Pages

lundi 31 janvier 2022

Les meilleurs CD de 2021 (fin)

 
Dernier tome du Bestof 2021 avec les 10 meilleurs disques d'une année qui paraît déjà loin. Que nous réservera l'année 2022 ? On le découvrira tout au long des 11 mois qui viennent. Finalement l'année dernière ne fut pas si mal que ça du point de vue des sorties et les 10 finalistes présentés aujourd'hui en sont la preuve. Tous et toutes ont récolté de bonnes critiques dans les sites que le diabl@gueur consulte habituellement (Les InrocksLe DevoirTéléramaLa Musique à PapaRFIEsprits critiques, Hop Blog, Le Canal Auditif, etc.) et se répartissent assez équitablement entre chanteurs (4), chanteuses (3) et groupes (3). Quel sera le tiercé gagnant du Bestof 2021, la réponse un peu plus bas...


Feu! Chatterton  "Palais d'argile"
Depuis sa première apparition dans le Bestof, les Parisiens n'ont cessé de grimper dans l'estime du diabl@gueur (23ème en 2015, 16ème en 2018 et 10ème en 2021) même si la voix quelque peu affectée d'Arthur Teboul peut exaspérer certain(e)s, force est de reconnaître la qualité d'un groupe qui ne ressemble à aucun autre. Superbement écrites et brillamment produites par le producteur Arnaud Rebotini, les  13 chansons de ce nouvel opus résonnent telle la bande-son de cette étrange époque. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 
 


Bernard Lavilliers  "Sous un soleil énorme" 
23ème album et 3ème sélection (16ème en 2008 et 21ème en 2017) pour le baroudeur de Saint-Étienne, son meilleur opus depuis bien longtemps alliant à la fois le sempiternel voyage dans la variété des styles (bossa, rock, tango, etc) et le retour à ses racines stéphanoises et ouvrières (Je tiens d'elle). Sa fougue habituelle a laissé la place à un style plus apaisé et des arrangements épurés qui lui vont comme un gant tout bien peséÉcoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).  


 
La Femme "Paradigmes" 
La coqueluche de la critique rock française atteint à nouveau le top 10, cinq ans après Mystère (classé 6ème en 2016). Ce 3ème opus se révèle aussi foutraque et accrocheur que les précédents, mélangeant sans gêne pop synthétique 80’s, surf-rock, musique de cabaret, new-wave, banjo, mélodies à la Ennio Morricone. Au final une généreuse collection de 15 pépites chantées en français (bien sûr) mais aussi en anglais et espagnol. La Femme briguerait-elle une carrière internationale ? Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6). 
 

Requin Chagrin  "Bye bye baby"
Dans un genre 80's moins bordélique, on appréciera aussi le 3ème album de Requin Chagrin (déjà classé 13ème en 2019), ni complètement différent ni tout à fait le même que les deux précédents et dans lequel le chagrin aurait pris le dessus sur le requin pour nous emporter dans une vague d’émotions et de songes. L'album de la maturité pour Marion Brunetto et sa bande ? On dirait bien... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).  
 

 
Ariane Moffatt  "Incarnat"
Tout le monde s'accorde pour considérer Pierre Lapointe comme l'auteur-compositeur le plus talentueux de la chanson québécoise, il est fort possible que son alter ego au féminin soit Ariane Moffatt. Pourtant et pour diverses raisons, la Québécoise ne comptait qu'une sélection dans le Bestof, en 2009 pour son album Tous les sens (17ème). Ses derniers albums n'avaient pas trop convaincu le diabl@gueur jusqu'à ce qu'arrive cet Incarnat, petit chef d'œuvre de douceur où les cordes majestueuses, le piano et la voix d'Ariane font des merveilles. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 

 
 
Arman Méliès  "Laurel canyon"
Arman Méliès clôt parfaitement sa trilogie américaine amorcée en 2020 avec deux albums instrumentaux (Roden Crater et Basquiat’s Black Kingdom) sur ce très évocateur Laurel Canyon. Déjà classé 12ème en 2015, le Parisien entre pour la première fois dans le top 10 par la grande porte. Laurel Canyon est ce quartier situé sur les hauteurs de Los Angeles où des groupes aussi mythiques que The Mamas and the Papas, The Doors, Love, Crosby, Stills, Nash & Young ou les Byrds sont venus s’installer au milieu des années 60 pour y composer des albums aujourd’hui mythiques. C'est un peu de cette fougue inspirée et épique que l'on retrouve dans ce dernier volet de haute volée. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 

 
Raphaël  "Haute fidélité"
Onze ans après Pacific 231 (classé 5ème en 2010), Raphaël Haroche rejoint de nouveau le top 5 du Bestof avec ce 9ème album. Si c'était l'ombre de Bashung qui planait sur le premier, c'est bien celle du regretté Christophe qui hante Haute fidélité. Comme ces deux maîtres, le Parisien effleure une certaine excellence, celles des artistes traçant leurs routes sans se soucier des modes et livrant à chaque fois des disques indispensables. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + sept autres (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).  

 

Hubert-Félix Thiéfaine  "Géographie du vide"
À propos d'excellence et de carrière hors norme, que dire de Thiéfaine ? Depuis 1978 et Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir... jusqu'à 2021 et cette Géographie du vide, ce sont 18 albums exceptionnels, moult tournées triomphales et des légions de fans fidéles dont fait partie le diabl@gueur évidemment. Comme la majorité des adeptes du chanteur, on préférera toujours ses premiers opus mais sans dédaigner les dernières productions du chantre du Jura. Sur celle-ci, flottent des atmosphères poétiques, aussi fiévreuses qu’incandescentes. Qui d'autre que Thiéfaine pouvait mieux chanter cette époque bizarre que nous vivons, lui qui semblait la chanter depuis plus de 40 ans ? Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5). 


 
Juliette Armanet  "Brûler le feu"
Déjà classée 3ème en 2017 pour son 1er album Petite amie, Juliette Armanet a bien failli rafler la première place, battue sur le fil par sa plus grande rivale dans le pré carré des nouvelles chanteuses à succès. Curieusement leurs derniers opus sont allés puiser dans la même source disco 70's et les 5 premiers titres de Brûler le feu paraissent tout droit sortis d'un disque inédit d'une Donna Summer ou d'une Diana Ross (naturalisées françaises). Dans la 2ème partie du disque, la Lilloise remet les pendules à l'heure et nous rappelle que ses références à elle sont bien françaises et se nomment Michel Berger, Christophe et bien sûr la grande Véronique Sanson. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6). 
 
 
 
Clara Luciani  "Cœur"
Il a été bien difficile de départager les deux premières finalistes, finalement la pièce est tombée du côté de Clara Luciani, ce qui nous fait une chanteuse de plus sur le haut du podium. Sur les 14 Bestofs présentés depuis 2008, les interprètes féminines ont remporté 8 fois la première place contre 6 pour les interprètes masculins. Clara Luciani succède donc à Klô Pelgag, Françoise Hardy, Charlotte Gainsbourg, Claire Diterzi, Christine & The Queens, La Grande Sophie, Brigitte Fontaine. Ce 2ème album de la Provençale a eu les honneurs d'un billet le 20 août dernier qui laissait entrevoir une place de choix dans le Bestof, c'est chose faite. L'album qui fut la bande-son de l'été dernier est devenu finalement la bande-son de l'année, une incroyable collection de tubes, faussement superficiels et résolument dansants. La belle et talentueuse Clara a dégoupillé finalement le disque dont on avait besoin, ensoleillé, euphorique et délicieusement disco. Le premier album plantait ses racines dans le rock des années 80, ce deuxième dans la musique disco sucrée des années 70. Que nous réservera son prochain opus ? Vivement la suite... Écoutez l'album sur Spotify ou visionnez les vidéos ci-dessous.

 

Comme la semaine dernière, voici maintenant les albums de groupes non sélectionnés ou d'interprètes français ou francophones ne chantant pas dans la langue de Molière. Cliquez sur les pochettes pour voir une vidéo.


 


 





 

 
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire