Pages

lundi 29 novembre 2021

Faut pas prendre les cons pour des gens

Comme promis, voici le billet sur Reuzé et les cons qu'il ne faut pas prendre pour des gens. Alors dans le style de Fabcaro et son Open Bar, on peut proposer cette autre série créée par Emmanuel Reuzé (épaulé parfois par Nicolas Rouhaud pour les scénarios) et qui paraît tous les mois dans le mensuel Fluide Glacial. Comme l'auteur du Discours (mais en couleur), Reuzé pointe de son crayon les bêtises et les absurdités de notre société. Le sujet étant malheureusement intarissable, le dessinateur en est à son 3ème tome, le dernier vient de paraître le 3 novembre dernier et on a hâte de le découvrir après avoir bien ri avec les deux premiers volets. Pour ce 3ème album, l'équipe s'est élargie de nouveaux collaborateurs-scénaristes (Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet) et aborde quelques grands sujets de société tels que l’enseignement, la pauvreté, le racisme ordinaire, l’intelligence artificielle, la radicalisation, le dopage, l’eugénisme, le harcèlement publicitaire, la corrida, les services après vente, les déserts médicaux (NDÉ). Côté dessin, Reuzé poursuit avec son style bien particulier (proche de Fabcaro), n'hésitant pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases. Ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur ! Voici donc les 3 tomes parus jusqu'à présent.





Tous les 3 du même tonneau (débordants d'humour noir et absurde) et hautement recommandable en cette époque où la connerie est reine (ou roi). L'auteur définit lui-même cette série à la fin de chaque album de la façon suivante: "Une BD hilarante et grinçante qui tord et maltraite les clichés de notre société".  À travers ses dessins, Reuzé nous transmet les questions fondamentales qui le tarabustent quotidiennement et qu'il affiche également à la fin de chaque album. Voici un petit échantillon (avec quelques ajouts du cru du diabl@gueur).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En cliquant sur les questions, vous pourrez voir les réponses de l'auteur en dessins. Accrochez vos ceintures, va y avoir du grabuge ! 


 


 

2 commentaires:

  1. Bonjour, prof:
    pardonez-moi pour les deux petits détails coquilles suivantes: intar(r*)issable dans le premier paragraphe et ma(l)traite dans le second. Salut!

    RépondreSupprimer
  2. Corrections faites. Merci beaucoup pour cette généreuse collaboration.

    RépondreSupprimer