Pages

jeudi 24 décembre 2020

Les films français de 2020 (2)

Vraiment bizarre et triste ce Noël 2020 avec les lieux culturels fermés et par voie de conséquence, les cinémas aussi. Le déconfinement culturel était prévu pour le 15 décembre dernier mais la semaine dernière M. Castaix a annoncé que cette réouverture n'aura pas lieu avant janvier 2021. Coup dur pour l'industrie culturelle et en particulier pour le cinéma à une époque où les familles (et les autres) vont en masse faire la queue devant les guichets des cinoches. Ses réunions familiales et traditionnelles auront lieu devant le petit écran bien au chaud près de la cheminée. Mais quel diable de film pourra-t-on voir en cette fin d'année ? Pas de panique, le diabl@gueur, dans son infinie bonté, arrive à la rescousse avec une belle sélection de films, 30 nouvelles productions plus commerciales ou tout public que celles de la semaine dernière. Vous y trouverez des long-métrages dirigés par des cinéastes vétéran(e)s comme Fontaine, Maïwenn, Sfar, Hazanavicius, Ozon, Kervern, Delépine, Mouret, Kounen ou Dupontel et puis d'autre moins connu(e)s. Comme chaque année, ce sont encore les comédies qui tiennent le haut du pavé avec 15 titres sur 30 (ce qui ne peut nous faire que du bien par les temps qui courent) mais on trouvera aussi des dessins animés, des drames, des comédies dramatiques (ou d'un autre genre), des polars, un biopic, un film de guerre, etc. Comme toujours, vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Bonne toile quand même !
 
Selfie 
Comédie de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet... avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein (date de sortie: 15/01/2020)
Une bonne petite comédie française à sketch, satirique et acide, qui peut dérouter le spectateur tant elle nous balance en pleine face la vacuité grandissante des relations sociales et du rapport à l'autre dans les sociétés modernes. Un film à sketch très drôle et décalé qui fait un peu froid dans le dos ! Blanche Gardin est définitivement une formidable actrice. 
(Benjamin L)

Le réseau Shelburn
Film de guerre de Nicolas Guillou avec Alexandra Robert, Laurent Chandemerle, Brice Ormain (date de sortie: 22/01/2020)
Ce film retrace de manière authentique un pan de notre histoire, il met à l'honneur la résistance notamment celle des femmes. C'est un beau témoignage que nous fait vivre Nicolas Guillou et aussi un modèle de solidarité et de foi en ce qui est juste. (Isabelle C)
 
L'esprit de famille
Comédie d'Éric Besnard avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko (date de sortie: 29/01/2020)
Un trésor de finesse sur les relations familiales, les émotions non exprimées, les comptes à régler avec ses parents... Le tout dans un décor incroyablement beau et avec des acteurs drôles et fins. Belle comédie pour tous ceux qui ont une famille et qui arrivent à l’âge ou les parents s’en vont...  (Idemay)

Les traducteurs
Thriller de Regis Roinsard avec Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio (date de sortie: 29/01/2020)
Un thriller littéraire machiavélique et brillant, pas avare de retournements de situation et doté d'un casting impressionnant. Les Traducteurs est un film efficace qui ne devrait pas décevoir les amateurs du genre. Le jeu de Lambert Wilson et Alex Lawter est parfait. Un très bon moment à ne pas louper ! 
(S5Clem)
 
#Jesuislà
Comédie d'Éric Lartigau avec Alain Chabat, Doona Bae, Blanche Gardin (date de sortie: 05/02/2020)
Un film plein de charme et de douceur. Il ne s'agit pas d'une comédie trépidante mais au contraire d'un feel good movie tendre et délicat. On rit par petites touches pleines de fantaisie et de tendresse. Alain Chabat est excellent, son jeu plein de délicatesse est subtil, doux et léger. Un drôle de film qui donne envie de prendre son temps et de sourire à son voisin. (Les choix de Pauline)

Le prince oublié
Comédie fantastique de Michel Hazanavicius avec Omar Sy, Bérénice Bejo, François Damiens (date de sortie: 12/02/2020
Un merveilleux film qui dépeint ce moment où l'enfance et ses rêves cèdent doucement la place à la vraie vie. Omar Sy y est extraordinaire de tendresse et mention spéciale à François Damiens qui, une fois de plus, m'a bluffé ! Bravo au réalisateur ! Quel film splendide ! (Sébastien Godefroy)

Un divan à Tunis 
Comédie dramatique de Manele Labidi avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled (date de sortie: 12/02/2020
Comédie intelligente, pleine de fraîcheur et d'originalité, les répliques fusent et font rire la salle. La palette de personnages hauts en couleur fait penser à Almodovar et révèle une Tunisie populaire et attachante. Ce film doit beaucoup au charme et au jeu de Golshifteh Farahani. (ebp)

Mes jours de gloire
Comédie d'Antoine de Bary avec Vincent Lacoste, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert (date de sortie: 26/02/2020) 
Cette jolie comédie aux dialogues bien sentis suit les tribulations d'un pré-trentenaire pour qui "rien n'a d'importance", mais qui va aller de déconvenue en déconvenue. Misant avant tout sur le charme candide et lunaire de Vincent Lacoste, elle nous offre également le plaisir de voir Emmanuelle Devos et de revoir Christophe Lambert, tous deux exceptionnels et émouvants. De galères en galères, notre anti-héros flegmatique (on ne se lasse pas du jeu de Vincent Lacoste) devient parfois même sous nos yeux émerveillés un Chaplin 2.0. (Acide Noir)

De Gaulle
Film historique et biopic de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet (date de sortie: 04/03/2020) 
Gabriel Le Bomin signe un biopic brillant sur un grand homme. Le film se concentre tel un documentaire sur une période décisive de notre histoire. Par son immense talent, Lambert Wilson incarne le général avec authenticité. (baldou136)

La bonne épouse
Comédie de Martin Provost avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky (date de sortie: 11/03/2020) 
Une superbe comédie sur l'émancipation féminine à la vieille de mai 68. Une interprétation subtile et jouissive de Juliette Binoche, très à l'aise et si rare dans une comédie. Sans oublier Noémie Lovsky, en religieuse, drôlissime comme toujours. (corelieco)

Les parfums
Comédie de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern (date de sortie: 01/07/2020)
Produire et réaliser un film sur les odeurs et le nez est un pari audacieux. Totalement réussi pourtant, grâce notamment à Emmanuelle Devos, impériale dans un rôle taillé sur mesure et capable avec une économie de moyens remarquable d'exprimer une vaste gamme de sentiments et d'émotions. À mentionner aussi son acolyte Gregory Montel et les seconds rôles qui donnent une excellente crédibilité au film. Au final, une comédie romantique bien ficelée, à la facture classique certes mais qui se laisse découvrir avec grand plaisir. (Alexandre Cacheux)

Tout simplement noir
Comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Fary (date de sortie: 08/07/2020) 
Un film bien plus intelligent qu'il n'y paraît et qui fait réfléchir (pour ceux qui ont des neurones). Ce film n'est pas du tout communautaire. Pour ceux qui ont vu le film, c'est tout l'inverse : c'est une critique acide du communautarisme. La grande force du burlesque de Zadi est qu'il égrène les discours mais n'en adopte aucun, laissant les spectateurs trancher par eux-mêmes. Le hasard de l'actualité fait que ce film prend une dimension toute particulière.  (Fabouille93)

Été 85
Drame de François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge (date de sortie: 14/07/2020) 
Le 19ème film de François Ozon est un gros coup de cœur. François Ozon nous plonge dans les années 1980 autour d'une histoire romantique où l'amour est roi. C'est d'autant plus fort que François Ozon le fait sans jamais parler explicitement d'homosexualité. Un grand bravo aux acteurs dont l'alchimie entre eux est palpable. Bref, du grand cinéma. (Mathis C)

Felicità
Comédie de Bruno Merle avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford (date de sortie: 15/07/2020
Superbe film qui nous fait partager 24h mouvementées de la vie de parents rêveurs et paumés combattant la "normalité", au grand dam de leur fille (très prometteuse Rita Merle) qui aspire à une vie plus tranquille. Un road-movie décalé, magnifiquement filmé avec une BO très réussie, et dont le scénario vous surprendra jusqu'à la dernière scène...  (Marjolaine D.)

Terrible jungle
Comédie de David Caviglioli et Hugo Benamozig avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaïdi (date de sortie: 29/07/2020
Franchement, si vous avez aimé La Cité de la peur, les Monty Python, la série H ou les films de Quentin Dupieux, vous allez vous régaler. Il y a une scène de recette au milieu du film qui a provoqué en moi l'un des plus gros fous rires de toute ma vie. Déjà culte ! Quand on a la chance de trouver une comédie pas formatée et qui bouscule les codes, il faut y aller ! (JCDARGELOS)

Yakari, le film
Film d'animation de Xavier Giacometti et Toby Genkel avec les voix d'Aloïs Agaësse-Mahieu, Arielle Vaubien, Hannah Vaubien (date de sortie: 12/08/2020
Yakari est une série de bande dessinée suisse débutée en 1969 qui en est désormais à quarante albums. L’histoire suit les aventures d’un enfant sioux qui a le don de parler aux animaux. Déjà adapté à la télévision le voici pour la première fois au cinéma. Si la technique d’animation n’est pas des plus modernes, elle donne un sentiment d’authenticité à l’ambiance western du dessin animé. (Cinéphiles44)


Effacer l'historique
Comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero (date de sortie: 26/08/2020
Fidèles à leur approche fantaisiste des paradoxes de notre époque, Kervern et Delépine nous surprennent une nouvelle fois. Les mammouths du genre "mélancomique" nous dressent un nouveau tableau dramatiquement risible et fidèle du monde que nous nous sommes construit. Porté par un trio inédit d'antihéros décalés, entourés d'une farandole de caméos surprenants, ce film nous offre le grand soir et nous appelle à la mobilisation collective... (Hilaire Pertuis)

Petit pays
Drame d'Éric Barbier avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina (date de sortie: 28/08/2020
Un très beau film sur le génocide au Rwanda. Les acteurs sont très touchants, l'adaptation du roman à succès de Gaël Faye est vraiment réussie, tous les ajouts de scènes fonctionnent à merveille, ce n'est jamais gratuit, on vise juste. La réalisation est ciselée, la caméra jamais intrusive. Je recommande !  (Max Picard)

Énorme
Comédie de Sophie Letourneur avec Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou (date de sortie: 02/09/2020) 
Un film drôlement inventif où le burlesque donne rendez-vous à un réalisme à couper le souffle ! On en sort surpris, enchanté, ému aux larmes après cet accouchement. En filmant ce couple par son bout de lorgnette bien personnel, Sophie Letourneur aborde la grossesse d’un point de vue très différent de nos codes habituels, ce qui crée des tas de moments totalement drôles et loufoques. (benoitG80)

Police
Thriller et drame d'Anne Fontaine avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois (date de sortie: 02/09/2020)
Ce nouveau film d'A.Fontaine ne déçoit vraiment pas. L'histoire de ces policiers chargés de reconduire un étranger à l'aéroport est très prenante. La réalisatrice décrit très bien le quotidien, les difficultés et les cas de conscience de ces policiers dans l'exercice de leur métier à travers des portraits psychologiques très réussis. L'interprétation de Virginie Efira dans un emploi inhabituel pour elle est très convaincante et brillante. Le film est vraiment poignant et haletant jusqu'à la fin. (Coric Bernard)

La Daronne
Comédie policière de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani (date de sortie: 09/09/2020)
Une comédie avec Isabelle Huppert comme on ne l'a jamais vue, ça vaut le détour ! On rit beaucoup et le film, très bien écrit, s'affranchit de tout politiquement correct. Un divertissement savoureux à la croisée entre comédie et polar. Je recommande vivement ! (Barnabé Jarrot)

Antoinette dans les Cévennes 
Comédie de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte (date de sortie: 16/09/2020
Un vrai moment de détente dans les Cévennes avec une actrice attachante et émouvante ! Un chemin de vie qui va l'aider à prendre de bonnes décisions. De l'humour et de la tendresse dans ce film où l'émotion est de rigueur. Un bon moment de cinéma français dans ce climat actuel particulier. (bouddha5962)

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Comédie dramatique d'Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne, Julia Piaton (date de sortie: 16/09/2020
Un très beau film sur l'amour, subtil et touchant, porté par un casting formidable. Camilla Jordana et Émilie Dequenne sont absolument formidables. Le film, plutôt léger au début, devient plus grave et très émouvant dans sa dernière partie. On sent qu'après le déjà très réussi Mademoiselle de Joncquières, que le cinéma d'Emmanuel Mouret s'enrichit et s'épanouit pour notre plus grand plaisir. (cc baxter)

Les apparences
Drame et thriller de Marc Fitoussi avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander (date de sortie: 23/09/2020)
Le milieu bourgeois de ces Français expatriés qui restent entre eux refusant de s'intégrer avec des locaux est très bien présenté. Karin Viard en femme prête à tout pour rester mariée aux yeux des autres et Benjamin Biolay, glacial et antipathique, sont géniaux. Un bijou d'intelligence, une partition oscillant entre Chabrol et Truffaut.  (Clémentine W)

Mon cousin
Comédie de Jan Kounen avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot (date de sortie: 30/09/2020
Je suis un fan des films de Jan Kounen (Dobermann en tête) et j'étais très inquiet quant à celui-ci, présageant une comédie formatée des plus mauvaises. Mais, le film tire son épingle du jeu grâce à des scènes cocasses, une très belle interprétation des deux acteurs principaux, avec un Lindon à contre-emploi et un Damiens en roue libre. Malgré une fin un peu "cul-cul", c'est un film que j'ai vraiment apprécié.  (Max Picard)

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Film d'animation de Rémi Chayé avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian
(date de sortie: 14/10/2020
Dans la lignée de Tout en haut du monde du même, Calamity est un magnifique western animé et moderne. D'une grande ambition visuelle, le film suit une jeune héroïne courageuse sur les routes dangereuses du grand ouest où elle aura à s'affirmer et se défendre dans un monde d'hommes. Entre parcours initiatique et film d'aventure, le dessin animé est beau, profond, intelligent et aussi passionnant à 6, 9, 12 ou... 40 ans. Avec en prime une formidable chanson au générique de fin. (Jules)

Adieu les cons
Comédie d'Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié (date de sortie: 21/10/2020

Ce Bonnie & Clyde décalé est un grand film d’une richesse extraordinaire. Scénario original, créatif, innovant, de l’humour, des comédiens formidables, des messages multiples, de la poésie, de l’humanisme, des personnages attachants, une tendresse émouvante, une musique qui résonne longtemps dans la tête, une mise en scène originale, une façon de raconter l’histoire qui captive du début à la fin. Quel cocktail ! J’ai vu 3 fois le film pour y emmener des personnes: unanimité pour qualifier le film de meilleur film français de l’année. 
(funpav)


Petit vampire
Film d'animation de Joann Sfar avec Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve (date de sortie: 21/10/2020)
Un excellent divertissement que ce dessin animé soigné au graphisme magnifique. Une histoire abordable pour les petits, des décors somptueux, des personnages amusants, et beaucoup de thèmes importants pour l'enfance (la mort, l'amour, l'amitié). Les dialogues sont très drôles et l'ambiance rappelle un peu les films de Miyazaki et de Tim Burton. (Guillaume N.)

ADN
Drame de Maïwenn avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant, Louis Garrel, Marine Vacth (date de sortie: 28/10/2020
Quel film ! J'ai passé la moitié du film à pleurer d'émotion et l'autre moitié à hurler de rire. Maïwenn nous a pondu une pépite qui traite avec beaucoup d'intelligence de la recherche de son identité en étant tout le temps sur le fil du rasoir entre comédie et drame. Une magnifique fable sur la famille et les origines qui fait un bien fou !  (Corbett)

Sous les étoiles de Paris
Comédie dramatique de Claus Drexel avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère (date de sortie: 28/10/2020
Une traversée de Paris émouvante et cocasse qui, entre drame social et conte moderne, nous emmène, en compagnie d’un duo insolite, à la découverte de la face obscure de la Ville Lumière. Familial, sensible et entraînant, ce film a un petit air de cinéma d’antan sur des thèmes contemporains. (Jacky B)
 
 

Joyeux Noël à toutes et à tous

3 commentaires:

  1. Merci ! Super article.
    C'est sûr que je vais regarder tout simplement noir. Le contexte d'aujourd'hui me donne une intrigue pour ce film.
    Cependant, parmi les autres films tu me conseilles lequel ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour ton commentaire, Edd'
    Tous les films ont de bonnes critiques, je ne les ai pas encore vus forcément mais je te conseillerais Effacer l'historique, Adieu les cons, Terrible jungle et Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait. En tous cas, c'est ceux que j'ai envie de voir...

    RépondreSupprimer
  3. Presque chaque dicton sage est assorti d'un sens opposé et non moins sage. Et dans les https://frenchstreaming.net films ?

    RépondreSupprimer