Après la bédé, on continue la récap de l'année 2021 avec le cinéma. Une année qui s'est terminée avec un semblant de normalité côté sorties (les salles ayant rouvert leurs portes en mai) mais pas trop au box-office où les chiffres sont vraiment en-dessous de ce qui était habituel avant la pandémie. Ainsi le box-office de 2019 affichait 23 films au-dessus de 2 millions d'entrées, ils n'auront été que cinq en 2021 et seulement une vingtaine à dépasser le million de spectateurs. Une véritable catastrophe ! Et mieux vaut ne pas se rappeler l'année 2020, ce fut encore pire. Curieusement ce sont plutôt les grosses productions qui souffrent le plus cette drôle d'époque tandis que le cinéma confidentiel avec des budgets plus modestes résiste peut-être mieux à la crise. Par exemple, aucun des 4 grands blockbusters de l'année (Mourir peut attendre, Dune, Spider-Man-No Way Home, Black Widow) n'a dépassé les 4 millions d'entrées alors qu'il y a quelques années ils auraient fait 2 ou 3 millions de plus voire le double. Quand on pense que ces productions coûtent entre 150 et 250 millions d'euros, on se rend compte de l'étendue du problème. De leur côté, les deux films français en tête du box-office (Kaamelott et BAC Nord) n'atteignent pas les 15 millions d'euros de coût et ce sont en quelque sorte de petits blockbusters français alors imaginez les autres... Comme, par exemple, les 28 films sélectionnés aujourd'hui par le diabl@gueur qui ont répondu absents au box-office mais qui méritent quand même leur petit moment de gloire. Comme toujours, vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Bonne modeste toile !
Passion simple
Drame de Danielle Arbid avec Laetitia Dosch, Sergei Polunin, Lou-Teymour Thion (date de sortie: 11/08/2020)
Adaptation réussie car fidèle à l'esprit du livre d'Annie Ernaux. Danielle Arbid prend quelques libertés, imagine des personnages secondaires, mais comment faire autrement pour adapter un tel livre ? La réalisation est inspirée et soignée (très belle lumière, montage fluide), et Danielle Arbid nous fait découvrir Laetitia Dosch comme on ne l'a encore jamais vue au cinéma ! (Manuch22)
Louloute
Comédie dramatique de Hubert Viel avec Alice Henri, Laure Calamy, Bruno Clairefond (date de sortie: 18/08/2021)Un film poignant qui vous arrachera peut-être des larmes sur sa fin, un film engagé pour attirer l'attention sur le monde agricole, un film qui parle de la vie, des hauts des bas et des dégâts psychologiques du monde d'aujourd'hui mais aussi un film avec de très bons acteurs dont l'héroïne incarnée par Alice Henri. (neoflash2)
La terre des hommes
Drame de Naël Marandin avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert (date de sortie: 25/08/2021) La terre des hommes est un film puissant et déroutant sur la détermination d’une femme face aux assauts malheureusement classiques du monde très masculin et conservateur qu’est l’agriculture. Le film déroute, le duo Diane Rouxel / Finnegan Oldfield est saisissant, et certains parti-pris de mise en scène et cadrages nous marquent bien après la séance! On sort de ce film avec un regard différent sur la jeunesse bouillonnante du monde rural. (Anne A.)
Une histoire d'amour et de désir
Drame de Leyla Bouzid avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Keba Tacu (date de sortie: 01/09/2021) Magnifique film sur l'éveil à l'amour et au désir d'un jeune homme, sujet rarement vu au cinéma et traité ici de manière très subtile et délicate. Le film est rempli de sensualité, celle des corps et des mots. Les acteurs principaux et secondaires sont superbes. (Marlow)
9 jours à Raqqa
Documentaire de Xavier de Lauzanne (date de sortie: 08/09/2021)
Magnifique documentaire de Xavier de Lausanne sur la rencontre de deux femmes. L’une Marine de Tilly, journaliste de talent, et l’autre Leila Mustapha, jeune femme de 30 ans, qui avec une ardeur incroyable reconstruit tout simplement Raqqa post-Daech. Quel courage, quel dévouement pour faire grandir la paix dans le respect de l’autre. Quelle femme pour une magnifique renaissance ! (Isabelle F)Serre-moi fort
Drame de Mathieu Amalric avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter, Anne-Sophie Bowen-Chatet (date de sortie: 08/09/2021)
Porté par la puissance d’une narration labyrinthique, ce film magnifique est un subtil montage qui entremêle les scènes dans une fusion des temps et des espaces. Un dispositif qui renforce singulièrement l’étanchéité des mondes dans lesquels vit désormais séparé le couple que forment les deux protagonistes. (Michèle G)
Les amours d'Anaïs
Comédie dramatique de Charline Bourgeois-Tacquet avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès (date de sortie: 15/09/2021) Derrière
la turbulence du personnage d'Anaïs, il faut comprendre la finesse
d'une réflexion sur les sentiments humains, sur les liens amoureux. Une
mention spéciale pour Anaïs Demoustier qui sait toujours si bien incarner ses rôles. Valéria Bruni Tedeschi
est bluffante, envoûtante. Alors bien sûr ce film n'est pas à
conseiller aux fans des blockbusters, mais c'est une vraie réussite si
l'on est friand des films qui viennent interroger les rapports humains.
(Laure D)
La troisième guerre
Dans ce film percutant, porté par les impeccables Leïla Bekhti, Anthony Bajon et Karim Leklou, on découvre le travail singulier de ces soldats, qui consiste à traquer l’invisible en portant des armes de guerre, sans pouvoir intervenir face à des actes de délinquance. Un premier film audacieux, à l’atmosphère intrigante. (Thierry C)
Eugénie Grandet
Drame historique de Marc Dugain avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton (date de sortie: 29/09/2021)
Voilà l'adaptation d'Eugénie Grandet de Marc Dugain. Cette nouvelle version cinéma de ce classique de la littérature française est réalisée de façon toute aussi classique, avec académisme donc, mais de façon plutôt réussie. Une belle et sobre mise en scène, une histoire émouvante et cruelle, pour un beau portrait de femme, libre et en avance sur son temps. (ffred)
Guermantes
Comédie de Christophe Honoré avec Claude Mathieu, Anne Kessler, Eric Genovese (date de sortie: 29/09/2021) En 2020, la préparation de l’adaptation théâtrale du « Côté de Guermantes » de Proust est suspendue pour cause de pandémie. Mais la troupe de la Comédie-Française décide de poursuivre les répétitions. Leur metteur en scène, Christophe Honoré, en tire un film splendide. Un film qui donne envie de faire partie d'une troupe de théâtre...un éloge à la créativité et à la liberté. (Sophie A.)
La traversée
Film d'animation et drame de Florence Miailhe avec Emilie Lan Dürr, Florence Miailhe, Maxime Gémin (date de sortie: 29/09/2021) Film incroyable tout en coups de pinceau et en fureur...! Les couleurs vrombissent, tressautent, se cognent, s'entassent et se chassent, bien plus harmonieuses que celles de l'affiche, celles du cirque notamment. On dirait du Chagall. L'héroïne tisse des liens forts avec tous ceux qu'elle croise et, comme elle, on les aime ou les déteste ... La fin est très émouvante et particulièrement bien contée ! (SUZY AND MEE)
Poumon vert et tapis rouge
Documentaire de Luc Marescot avec Francis Hallé, Nicolas Hulot, Antoine de Maximy (date de sortie: 29/09/2021)
Voici un documentaire qui se regarde comme une fiction grâce au personnage extrêmement charismatique de Luc Marescot, qui, au-delà d'être un réalisateur chevronné, un citoyen engagé et un amoureux des forêts tropicales, est également un véritable comédien! Et toutes les rencontres qu'il partage avec nous, que ce soit avec des êtres humains ou des végétaux, sont réjouissantes. Bref, c'est un film qui donne la pêche. (Sève L)
Debout les femmes !
Drame de François Ruffin et Gilles Perret (date de sortie: 13/10/2021)
Un film salutaire qui comme tous ceux de Perret sont des cris lancés à travers les airs, qui émeuvent beaucoup, veulent faire changer et bouger les lignes. En plus d'être un hymne aux femmes de l'ombre, toutes ces femmes qui triment jour et nuit au service des plus faibles, ce film est une merveille de finesse et d'inventivité. La scène finale est un chef-d'œuvre. (Isabelle B)
Les héroïques
Comédie dramatique de Maxime Roy avec François Creton, Roméo Créton, Richard Bohringer (date de sortie: 20/10/2021)
Film culte, authentique et sans compromis, porté par le jeu de François Creton et d'une joyeuse bande de magnifiques losers, qui incarnent avec humour et mélancolie, les fleurs nées de la moisissure, dans les coins des villes modernes. Un premier film lumineux et bouleversant sur l'histoire d'une rédemption. (Nicola Sornaga)
Tout nous sourit
Comédie de Melissa Drigeard avec Elsa Zylberstein, Stéphane De Groodt, Guy Marchand (date de sortie: 20/10/2021) Ce film mêle à la fois sourire et émotion ou tendresse. Les dialogues sont ciselés et servis par de grands interprètes. Une scène d'anthologie notamment avec Emilie Caen qui crève l'écran, un modèle du genre à montrer dans toutes les écoles d'art dramatique. Un final très original, un peu osé sans être vulgaire, et un film qui fait réfléchir ! (François A.)
Albatros
Drame de Xavier Beauvois avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo (date de sortie: 03/11/2021)
Le réalisateur Xavier Beauvois ne nous a jamais déçu. Il nous plonge cette fois dans le quotidien, au travail et à la maison, de gendarmes de province sur fond de misère sociale et détresse des agriculteurs. Une mise en scène discrète mais efficace, un scénario crédible, sans jugement ni clichés, pour des personnages bien développés auxquels on s’attache d’entrée. Tournée dans la gendarmerie de sa région avec de vrais gendarmes et de vrais agriculteurs, ils sont tous formidables. Le casting professionnel est tout aussi convaincant. Une belle épaisseur et une belle émotion pour ce nouveau Beauvois qui tient toutes ses promesses. Un très beau film. (Azzzo)
Les Olympiades
Pingouin et goéland
Comédie dramatique de Jacques Audiard avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant (date de sortie: 03/11/2021)
Tourné en noir et blanc dans le quartier “Les Olympiades” du treizième arrondissement de Paris, son long-métrage raconte les amours et polyamours de trois filles et un garçon. Audiard réalise un quatuor amoureux qui transpire la liberté, qui se révolte contre les discriminations, qui aime la répartie et abuser de la vie. Lucie Zhang, Makita Samba et Jehnny Beth sont fabuleux et Noémie Merlant trouve ici son plus beau rôle jusqu’à présent. C'est beau, drôle, touchant et donne envie de vivre. (Cinéphiles 44)
Avec ce magnifique documentaire, Michel Leclerc rend un hommage
amplement mérité à deux fabuleux éducateurs, deux héros injustement
méconnus. Ce film très personnel mais tout en pudeur enchantera tous les
esprits épris de liberté. (Muriel F.)
On est fait pour s'entendre
Au cœur du bois
On est fait pour s'entendre
Comédie dramatique de Pascal Elbé avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli (date de sortie: 17/11/2021)
C’est sans doute la meilleure comédie que j’ai vue en 2021. Un sujet qui n’a jamais été exploré au cinéma auparavant, traité avec beaucoup d’intelligence et d’humour. À noter un travail exceptionnel sur le son qui nous fait comprendre ce qu’entend une personne dure de la feuille quand elle est appareillée. Vu le jour de sa sortie dans une salle hilare. Le feel good movie de l’année. (k6daine)
Les magnétiques
On s’attend à un film sur les radios libres, sur les années 80 et on découvre Philippe Bichon, un vrai personnage de cinéma, inoubliable. Et un film inclassable, drôle et tragique, burlesque et philosophique. Une véritable déclaration d’amour à la vie. Un chef d’œuvre. (louis louis)
Oranges sanguines
Comédie dramatique de Jean-Christophe Meurisse avec Denis Podalydès, Blanche Gardin, Vincent Dedienne (date de sortie: 17/11/2021) C'est un grand OUI pour cette comédie trash, sanglante, méchante, mais tellement actuelle. Le politique, le sociétal et le psychologique se mêlent à merveille pour nous faire vivre leurs limites respectives. Bien qu'il se rapproche du premier épisode de Black mirror ou des films de Kerven et Delépine, ce long-métrage est tellement à part par rapport aux autres comédies qu'on peut dire qu'il est unique en son genre. (Joyeux)
Suprêmes
Biopic d'Audrey Estrougo avec Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre (date de sortie: 24/12/2021)
Un biopic viscéral ! Suprêmes raconte, enjolive, les débuts du groupe NTM. Une énergie folle se dégage de cette retranscription du début des années 90, des banlieues qui demandaient l’égalité, de la condescendance de certains pour la culture hip hop. Bien sûr, la caméra saisit tout cela, mais ce ne serait rien sans les formidables acteurs qu’Audrey Estrougo est allé chercher. (Sylvain P)Animal
Percutant, inspirant, stimulant et beau. Un documentaire qui donne à voir la réalité du terrain à travers les yeux de deux jeunes militant.e.s. C'est également un appel à la solidarité entre êtres humains et vis à vis de toutes les autres formes de vie sur Terre. Cyril Dion amène du grain à moudre sérieux face aux diverses fictions, anticipations ou prophéties apocalyptiques. À voir urgemment ! (Lucas P.)
Au cœur du bois
Documentaire de Claus Drexel (date de sortie: 08/12/2021)
Claus Drexel, réalisateur des marges, pose un regard juste, sensible sur les hôtes transgenres du Bois de Boulogne. Samantha, Isidro, Geneviève, Judith, Luciana... racontent avec malice et sincérité l'entraide, les dangers, le regard des autres (et nos petites lâchetés), leurs parcours, et leurs rêves d'avenir... "Au Coeur du Bois" est un bijou d'humanité. (traidunion)
Une femme du monde
Drame de Cécile Ducrocq avec Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer (date de sortie: 08/12/2021)
Un film qui ne tombe jamais dans le misérabilisme ou dans le pathos malgré le sujet traité (une mère prostituée qui se bat pour l'avenir de son fils). Des acteurs toujours justes : mention spéciale pour Laure Calamy, magistrale et Nissim Renard, touchant. Cécile Ducrocq dresse avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence le portrait d'une mère courage qui ira jusqu'au bout pour aider son fils, quitte à se brûler les ailes. (s.prsn)
Rose
Comédie dramatique d'Aurélie Saada avec Françoise Fabian, Aure Atika, Grégory Montel (date de sortie: 08/09/2021)
En ces temps un peu moroses, voilà un film qui nous redonne optimisme dans la vie. A la fois léger et profond, mélancolique et drôle, la talentueuse réalisatrice Aurélie Saada soutenue par la fabuleuse Françoise Fabien et tous les excellents comédiens nous emmène dans un tourbillon de vie sans limite d'âge. Bienveillance et partage dans les moments joyeux de fêtes familiales et amicales autour de mets colorés (cuisinés sur le tournage par la célèbre Chloé Saada) . Ce film est un joli regard sur l'humanité, qui nous donne quelques recettes pour mieux la vivre. (cocow)
La panthère des neiges
Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier avec Sylvain Tesson, Vincent Munier (date de sortie: 15/12/2021)Magnifique film sur la beauté qui se laisse voir si on sait l'attendre et savoir y renoncer. L'émotion finale est à la mesure de la quête de Tesson et Munier : magnifique. Les images sont sublimes, les animaux et les paysages sont époustouflants de grandeur, le temps est suspendu et j'avais juste envie de les rejoindre. Merci de nous faire partager ce rêve. (Steph L)
Madeleine Collins
Drame de Antoine Barraud avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez (date de sortie: 22/12/2021)Mais comment cette femme, interprétée par Virginie Efira (grandiose), fait-elle pour mener (et avoir mené) cette double vie ? C’est cette énigme que le spectateur va résoudre au fur et à mesure d’une intrigue savamment distillée, dans un scénario brillant où chaque question trouvera une réponse (y compris le titre du film). Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’essentiel. Madeleine Collins est un film à tiroir jubilatoire. (Sylvain P.)
l'action actuelle de l'industrie cinématographique présente le bon cinéma https://coflix.tube
RépondreSupprimer