Deuxième
volet du Bestof 2021 avec 10 autres artistes qui se sont fait remarquer
l'année dernière. L'année 2021 aura été atypique dans une certaine mesure avec aucune disparition d'artistes (heureusement, à part celle de Patrick Juvet) et aussi assez peu d'albums de versions ou "tribute" qui étaient si à la mode ces dernières années. On notera seulement celui d'Alex Beaupain consacré à Gainsbourg et celui de François Morel (+ Yolande Moreau) consacré à Brassens. Vous vous demanderez peut-être où est l'intérêt d'écouter un énième album de versions de ces deux monstres de la chanson française. Et bien l'approche des deux albums est originale et différente de ce qui avait été fait jusqu'à présent, d'un côté Beaupain reprend un album entier (le plus méprisé et scandaleux) du maître Gainsbourg et de l'autre Morel réinterprète les chansons de Brassens en les racontant (avec humour) plus qu'en les chantant.
Deux albums intéressants tout comme les 10 autres sélectionnés par le diabl@gueur de la 30ème à la 21ème place du Bestof 2021 parmi lesquels trois groupes chatoyants, trois vétérans en forme, trois chanteuses atypiques et un Parisien mélancolique. Bonne écoute !
Camélia Jordana "Facile x Fragile"
Devant choisir entre la variété accessible de ses deux premiers opus (2010 et 2014) et la chanson d'auteur ambitieuse de son dernier album (Lost), l'ex-demi-finaliste de Pop Star a décidé de ne pas choisir et livre un double-album avec une face (Facile) à la Gims ou Soprano et une face (Fragile) plus intimiste et nuancée où elle nous rappelle son talent d'autrice-compositrice. On conseillera vivement cette dernière, quant à la première... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 5 autres (1, 2, 3, 4 et 5). Debout sur le zinc "L'importance de l'hiver"
Deuxième sélection dans le top pour ce collectif francilien après la 28ème place de l'album Eldorado(s) en 2015. Ce dernier opus, produit durant la pénible année 2020, s'évertue à (ré)enchanter la triste (a)normalité de notre époque en deux temps et 14 chansons. Un voyage poétique et salutaire ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Tim Dup "La course folle"
Ce troisième album de Tim Dup est celui du changement (effet pandémie?), fini le chanteur mélancolique et engagé des premiers opus, place au nouveau Dup made in Italy, adorable, pétillant, léger et lumineux comme un jour d'été. On y retrouvera quand même sa plume accomplie, ses textes ciselés et son don pour les belles mélodies. Une belle invitation pour des retrouvailles au soleil. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Laura Cahen "Une fille"
Déjà remarquée en 2017 grâce à son premier album Nord (classé 35ème dans le top), la Nancéienne confirme toutes les attentes avec ce 2ème opus dans un style électro-folk plus épuré mettant en valeur son voix fine et délicate. Elle nous raconte des histoires de femmes qui touchent à l'universel, revendiquant au passage ses penchants amoureux ("Qu'est-ce que ça peut vous faire, si je préfère, dans mon lit, une fille ?"). Rien du tout pourvu qu'elle continue à chanter. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5). Gaëtan Roussel "Est-ce que tu sais ?"
Quatrième album pour cet habituel du top qui est toujours parvenu à classer chacune de ses productions dans le top du diabl@gueur. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle dans un style plus acoustique (confinement oblige) mais aussi accrocheur que de coutume. Au final, onze hits potentiels sur les aléas de la condition humaine (confinement oblige encore). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
L'Impératrice "Tako tsubo"
Après Daft Punk, Air ou Justice, il faudra désormais compter avec L'Impératrice en passe de devenir plus qu'un outsider dans l'Olympe de la musique électronique française. Dans ce 2ème opus, on pardonnera aux Franciliens les 4 titres chantés en anglais sans lesquels ils auraient brigué une bien meilleure position dans le top. Amateurs de groove endiablé et/ou de disco-funk moelleux, ce "piège à poulpe" est pour vous. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Katel "Mutants merveilles"
Les chanteuses atypiques ne manquent pas en France (Camille, Barbara Carlotti, Fishbach, Claire Diterzi, Raphaële Lannadère, etc.) et Katel en fait partie sans aucun doute. Son 3ème opus réalise le même score que son précédent intitulé Élégie (classé aussi 24ème en 2016) et continue à se mouvoir hors des sentiers battus et à brasser les influences les plus diverses de du trip-hop le plus envoûtant à la pop façon sixties. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Bon enfant "Diorama"
Après l'album de Jesulesfilles présenté la semaine dernière, voici un autre album rock made in Canada perpétré par le groupe Bon Enfant. On avait déjà apprécié leur 1er opus éponyme en 2019 (classé 41ème dans le top), Brissette et sa bande continuent de revisiter le son soft rock à la Fleetwood Mac en y ajoutant cette touche chansonnière pop-rock québécoise qui fait tout son charme. Un album joyeux, fabriqué pendant la pandémie, qui fait du bien. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). Wasis Diop "De la glace dans la gazelle"
Le diabl@gueur essaie toujours d'inclure des disques d'artistes africains dans le top, ce qui est parfois compliqué car ceux-ci chantent de plus en plus dans leurs langues autochtones et ils ont bien raison. En 2021, on proposera quand même le dernier album de ce vétéran de la scène sénégalaise, auteur d'une quinzaine d'albums depuis le début des années 80 et qui a séduit l'auteur de ces mots avec son folk-rock empreint d'une douce poésie, finalement assez proche d'un Léonard Cohen, d'un Bashung ou d'une Joni Mitchell. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3). Bénabar "On lâche pas l'affaire + Indocile heureux"
On avait commencé ce billet avec un double-album, on terminera avec un doublé de l'espiègle Bénabar dont le dernier CD (non classé dans le top) Le début de la suite avait quelque peu déçu. Le Bénabar post-covid (com)paraît en pleine forme et nous offre deux albums la même année, Indocile heureux en janvier et On lâche pas l'affaire en novembre. Au total 26 chansons dans le style habituel du chanteur avec ses petites histoires sur notre quotidien banal et universel, avec aussi ses traits d'humour et d'autodérision qui sont sa marque de fabrique. À noter un duo inattendu avec Renaud sur le titre Chez les Corses. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
On terminera le billet avec d'autres albums d'interprètes non sélectionnés par le diabl@gueur mais qui peuvent plaire à bien des lecteurs car le Bestof est en fin de compte tout à fait subjectif, aujourd'hui place aux artistes masculins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire