Pages

jeudi 14 janvier 2021

Les meilleurs CD de 2020 (2)


Deuxième volet du Bestof 2020 avec les artistes classés de la 30ème à la 21ème place parmi lesquels on découvrira quelques artistes débutants et leur premier opus, la sacrosainte parité étant respectée puisqu'il y a deux chanteuses et deux chanteurs novices. Les autres six se répartissent entre groupe de rock vétéran, rappeur belgo-congolais, chanteur franco-libanais, combos parisiens et chanteur-humoriste. Il y a bien d'autres albums qui auraient pu être sélectionnés et qui sont restés sur la touche, soit parce qu'il n'était pas chanté (majoritairement) en français, soit parce qu'ils n'ont pas assez plu au diabl@gueur, soit parce qu'il s'agissait d'albums de versions. Ils auront quand même voix au chapitre de façon plus sommaire à la fin de chaque billet. Honneur aux dames aujourd'hui et dans les deux prochains billets, on découvrira les interprètes masculins et les groupes hors-concours. Vous trouverez ces disques après les interprètes classé(e)s de la 21ème à la 30ème place que voici que voilà. En avant la musique !

Clou  "Orages"
On commence ce 2ème volet du Bestof 2020 avec Anne-Claire Ducoudray (à la ville), dont le nom artistique viendrait de son incorrigible habitude de faire blague de tout bois. Et bien son 1er album n'est pas une blague du tout mais, au contraire, un bel échantillon de 11 chansons dont les mélodies magnifiées par une voix cristalline accompagnent merveilleusement des textes sensibles. Un album apaisant qui laisse entrevoir pourtant des tempêtes intérieures et aussi un bel avenir dans la chanson. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


  Zoufris Maracas  "Bleu de Lune"
C'est un peu de musique ensoleillée que nous propose ce groupe au nom bizarre même si leur 5ème album s'intitule Bleu de Lune. Le combo parisien présente un subtil mélange de chanson française aux influences reggae, tziganes, afro, caribéennes et latines sur des textes engagés et militants. Un baume de premier choix pour ces temps difficiles. Laissez donc la bonne humeur communicative et la désinvolture des Zoufris Maracas faire son effet, écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Damso  "QALF"
Troisième sélection dans le top pour la Belgique grâce au rappeur d'origine congolaise Damso (de son vrai nom William Kanubi). Déjà classé 48ème en 2018, le chanteur progresse jusqu'à cette méritoire 28ème place et confirme son statut de première figure du rap francophone. Dans ce 4ème album, à la pochette minimaliste et au titre bizarre (QALF = Qui aime like follow), Damso s’éloigne un peu du rap et se rapproche d'une pop, touchante et superbement réalisée. C'est ce qui plaira à ceux qui ne sont pas trop fans de rap comme le diabl@gueur. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 
 
 
Oldelaf  "L'aventure"
Non, il ne s'agit pas d'un chanteur scandinave mais au contraire, d'un interprète on ne peut plus parisien s'appelant Olivier Delafosse à la ville. Il nous présente ce 4ème album qui lui vaut sa première sélection dans le top et qui est un album très original puisqu'il a été réalisé sur les routes de France, dans un camping-car, entre juin et juillet 2019. Un album sur le voyage et la route où l'humour et la bonne humeur sont de rigueur car Oldelaf est aussi humoriste. Qu'on se le dise ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 


  Suzane "Toï Toï"
Il y a juste un an Océane Colom (alias Suzane) publiait son 1er album Toï Toï et faisait une entrée fracassante dans le paysage musical français. Ce baptême du feu reçut une reconnaissance immédiate avec un beau succès critique et public et le prix Victoire de la révélation scène en février. Marchant sur les pas d'Angèle ou de Christine & The Queens, l'Avignonnaise marie parfaitement l'électro bondissante à la Stromae et la chanson réaliste héritée de Piaf ou Fréhel. Pour beaucoup, voici la star de l'année, pour le diabl@gueur, la 26ème classée dans le Bestof 2020. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Catastrophe  "Gong !"
Gong ! aurait dû être une comédie musicale, ce ne sera pour l'instant que le 2ème album du joyeux combo parisien Catastrophe. Le nom de groupe se révèle aussi prémonitoire que cet album-concept dont le pitch présentait six personnes enfermées dans une pièce se demandant comment arrêter le temps. Les influences de Pierre, Blandine, Arthur et les autres sont claires (Jacques Demy, Starmania, David Byrne, ...) pour une aventure musicale qui fait du bien. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Dionysos  "Surprisier"
Malgré son titre, ce 9ème album de Dionysos n'est pas une surprise car on reconnaît tout de suite la patte de Malzieu et ses compères dès les premières notes. Cependant, après avoir atteint la 6ème place en 2008 et la 8ème en 2016, les Valentinois doivent se contenter de cette 24ème position en 2020. Comme souvent chez Malzieu, ses albums renvoient à des films ou des livres, cette fois, il s'agit du roman (et du film) Une sirène à Paris. L'histoire est aussi romantique et fantastique que l'album baroque et jouissif. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).


Chasseur "Crimson King"
À propos de surprise, voici une des plus belles de l'année que ce premier album de Chasseur, projet musical de Gaël Desbois, un Breton déjà quinquagénaire galérant dans la musique depuis 30 ans. Comme tout vient à point à qui sait attendre, c'est un appréciable succès d'estime qu'a récolté cet album au titre en anglais (mais chanté en français) et une excellente 23ème place dans le Bestof. Que chante ce Morbihannais talentueux ? Rien à voir avec le rock progressif de King Crimson (le nom de l'album fait référence à autre chose) mais plutôt une new wave/cold wave mâtinée de chanson française de très bon aloi qui nous rappellera Depeche Mode ou Kraftwerk mais aussi Daniel Darc et Bashung. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Cyril Mokaiesh  "Paris-Beyrouth"
Le diabl@gueur avait bien apprécié (et découvert grâce à une fidèle lectrice) le précédent opus de Cyril Mokaiesh, classé 8ème dans le Bestof 2017. Ce dernier album, sorti en janvier 2020, se révèle moins politique et plus introspectif que le précédent. En effet, cet ancien tennisman, reconverti chanteur, a décidé de revenir à ses racines libanaises, accouchant d'un album à mi-chemin entre Orient et Occident, entre musique traditionnel et électronique et qui acquiert une signification aussi particulière qu'émouvante après la catastrophe du 4 août dernier. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).


Hervé  "Hyper"
Avec Suzane, voici l'autre belle surprise de l'électro-pop française de l'année. Tout à fait inconnu il y a un an, ce jeune breton (exilé à Paris) aura bien secoué le landerneau de la chanson française avec ce premier album. Hyper s'avère être un album lumineux, frénétique et dansant dans lequel le chanteur décrit son quotidien et ses états d’âme de manière directe. Du groove imparable pour ces longues nuits d'hiver. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).

Et à présent et comme promis, quelques dames et demoiselles qui n'ont pas connu le bonheur de la sélection mais qui méritent quand même une petite mention (cliquez sur les pochettes pour voir un clip). À la semaine prochaine !



 
 
 
 


 


 


 
 

 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire