Vous connaissez la poutine ? Non, ce n'est pas la femme de Poutine ni son amante non plus. Mais elle nous vient quand même d'un autre pays du grand nord puisqu'il s'agit du plat national québécois. Et oui, nous avons notre paella, les Ritals la pizza, les boches la choucroute et les compatriotes de Céline Dion la poutine. Cette spécialité canadienne comporte trois ingrédients, des frites, une mystérieuse sauce brune et du fromage en grains. Curieusement ce plat de haute cuisine est assez populaire en France mais voilà nos amis francophones d'outre-Atlantique ont eu la mauvaise idée d'appeler leur spécialité comme un vilain personnage que l'on ne connaît que trop bien. D'ailleurs la poutine et le Poutine sont nés à la même époque, plus au moins dans les années 50, le plat dans un restaurant de Drummondville et le dictateur dans un bureau du KGB à Leningrad. C'est là qu'on observe que la connerie humaine peut atteindre des sommets insoupçonnables et insoupçonnés puisque certains restaurants (par exemple, la chaîne française la Maison de la poutine) ont essuyé insultes et menaces (tout comme certains restaurants et échoppes russes). Rappelons donc gentiment à ces crétins que la poutine et le Poutine n'ont en commun que le nom et le fait qu'ils peuvent donner mal au bide. Justement voyons un peu ce que cette poutine a dans le ventre en découvrant la recette.
mardi 22 mars 2022
La poutine
Voilà exactement le sujet de la dernière chronique d'un des humoristes qui officie à France Inter, l'ineffable Alex Vizorek dans laquelle il en appelle au boycott de la poutine par respect pour la gastronomie. Ironie ou vérité ? Jugez plutôt...
On comprendra facilement pourquoi ce chroniqueur se moque de la poutine si l'on connaît ses origines bruxelloises. Pour n'importe quel belge qui se respecte, mélanger frites et fromage est une petite hérésie et un grand gâchis quand il y a des moules, du cervelas ou de la fricadelle. Il faudra aussi qu'on se penche un de ces 4 sur le mystère France Inter. Pourquoi y a-t-il autant de comiques belges sur cette station on ne peut plus française ? On aura l'occasion dans un prochain billet d'en parler et de connaître un peu mieux Alex Vizorek mais aussi Florence Mendez, Fanny Ruwet, Charline Vanhoenacker ou Guillermo Guiz. En attendant... vive la poutine quand même et laissons un message d'encouragement au peuple ukrainien par l'entremise de Frédéric Fromet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire