonne variété. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2). 


Tagada Jones "À feu et à sang"
Dans le punk, les Rennais de Tagada Jones y sont toujours et ce, depuis 1995, et leur premier EP éponyme. Avec ce 10ème album, ils entrent pour la première fois dans les sélections du diabl@gueur après être restés sur le pas de la porte en 2017 avec leur précédent et prémonitoire opus La peste et le choléra. Ces héritiers de Bérurier Noir et de Trust n'auront pas inventé la poudre mais leur recette punk hardcore sur des textes réalistes et dénonciateurs fonctionne toujours. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3)


Hugues Aufray  "Autoportrait"
Voici une des plus belles surprises de l'année que ce nouvel album du troubadour de Neuilly-sur-Seine 13 ans après Hugh !, son précédent disque de chansons originales. Il faut dire que l'ami Aufray dépasse allégrement les 90 balais laissant bien au clair qu'il a encore voix au chapitre. On retrouvera avec plaisir des nouvelles versions de 4 de ses impérissables classiques (Hasta luego, Stewball,  La soupe à ma grand-mère, Le bon Dieu s'énervait) et 8 nouvelles chansons dans le style folk à la Dylan ou à la Joan Baez dont il a le secret. Santiano est revenu ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Les Hurlements d'Léo  "Mondial stéréo"
Après la pop, le hardcore et la folk, voici le reggae du combo bordelais Les Hurlements d'Léo. Deuxième apparition du groupe dans le bestof (classé 36ème en 2011 avec leur album Bordel de Luxe) grâce à ce 8ème opus, un joli conte musical sur le thème de l'exil, sujet d'actualité s'il en est. Tout au long des 15 morceaux, on suit le périple du jeune syrien Léo avec un coup de gouvernail du groupe vers un style plus reggae pour lequel ils ont appelé en renfort Aldebert, Sergent Garcia, Les Ogres de Barback ou Féloche. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


La Rue Ketanou  "2020"
Dans un style assez proche des HDL, on a aussi les Franciliens de La Rue Ketanou qui ont intitulé leur 7ème album 2020. C'était en janvier, sans doute qu'aujourd'hui, ils auraient choisi un autre titre pour cet opus joyeux et festif mais aussi engagé comme à leur habitude. On avait déjà apprécié leur précédent album Allons voir (classé 41 ème en 2014), celui-ci est sorti du même tonneau. Allez boire ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1 , 2, 3 et 4).
 
 
 Antoine Hénaut  "Par défaut"
2020 aura été une très bonne année pour la chanson belge avec plusieurs sélections dans le top comme, par exemple, le montois Antoine Hénaut qui est passé du cirque (trapéziste, jongleur, clown) à la chanson à la fin des années 2000. Musicalement, cet ancien circassien marche sur les traces d'un Thomas Fersen et a publié un 4ème album délicieux, une collection de onze chansons imparables et séduisantes, inspirées par les petites choses de la vie. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


 Doriand "Portraits"
Après 4 albums pop de bon aloi et diverses chansons écrites pour d'autres, Doriand (Laurent Lescarret à la ville) a réuni une collection de nouvelles et d'anciennes chansons pour façonné ce 5ème opus qui réunit une belle affiche de collègues (Mika, Philippe Katerine, Keren Ann, Edith Fambuena, Brigitte, Lio, Peter Von Poehl, Helena Noguerra). On retiendra de cet album les mélodies pop légères et efficaces et la qualité des textes, véritable marque de fabrique du Girondin. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Mon Doux Saigneur  "Horizon"
Comme chaque année, le Canada sera au rendez-vous dans le bestof du diabl@gueur et comme chaque année, on a découvert de nouveaux interprètes au style particulier comme les Québécois de Mon Doux Saigneur (jeu de mots !). Le 2ème opus, concocté par Emerik St-Cyr Labbé et ses compères, nous emmène tout droit dans leur Montérégie natale, pas loin des States. Leur français n'est pas facile à comprendre mais leur rock lo-fi et loufoque passe comme une lettre à la poste. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).


Marie-Pierre Arthur  "Des feux pour voir"
Retour au Canada pour rencontrer la gaspésienne Marie-Pierre Arthur, encensée par la critique de son pays cette année et sélectionnée pour la première fois par le diabl@gueur. Quel honneur ! Ce 4ème et nouvel album propose un recueil de huit chansons à la croisée des chemins entre folk, rock et pop et tournant autour de thèmes qui lui tiennent à cœur, l’amour, la musique, l’amitié et le temps qui change. Pas de feux d'artifices mais des chansons sincères et sensibles. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Ricky Hollywood  "Le sens du sens"
Première sélection dans le top pour Ricky Hollywood qui en est seulement à son 3ème album mais qui travaille dans l'ombre depuis le début des années 2000. Après Mes meilleurs succès d’estime et Le modeste album, le Parisien a mis la barre haute et séduit le diabl@gueur avec cette nouvelle collection de chansons aux textes amicaux, légers, drôles et autobiographiques où  résonnent la soul et le groove des années 1970-1980. Aimerez-vous aussi l’univers déjanté et attachant de ce gentil dandy ? Vous le saurez en écoutant l'album sur Spotify ou en visionnant ses clips (cliquez sur la pochette) et ici (1, 2 et 3).  


Tim Dup  "Qu'en restera-t-il ?"
Deuxième sélection dans le classement du diabl@gueur pour Tim Dup, l'effet de surprise ayant passé, il tombe de la 9ème place en 2017 à cette plus modeste 40ème. L'examen du 2ème album est toujours compliqué et on aurait apprécié une évolution dans le style du Francilien. On retrouve pourtant avec un plaisir indéniable son style mélancolique mêlant avec bonheur chanson française, hip-hop et électro avec peut-être des textes plus engagés. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
 

Julien Belliard  "Le mirage de zo"
Après deux albums sous le patronyme Zo, passés complètement sous le radar du diabl@gueur, Julien Belliard présente ce 3ème opus sous son vrai nom. Contrairement à ce qu'en dit le titre, ce n'est point un mirage mais plutôt une belle réussite. Entre pop, blues, folk et rock, le Parisien distille 10 chansons qui s’inscrivent dans un album en forme carnet de voyages où chaque titre fait référence à une étape d’un long périple. On est partant ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).


Romain Humeau  "Échos"
On connaît l'aixois Romain Humeau grâce à son groupe Eiffel, des habitués du top du diabl@gueur (classé 17ème en 2012 et 47ème en 2019). Le voilà qui fait sa première apparition en solo avec ce 5ème album sans ses copains d'Eiffel dans un style plus singulier et poétique. Au final, un disque de rock de belle classe, un des rares à se mettre sous la dent cette année. C'est bien dommage ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).
 

Bertrand Betsch  "La traversée"
Deuxième album pour ce quinqua francilien mais première apparition dans le top même si son dernier album Tout doux faillit bien connaître les joies du bestof. Auteur-compositeur-interprète, écrivain et vidéaste, ce véritable touche-à-tout officie depuis 1997 et livre sans doute le meilleur opus de sa carrière. Un apaisant travail d'introspection décliné en 10 chansons poétiques et formidablement bien orchestrées. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Chloé Delaume  "Les fabuleuses mésaventures..."
Passons d'un touche-à-tout à une autre en la personne de Chloé Delaume, principalement écrivaine et éditrice que l'on découvre pour la première fois comme chanteuse et musicienne. Ce premier album renvoie à Chloé, l'héroïne de son dernier roman (Le Cœur synthétique) qui essaie d'apprivoiser le célibat et la solitude. Le résultat est un album de synthé-pop empreint de poésie et d'humour qui prouve que les écrivains peuvent parfois très bien se débrouiller dans la chanson. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Olivier Perrot  "C'est la vie"
C'est à 60 ans qu'Olivier Perrot s'est décidé à sortir un premier album et bien lui en a pris. Cette entrée en matière rappelle Miossec, Higelin ou Miossec et même par le timbre de la voix, Johnny Cash ou Leonard Cohen. Ne nous emballons pas quand même, même si les mots que Perrot nous murmure à l'oreille font un bien fou (à l'instar des premiers mots du disque "Satie s'endort sur la platine"). Un disque totalement à contre-courant comme le diabl@gueur les aime. Et vous ? Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
 
 
Jimmy Hunt  "Le silence"
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Jimmy Hunt que ce soit en solo ou avec ces compères de Chocolat. Sa dernière apparition en solo remonte à 2013 et à l'album Maladie d'amour (la pochette provoc de la décennie). Installé depuis deux ans dans la Baie-des-Chaleurs (La Gaspésie encore !) où le silence règne sans doute (avec ou sans confinement), ce retour à la terre marque aussi un tournant vers une musique plus calme et maîtrisée. Une bouffée d'air frais qui fait un bien fou. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).
 

Camille Bénâtre "Après le soir"
Encore un inconnu au bataillon de la pop française que ce Toulousain au nom bizarre qui, après deux albums (pourtant magnifiques) passés sous le radar du diabl@gueur, n'est finalement plus tombé dans l'oreille d'un sourd. Ce 3ème opus plus enjoué que les deux précédents lorgne du côté de la musique indie américaine (Elliott Smith, M.Ward, Fleet Foxes) ou sur des interprètes nationaux comme les Innocents ou William Sheller dont il reprend Les Miroirs dans la Boue. Une petite merveille que ce recueil de chansons pop à écouter et réécouter après le soir et même avant. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Facteurs Chevaux  "Chante-Nuit"
On continue dans un registre folk similaire avec le duo Facteurs Chevaux qui, au fin fond des montagnes alpines, distille patiemment ses joyaux folks tout en arpège. Leur précédent album La maison sous les eaux avait déjà titillé l'oreille du diabl@gueur mais pas suffisamment pour entrer dans le top. Ce sera chose faite grâce à ce 2ème opus qui ressuscitent le temps d'un album le duo mythique Simon & Garfunkel. Ceux-ci se nomment de manière moins glamoureuse Decoster et Guidollet mais leurs chansons sont aussi belles que la pochette (une peinture de l'artiste Noémie Boullier). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4)
 

Pierre Lapointe "Chansons hivernales"
On termine ce premier volet du top avec un album bien de saison. S'il y a un exercice difficile et périlleux, c'est assurément celui de l'album de Noël. Il fallait donc le talent de Pierre Lapointe, sans doute un des meilleurs auteurs-compositeurs de la chanson francophone, pour échapper aux kitscheries habituelles (sauf la pochette) et publier un album original et plus subversif qu'il n'y paraît. Pourtant ces 11 chansons hivernales, sertie dans un écrin musical classique et rétro, accompagneront chaleureusement nos longues soirées de fin d'année. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 5 autres (1, 2, 3, 4 et 5).



1 commentaire:

  1. De nombreux acteurs de cinéma ont joué des rôles, quels sont, selon vous, les autres grands acteurs de cinéma https://papystreaming.dog/historique-film-streaming/ de cette catégorie ?

    RépondreSupprimer