Pages

jeudi 17 décembre 2020

Les films français de 2020 (1)


Suite des récaps de 2020 qui, petit à petit, est en train de prendre sa place parmi les années les plus détestées de l'histoire. Si dans le secteur de la bande dessinée, on a pu sauver les meubles tant bien que mal. La pandémie aura frappé un coup fatal à l'industrie du cinéma qui battait déjà un peu de l'aile avant cette crise sanitaire en raison de l'apparition fulgurante des plateformes de streaming. Aujourd'hui le pire ennemi des salles de cinéma s'appelle coronavirus mais demain ne s'appelleront-ils pas Netflix, Amazon, OCS, Apple TV+, etc. Ceux et celles qui ont goûté aux joies du cinéma en streaming pendant le confinement reviendront-ils dans les salles obscures après la pandémie ? C'est la question que tout le monde se pose et peut-être sommes-nous en train de contempler les derniers jours du cinéma traditionnel. Alors bien sûr, dans cette année fatidique et particulière, le nombre de sorties a été plutôt réduit, du coup le sujet, que le diabl@gueur déclinait habituellement en 4 billets durant l'année (deux en juillet et 2 en décembre), se développera en deux articles et 60 films au total. Un coup d'œil sur le box-office de 2020 suffit amplement pour nous rendre compte de l'étendue du désastre. À peine 12 films ont dépassé la barre du million de spectateurs alors qu'en 2018 et 2019, on pouvait en compter 42 et 51 respectivement. Parmi ces 12 films, on comptera seulement 4 productions françaises, en réalité des navets de la pire espèce ce qui ajoute un peu de noir au tableau. Heureusement et comme chaque année, il y aura eu beaucoup de bons films et on commencera cette semaine avec le cinéma moins commercial et une sélection de bon aloi. Sur les 30 films sélectionnés aujourd'hui, on comptera 13 documentaires ce qui confirme la progression de ce genre si particulier observée ces dernières années. Comme toujours, vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Bonne toile quand même !

Un vrai bonhomme
Comédie dramatique de Benjamin Parent avec Thomas Guy, Benjamin Voisin, Isabelle Carré (date de sortie: 08/01/2020) 
Un superbe film où la mort d'un proche est traitée d'une façon novatrice. Les relations entre ados, classiquement complexes mais diverses, sont traitées avec un humour régulier tout au long du film. A voir avec ses propres enfants. (Le Quid)
 
Marche avec les loups
Documentaire de Jean-Michel Bertrand (date de sortie: 15/01/2020)
Pour la deuxième fois Jean-Michel Bertrand nous montre le loup tel qu'il est, loin de la bête féroce que d'aucuns veulent nous présenter. Les images sont magnifiques, certaines prises de vue époustouflantes, le message est intelligemment passé et une pointe d'humour couronne le tout. A voir absolument pour mieux connaître un des bijoux de notre biodiversité. (cocow)

Pygmalionnes
Documentaire de Quentin Delcourt avec Hafsia Herzi, Aïssa Maïga, Stéfi Celma (date de sortie: 22/01/2020)
La condition des femmes dans le milieu du cinéma est montrée avec douceur, franchise, humour et sensibilité par le réalisateur Quentin Delcourt. C'est un message universel mettant en exergue la véritable condition des femmes dans le milieu du travail en général dans notre société... Les Pygmalionnes sont magnifiquement mises en valeur avec de très belles lumières, rendant le film beau, percutant et intimiste.  (Sfjeanchristian)

Histoire d'un regard
Documentaire de Mariana Otero (date de sortie: 29/01/2020)
En seulement une heure trente, la carrière de Gilles Caron est reconstituée sous nos yeux ébahis par tant de talent et de richesse visuelle. Grâce à son analyse pointue, Mariana Otero et ses intervenants ont reconstitué la démarche et les trajets de ce grand photographe disparu prématurément. (Nathalie R)

Revenir
Drame de Jessica Palud avec Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos, Patrick d'Assumçao (date de sortie: 29/01/2020) 
Magistral. Un film coup de cœur très émouvant sur le retour d’un fils dans des conditions particulières: la fin de vie de sa mère. Il revient dans une famille décimée après une longue absence. Très bien joué et très bien filmé. (Arthur Brondy)

La cravate
Documentaire de Mathias Théry et Etienne Chaillou (date de sortie: 05/02/2020) 
Quasi chef d'œuvre ! On découvre avec stupéfaction l'intimité d'un militant, ses relations au parti d'extrême droite, ce qui l'a poussé à y aller, c'est effarant ! Et paradoxalement assez touchant tout en étant sans concession envers les idées nauséabondes. Un Lacombe Lucien d'aujourd'hui ! (Gumo12Boy)

La dernière vie de Simon
Film fantastique de Léo Karmann avec Benjamin Voisin, Martin Karmann, Camille Claris (date de sortie: 05/02/2020
Un petit ovni dans les productions françaises. Que ça fait du bien de retrouver son âme d’enfant devant ce film qui tient plus du magique que du fantastique. On sort de ce qu’on a déjà vu 100 fois pour se laisser emporter par ce premier film réalisé de main de maître. (Confetti83)

La fille au bracelet
Drame de Stéphane Demoustier avec Melissa Guers, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni (date de sortie: 12/02/2020) 
Un réalisme virtuose servi par de remarquables interprètes. L'évolution des paradigmes sociétaux au fil du temps est très finement rendue à l'aide d'une narration à la fois sobre et intelligemment graduée, sans jugement moral. Les procès filmés ont souvent donné du bon cinéma (12 hommes en colère, La vérité...), c'est encore le cas ici avec une vraie belle pépite. (Mirobole Pancrate)

Chut...!
Documentaire de Alain Guillon et Philippe Worms (date de sortie: 26/02/2020) 
Un film joyeux sur la banlieue mais sans angélisme. Le personnel d'une bibliothèque gère toutes sortes de difficultés. Dépourvu de commentaire, peuplé de personnages attachants, ce documentaire fait, en creux, l’apologie du service public, de la gratuité, et prône, derrière l’intimation au silence du titre, les vertus du dialogue. (J Couston)

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches...
Documentaire de Rodolphe Marconi (date de sortie: 26/02/2020) 
Un documentaire vrai, touchant, intime, sur la vie d'un agriculteur qui arrive dans l'impasse à cause du système économique, politique et juridique mais aussi à cause de ses relations familiales et amoureuses(Le petit Gabriel)

Mine de rien
Comédie de Mathias Mlekuz avec Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Mélanie Bernier (date de sortie: 26/02/2020)
On passe un bon moment avec ce film qui retrace la fermeture du bassin minier, l'abandon d'une population mais aussi l'espoir et la chaleur des gens du Nord. Belle prestation des acteurs, Arnaud Ducret convaincant, Hélène Vincent dans un rôle décalé et Rufus en mineur enjôleur à la retraite. Avec un décor épatant d'un parc d'attraction bricolé avec 3 fois rien ! (Laurence W)

Woman
Documentaire de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand avec Florence de Paz (date de sortie: 04/03/2020) 
Les 2 réalisateurs sont arrivés à cernés l'ensemble des femmes du monde en abordant des problématiques drôles comme touchantes voire même dérangeantes. Mes larmes coulaient sans cesse. Comme l'a dit Yann Arthus-Bertrand lors de l'avant-première, il y a un avant et un après ce film. Bouleversant !  (Robin S)

Kongo
Documentaire de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav (date de sortie: 11/03/2020) 
J'ai aimé suivre les aventures de Médard, sans prendre la peine de le juger, le tribunal de la sorcellerie s'en charge. Kongo est une invitation au voyage, dans une réalité complexe et magique filmée avec adresse et poésie. (Violaine Le Fur)

Le capital au XXIème siècle
Documentaire de Justin Pemberton et Thomas Piketty (date de sortie: 22/06/2020
Allez voir ce film, vous comprendrez beaucoup de choses sur la richesse et les inégalités dans nos nations. A travers une fresque historique et économique du XVIIIème jusqu'au XXIème siècles, on comprend les politiques économiques et leurs effets sur les inégalités dans nos sociétés. C'est très instructif. (Thoma S.)

La nuit venue
Drame de Frédéric Farrucci avec Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang (date de sortie: 15/07/2020
L'histoire d'un chauffeur VTC sans-papiers et criblé de dettes qui tente d'échapper à sa vie misérable et qui rencontre une travailleuse de la nuit. Porté par un jeune acteur prometteur (Guang Huo), une musique électro enivrante et des plans bien pensés, ce film au scénario noir se regarde comme une œuvre de musée !  (Le petit Gabriel)

Le sel des larmes
Drame romantique de Philippe Garrel avec Logann Antuofermo, Oulaya Amamra, André Wilms (date de sortie: 15/07/2020
Philippe Garrel fait toujours un peu le même film : noir et blanc plutôt classe, états d'âmes parisiens, dialogues assez littéraires. Bref, du cinéma d'un autre siècle diront certains mais qui nous surprend et qui nous éblouit par l'excellence de sa mise en scène. (Christoblog)

Voir le jour
Comédie dramatique de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika (date de sortie: 12/08/2020
Dans le dernier film de Marion Laine, nous plongeons dans le quotidien d’une maternité à Marseille avec ses sages-femmes, ses puéricultrices, ses stagiaires et ses médecins … et ses impératifs administratifs. Un très beau film plein d’humanité. (Bernard D.)

Mignonnes
Comédie dramatique de Maimouna Doucouré avec Fathia Youssouf, Medina El Aidi, Esther Gohourou (date de sortie: 19/08/2020
La réalisatrice Maimouna Doucouré lance un cri d'alarme sur l'image de la féminité, l’hypersexualisation des jeunes et la dureté des codes des réseaux sociaux. Un film plein d'énergie et de sensibilité, porté par de jeunes comédiennes bluffantes. Un film à aller voir, je recommande à 100% ! (Shopbykab)

Poissonsexe
Comédie d'Olivier Babinet avec Gustave Kervern, India Hair, Ellen Dorrit Petersen (date de sortie: 02/09/2020) 
Poissonsexe est un petit ovni dans la production cinématographique actuelle. Un film loufoque et poétique sur fond de crise écologique, le tout traité avec beaucoup d’humour et de tendresse. (patxx.)

Adolescentes
Documentaire de Sébastien Lifshitz (date de sortie: 09/09/2020)
Magnifique de justesse et pudeur. Assurément un grand documentaire et l'un des plus beaux films de l'année. Ne craignez pas la durée du film qui passe à toute vitesse, tant on est pris par l'histoire de ces deux jeunes filles sur ces cinq années. Quel beau portrait de la jeunesse d'aujourd'hui, qui parlera assurément à la jeune génération, aux parents, et aux adolescents que nous étions. (Matho D)

Un soupçon d'amour
Drame de Paul Vecchiali avec Marianne Basler, Fabienne Babe, Jean-Philippe Puymartin (date de sortie: 09/09/2020)
Un très joli film sur la mélancolie, les amours perdus et retrouvés, le manque et la folie. Entre légèreté et tragédie, le nouveau film de Paul Vecchiali nous plonge avec puissance et ferveur dans un petit drame personnel, qui nous émeut grandement: celui d'une actrice qui n'arrive plus à jouer, interprétée par une très grande Marianne Basler. (Lady B)

Africa mia
Documentaire musical de Richard Minier et Edouard Salier avec Boncana Maïga (date de sortie:
16/09/2020
Un film original et émouvant sur l’histoire passionnante des mythiques Maravillas de Mali. Le film réussit à croiser avec intelligence la musique et la politique, parfois avec humour, parfois avec une grande mélancolie. Seize ans à les suivre pour en faire un film ! Documentaire fou, passionnant et unique.  (Eddie Brock)

J'irai mourir dans les Carpates
Comédie d'Antoine de Maximy avec Antoine de Maximy, Alice Pol, Max Boublil (date de sortie: 16/09/2020
Le mélange film / (faux) documentaire est original et très réussi. De l’humour, du suspens, de la légèreté, c’est vraiment réjouissant de voir que l’on peut faire un bon film, captivant et drôle sans moyens extraordinaires mais avec une bonne écriture et de bonnes idées. (tupper)

Josep
Film d'animation d'Aurel avec les voix de Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo (date de sortie: 30/09/2020)
C'est un témoignage profond sur les camps de concentration français et ce qu'ils ont fait subir aux réfugiés républicains espagnols à travers l'exemple du dessinateur Bartoli. C'est fort et émouvant du début à la fin. Nous l'avons projeté à un public scolaire et les élèves ont applaudi avec enthousiasme à la fin de la séance. A voir absolument.  (Bppj440)

Un pays qui se tient sage
Documentaire de David Dufresne (date de sortie: 30/09/2020
Un film indispensable sur les violences policières, mais pas que ! Des entretiens en duo intelligents et pertinents (sociologues, historiens, philosophes, politologues, syndicalistes, journalistes, manifestants) parsemés d'images capturées pendant les manifestations des gilets jaunes qui témoignent des violences et des blessures subies par les manifestants. À voir absolument ! (le répertoire du cinéphilou)

Chien pourri, la vie à Paris !
Film d'animation de
Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubie (date de sortie: 07/10/2020
Du fond des poubelles jusqu’au bord des étoiles, le vagabond céleste et ses copains sont ­joliment croqués par Davy Durand, avec la collaboration de Patar et Aubier, le duo gagnant (entre autres) de Panique au village. Farfelu et rigolo avec de la tendresse et une belle vision de Paris. A voir en famille bien entendu !  (Cécile M)

L'enfant rêvé
Drame de Raphaël Jacoulot avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey (date de sortie: 07/10/2020
Une intrigue très bien menée au son du violoncelle, sur fond de paysages forestiers magnifiques, interprétée par des acteurs de talent. Le réalisateur, Raphaël Jacoulaud, aborde des thèmes forts de la vie avec respect, simplicité et d'une manière entière. (koofy)

La première marche
Documentaire de Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray (date de sortie: 14/10/2020)
Ce documentaire est magnifique à la fois drôle, touchant et engagé ! J'ai adoré voir l'évolution de cette première marche des fiertés historiques avec un point de vue bienveillant et juste. Il rend à la fois honneur aux jeunes de l'association et à la cause LGBTQIA+ ! Ce documentaire envoie un message militant fort contre les LGBTphobies et plus largement contre les discriminations de tout type. Bravo encore et courez en salle voir ce film !  (chloe de theodo)

Miss
Comédie de Ruben Alves avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty (date de sortie: 21/10/2020
Une "Miss" pas comme les autres et qui est plus que touchante ! Alex-Alexandra est épatant(e) dans son parcours de Miss France. Un jeu d'acteur qui ne ressemble justement pas à un jeu, grâce au beau talent du comédien Alexandre Wetter. Délicatesse, émotions, tolérance, humour et altruisme sont présents dans ce film peu commun aidé par des acteurs généreux et sincères. A voir, pour avoir plus que des paillettes dans les yeux. (Muriel F.)

Garçon chiffon
Comédie dramatique de Nicolas Maury avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois (date de sortie: 28/10/2020
Pour son premier film, Nicolas Maury se livre, en assumant ses doutes et ses fragilités. Tour à tour tragique, comique, burlesque, déployant des merveilles de fantaisie, d’intelligence, de malice, le film questionne l’air de rien les grandes choses de l’existence : l’amour, la vie, la mort. (Nathalie S)
 

2 commentaires:

  1. pour les films https://frenchstreaming.tv et l'humour... Un homme a besoin d'une femme parce que tout dans le monde ne peut pas être imputé au gouvernement.

    RépondreSupprimer