Pages

lundi 27 décembre 2021

Les films français de 2021 (4)

 
Après les 28 films présentés la semaine dernière, appartenant à la catégorie abonnés absents au box-office, des productions à petit budget, parfois de cinéastes débutants et généralement sans grande vedette à l'affiche, voici donc les films (supposés) à succès de cette deuxième moitié de l'année 2021 qui ne va pas tarder à nous dire adieu (les cons). Comme il a été dit dans le précédent billet, Kaamelott est le premier film français aux box-office avec 2.645.727 entrées, talonné de près par Bac Nord (2.218.308), des scores assez remarquables compte tenu des circonstances connues de tous. Loin derrière, on trouvera des productions telles que OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire, Eiffel, Les Tuche 4, Aline, Boîte noire dont il sera question dans le présent billet. Par contre, il ne sera pas question des quelques belles daubes sorties cette année comme Lui, Les Bodin's en Thaïlande, Profession du père, Les méchants ou C'est quoi, ce papy ? mais qui feront l'objet sans doute d'un billet sur les derniers navets français dans les prochains mois. Nous jetterons par contre un œil averti sur les 28 productions sélectionnées aujourd'hui. Neuf comédies, sept drames, quatre thrillers, trois comédies dramatiques, deux films d'animation, un film historico-romantique, un film d'aventure et un biopic où chaucun(e) trouvera sa tasse de thé grâce à quelques-unes des grandes signatures de la réalisation française (Nicole Garcia, Mélanie Laurent, Valérie Lemercier, Yvan Attal, Samuel Benchetrit, Nicolas Bedos, Arnaud Desplechin, Bruno Dumont, Xavier Giannoli, Yann Gozlan, Cédric Jimenez, François Ozon). Comme toujours, vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Bonne toile !

OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Film d'aventure et comédie de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye (date de sortie: 04/08/2020)

Le monde a changé mais pas lui. Dans ce 3° opus nous sommes en 1981, au début des années Mitterrand. OSS 117/Hubert Bonisseur de La Batte lui est toujours raciste, homophobe, misogyne, colonialiste… Mais également et surtout toujours aussi maladroit et benêt pour notre plus grand bonheur de retrouver une salle pleine riant aux éclats. Jean Dujardin, incarnant une nouvelle fois le rôle titre, nous régale de ces punchlines, petites phrases et maladresses  (Arno M.)


Pil
Film d'animation de Julien Fournet avec Kaycie Chase, Paul Borne, Julien Crampon (date de sortie: 11/08/2021) 
Humour, aventure, et magie sont au programme de ce film d'animation made in France aux graphismes plutôt réussis. Le scénario est néanmoins captivant et réserve son lot de rebondissements. Les personnages sont drôles et attachants, les décors magnifiques, et l'humour est omniprésent. Une vraie réussite à saluer !  (Marlow)
 
Bac Nord
Thriller de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou (date de sortie: 18/08/2021) 
Énorme surprise que ce film coup de poing où l'on suit trois amis et collègues au sein de la brigade anti-criminalité de Marseille. Entre tensions avec les cités et opérations risquées, leur travail est loin d'être de tout repos. Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil sont impeccables dans leur rôle, le trio d'acteurs fonctionne à merveille et leur complicité se fait sentir. Film musclé et captivant, Bac Nord a tout pour séduire son public. (Anne A.)

France
Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay (date de sortie: 25/08/2021) 

Avec France, Bruno Dumont s'essaye faussement à un type de cinéma grand public tant son film garde sa singularité de cinéaste. Le film commence comme une satire assez drôle des médias avant de sombrer peu à peu dans le mélodrame. Ces variations de ton passent plutôt bien à l'écran. France devient un portrait de femme habité par une Léa Seydoux qui n'a jamais été aussi convaincante. La mise en scène de Dumont vient souligner la monstruosité de son héroïne. La sublime partition de Christophe illumine un film sur la mélancolie, le cynisme et la dépression. C'est beau, parfois touchant, parfois agaçant mais d'une virtuosité indéniable.  (Fabien D.)
 
Un triomphe
Comédie d'Emmanuel Courcol avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho (date de sortie: 01/09/2021)
Cette comédie dramatique qui ne paye pas mine est une vraie réussite. Elle parvient à éviter le pathos facile et, sans le laisser transparaître, permet aux acteurs de réussir la délicate mise en abyme de jouer des amateurs qui ne savent pas jouer et doivent en apprendre l'art. Pas si facile et c'est pourtant parfaitement réussi. Un film distrayant et intelligent. (AZZZO)

Boîte noire
Thriller de Yann Gozlan avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier  (date de sortie: 08/09/2021) 
Voici un gros thriller paranoïaque haletant au suspense bien aiguisé. J'en attendais pas moins du réalisateur qui avait fait ses preuves avec "Un homme idéal", déjà avec Pierre Niney en tête d'affiche. Au carrefour du film d'espionnage et du drame psychologique, ce film nous plonge dans le microcosme de l'aéronautique. Cela fait plaisir de voir un film français qui n'a rien à envier aux thrillers made in US. Coup de cœur !  (L'AlsacienParisien)
 
Délicieux
Comédie historique d'Éric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe  (date de sortie: 08/09/2021)
Un film savoureux, aussi bien pour sa belle intrigue historique et romantique que pour ses somptueuses prises de vue, culinaires et paysagères. Avec une gourmandise communicative, Eric Besnard nous raconte une page très politique de l’histoire de la gastronomie française: l’invention du restaurant. Ajoutez un jeu d'acteurs de qualité, bref un très agréable moment de cinéma ! Ça fait du bien !  (Anita M)

L'origine du monde
Comédie de Laurent Lafitte avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne (date de sortie: 15/09/2021)
Ce film est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Sébastien Thiéry dans laquelle un quadragénaire bobo, marié mais fortement ennuyé, se rend compte que son coeur ne bat plus. La meilleure comédie française depuis très (trop) longtemps. Tous les comédiens sont justes et semblent s'éclater. Le lendemain, je souriais encore sur mon scooter en repensant à certaines scènes qui, chose rare, ne sont pas dans la bande annonce.  (Jeff C)
 
Le bal des folles
Drame historique de Mélanie Laurent avec Mélanie Laurent, Lou de Laâge, César Domboy (date de sortie sur Amazon Prime Video: 17/09/2021)
Une belle écriture, d'excellents jeux d'actrices, une belle reconstitution d'époque. J'ai aimé visionner ce film qui m'a transportée dans un autre temps. Un drame lent, beau, intéressant, où l'intrigue est plantée dans le décor froid et austère du monde psychiatrique de la fin du XIXème siècle, où les femmes servaient de cobayes aux médecins de l'équipe du Dr Charcot lors de ses leçons cliniques.  (Alasky)

Le sommet des dieux
Film d'animation de Patrick Imbert avec Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau  (date de sortie: 22/09/2021) 
Réussite totale. Amateur du manga, j'avais beaucoup d'attente pour cette adaptation et ces attentes ont été dépassées. L'animation est bluffante de qualité, mention spéciale au décors qui pourraient aisément passer pour des photos tant ils sont de qualité. L'intrigue de l’œuvre originale est adaptée intelligemment au format d'un long métrage, et parvient en 90 minutes à retranscrire la fresque d'aventure du manga. Ce film mérite largement d’être vu. (Bastien Roïz)

Tout s'est bien passé
Comédie dramatique de François Ozon avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas (date de sortie: 22/09/2021)
François Ozon sait comment sublimer les choses simples de la vie. Sans tomber dans le pathos, il nous livre une histoire de paternité très touchante, avec un soupçon d'humour bienvenu pour détendre l'atmosphère, lorsque les situations peuvent devenir pesantes. André Dussollier presque méconnaissable, livre une performance estomaquante. Un film qui peut parler au plus grand nombre. Une pépite ! (Cinematographe)

Cette musique ne joue pour personne
Comédie de Samuel Benchetrit avec François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis (date de sortie: 29/09/2021)
Film chorale aussi loufoque que poétique. Mes amis et moi avons beaucoup rigolé devant ce dernier Samuel Benchetrit. Un superbe voyage en absurdie qui réveille paradoxalement notre humanisme. Ces drôles de dockers attirés par l'art et rappelés par l'amour me touchent particulièrement, et j'ai adoré passer le temps d'un film à leurs côtés. C'est frais, et ça fait du bien en ces temps compliqués ! (Jujuauciné)
 
Tralala
Drame de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry (date de sortie: 06/10/2021)
Ce film suit les pas d’un sans-abri des rues de Paris qui n’a qu’une guitare comme seule richesse. Une histoire ponctuée de musiques et de chansons qui nous fait voyager, nous transporte, nous entraîne. Difficile de rester en place sur son siège, tant on a envie de traverser l'écran pour rejoindre ces personnages lumineux, joyeux, charismatiques. (Cinéphiles 44)

Eiffel
Film historique de Martin Bourboulon avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps (date de sortie: 13/10/2021)
Enfin une histoire qui nous montre que Gustave Eiffel n’était pas seulement un génie mais également un être sensible et attachant. Ça dérange peut-être ceux qui l’ont fait passer, dans beaucoup de documentaires, pour un homme invivable et intransigeant ? Film superbement réalisé qui conjugue des scènes de construction très réussies et le romantisme qui habitait Eiffel. On a tellement tendance à réduire les génies à un cerveau dépourvu de charme et d’émotion !  (clotaire5)

L'homme de la cave
Thriller de Philippe Le Guay Avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo (date de sortie: 13/10/2021)
Très bon film sur un personnage negationniste incarné magistralement par Cluzet, un scénario bien écrit, une mise en scène prenante et de plus en plus angoissante au fil du film, nous plongeant dans une intrigue sur l'antisémitisme. Chaque personnage ayant sa propre vision de comment pouvoir chasser le personnage sombre et ambigu de Cluzet de sa cave, mais personne n'y arrive même avec les meilleurs avocats, jusqu'au jour où un membre de la famille juive possédant cette cave décide une bonne fois de se révolter, bien que le personnage de Cluzet ne veuille pas partir de sa cave... (FaB92N)

Le loup et le lion
Film d'aventure de Gilles de Maistre avec Molly Kunz, Graham Greene, Charlie Carrick  (date de sortie: 13/10/2021)
Un film magnifique qui n'a rien de stéréotypé et ne révèle nullement d'impression de déjà vu comme on pourrait s'y attendre. C'est un film sublime pour petits et grands comme on aimerait en voir plus souvent. Une très belle histoire, un jeu d'acteurs et une réalisation parfaite. C'est tout simplement beau, tellement beau. Comment ne pas pleurer devant tant de beauté ? Merci !  (Vincent Lignereux)
 
Illusions perdues
Drame historique de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste (date de sortie: 20/11/2021)
Un film magistral ! Le défi d’adapter ce monument de Balzac et d’en faire un film passionnant de bout en bout est totalement réussi. Le film est maîtrisé, formellement c’est un film très soigné, décors, costumes, musique. Mais ce sont les acteurs qui transfigurent le film. L’histoire brasse des thèmes étonnamment actuels, notamment sur le rôle corrosif de la presse, la puissance destructrice de l’argent et la cruauté des rapports sociaux. Dans son chef d’œuvre, Balzac avait tout prédit de notre époque, et c’est tout l’art de ce Giannoli de le mettre en image(oli_78)

Le trésor du Petit Nicolas
Comédie de 
Julien Rappeneau avec Ilan Debrabant, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy (date de sortie: 20/10/2021)
Le trésor du Petit Nicolas est un film très différent des deux autres adaptations. Beaucoup plus tourné vers les enfants. Plus sensible, plus touchant tout en étant drôle et en respectant tout à fait l'univers de Goscinny et Sempé. Un film qu'il ne faut pas rater en famille pour les vacances de la Toussaint, vous y passerez un moment délicieux ! (Morrigane)

La fracture
Comédie dramatique de Catherine Corsini avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai (date de sortie: 27/10/2021)
Ce film réussit l'alchimie parfaite entre une radiographie sociale pertinente, une comédie drolatique et un récit sous tension à la manière d'un thriller! C'est virtuose dans le jeu, dans la mise en scène, le film regorge de morceaux de bravoure et il est traversé par une énergie de dingue! Un film français qui n'est pas hors sol et se colte à la question politique sans donner de leçons, avec un humour ravageur, et un ton et un mélange des genres que je n'avais jamais vus au cinéma. Foncez-y ! (Elisabeth P.)

Si on chantait
Comédie de  Fabrice Maruca avec Jeremy Lopez, Alice Pol, Artus, Clovis Cornillac (date de sortie: 03/11/2021)
Ce film n'est pas un chef d'œuvre cinématographique à lire les mauvaises critiques, mais c'est un vrai rayon de soleil; tous les ingrédients d'une très bonne comédie sont réunis: acteurs formidables et complices, rythme du montage équilibré alternant émotion, humour, amour et tragédie. Pour une fois le Nord y est traité comme une région agréable. Si vous souhaitez passer un bon moment, sans vous prendre la tête, alors courez voir ce film sans hésiter. Personnellement j'ai adoré et je suis ressorti avec la "pêche".  (Phil D)

L'événement 
Drame d'Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami (date de sortie: 024/11/2021)
Le Lion d'Or gagné par Audrey Diwan à Venise, avec L’Événement, au nez et à la barbe de Jane Campion, Almodovar et Sorrentino, entre autres, en a interloqué plus d'un. Mais ce film est là pour se souvenir de temps pas si lointains où un avortement clandestin en France était une course d'obstacles presque insurmontable. Pour que le film soit à la hauteur de ses ambitions, il lui fallait une interprète extraordinaire et c'est exactement ce qu'est Anamaria Vartolomei, incroyable de bout en bout, dans la légèreté comme dans la déréliction et la douleur. Ne pas chercher plus loin le film français de l'année, désolé pour Titane, c'est bien de L’Événement qu'il s'agit. (traversay1)

Aline
Biopic de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud (date de sortie: 10/11/2021)
Nous avons été conquis dès les premières images par ce biopic non officiel sur une chanteuse qui n'est manifestement pas notre tasse de thé. Et surtout par une actrice surprenante! Valérie Lemercier réalise là un film d'une puissance rare, parfaitement maîtrisé , attachant, original, captivant et plein d'émotions. D'autant que ses talents étaient jusque là étrangement sous employés, par des choix de films parfois médiocres. Chapeau bas pour Valérie.  (sebou36)

Amants
Thriller de Nicole Garcia avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel (date de sortie: 17/11/2021)
Amants illustre la passion sous toutes ses formes. De l’amour à la folie meurtrière en passant par la jalousie. La grande force de Nicole Garcia c’est d’avoir fait un film intense de la 1ère à la dernière minute, sans exubérance dans la réalisation, l’interprétation, le scénario. Le trio Martin,  Niney,  Magimel est au diapason. Sobre mais captivant.  (tupper)
 
De son vivant
Drame d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara (date de sortie: 24/11/2021)
Rarement un film sur la maladie aura été aussi juste et bouleversant. Le scénario qui mêle le théâtre et l'hôpital et les acteurs sont exceptionnels, en particulier Magimel, absolument tragique. La réalisation m'a pris à la gorge et au cœur dès la première scène et j'ai pleuré jusqu'à la fin. La réalisation de Bercot ne nous lâche pas une seconde, ne nous laisse aucun répit dans cette plongée au cœur de l'acceptation de l'insoutenable. J'ose le mot de chef-d'œuvre. (Steph L)

La pièce rapportée
Comédie d'Antonin Peretjatko avec Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine, Sergi Lopéz, Philippe Duquesne (date de sortie: 01/12/2021)
La séquence d'ouverture commence fort puis tout le monde en prend pour son grade. L'humour est corrosif, j'aime bien ce genre-là surtout s'il y a du burlesque en plus que de la comédie de dialogue (ça fait parfois penser à du Jean Yanne). Les références à l'actualité sont souvent justes. ça faisait longtemps que Balasko n'avait pas été aussi énorme dans la comédie (genre depuis les Bronzés, mais bon j'ai pas tout vu ses films non plus). À conseiller. (Cinehibou)

Les choses humaines
Drame judiciaire d'Yvan Attal avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe  (date de sortie: 01/12/2021)
Film d'une grande subtilité et très captivant sur la difficulté de déterminer une culpabilité lors d'un procès pour viol. Les deux protagonistes principaux nous bouleversent par leurs interprétations et nos sentiments vacillent en permanence. Ce film analyse finement les mœurs sexuelles en fonction des milieux sociaux et nous invite à une véritable réflexion sur ce sujet. (Ricardo777)

Les Tuche 4
Comédie d'Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Michel Blanc, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin  (date de sortie: 08/12/2021)
On retrouve l'ambiance des 2 premiers , le 3ème étant selon moi très en dessous. On a passé un très bon moment, c'est drôle, léger, on se laisse emporter par cette histoire de Noël et de bons sentiments. On est tous un peu comme cette famille au fond, il y a un peu de tuche en chacun de nous et c'est bien de rire de nos travers. Bref j'ai aimé. (Fabien Clemenceau)

Tromperie
Drame d'Arnaud Desplechin avec Denis Podalydès, Léa Seydoux, Anouk Grinberg, Emmanuelle Devos  (date de sortie: 29/12/2021)
Pas de critique de spectateurs puisque le film sort après-demain, on verra donc ce que nous réserve ce 15ème film d'Arnaud Desplechin. La revue Première accorde deux étoiles à cette adaptation du roman de Philip Roth tandis que le magazine L'Obs en affiche trois. On se contentera pour l'instant de la bande-annonce de cette histoire mêlant sexe et littérature. (lediablogueur)

3 commentaires:

  1. nous réserve ce 15ème film d'Arnaud Desplechin. La revue Première accorde deux étoiles à cette adaptation du roman de Philip Roth tandis que le magazine L'Obs

    RépondreSupprimer
  2. Le visage de la personne la plus méchante s'illumine lorsqu'on lui dit qu'elle est aimée. Comme dans les films https://yapeol.co/

    RépondreSupprimer