Pages

mercredi 24 janvier 2024

Les meilleurs CD de 2023 (3)

 

Comme promis, voici la suite du Bestof 2023 qui nous maintiendra bien occupé(e)s jusqu'à la semaine prochaine. Aujourd'hui place aux artistes sélectionnés entre la 11ème et la 20ème place ce qui veut dire qu'on entre tout doucement dans la cour des interprètes qui ont enchanté le diabl@gueur l'année dernière. Dans les 10 de cette semaine, on écoutera une vétérane que l'on retrouve toujours avec plaisir et qui a une personnalité et un style unique dans la chanson français. Qui ça ? Voyez plus bas. Le reste sont des artistes soit tout à fait novices dans l'art de composer un album soit des interprètes avec quelques albums à leur compteur musical. Ces 10 opus forment un éventail des plus variés musicalement, allant du rock post-punk à la chanson française pure tradition. À la fin du présent billet, on filera le micro aux chanteurs malchanceux qui n'ont pas eu la veine d'être inclus mais place aux 10 sélectionnés du jour. Bonne écoute et la semaine prochaine, le podium du Bestof 2023 sera enfin dévoilé...
 
Séverin  "Nouveaux dinosaures"
Cinquième album et troisième sélection pour Séverin, autrement dit une bonne moyenne. surtout qu'il se place toujours dans les 20 meilleurs (18ème en 2012 et 16ème en 2016). Le Parisien continue à creuser la veine acoustique initiée depuis Ça ira tu verras en 2016 et ce nouvel opus fait la part belle aux textes ciselés qui savent traiter du quotidien dans la douceur mais avec profondeur. Mine de rien, l'ami Séverin commence à se faire une place de choix parmi les meilleures plumes de la pop française. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (123 et 4).


Maissiat  "Delta"
La charmante Maissiat fait mieux que Séverin puisqu'elle affiche un carton plein, trois albums trois sélections dans le top. Après Tropiques classé 10ème en 2013 et Grand amour 30ème en 2016, voici donc Delta, fruit de 7 ans de travail où la Lyonnaise comme à son accoutumée nous fait voyager dans sa géographie intime avec ces mélodies au piano, rehaussées de touches électro et son écriture ciselée d'une sensibilité extrême. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).
 
 
Dalton  "Soleil orange"
Dalton est-il l'un des secrets les mieux gardés du rock indé français ? Ainsi commence la présentation de ce groupe sur le site Bandcamp. La semaine dernière, on se plaignait qu'il y ait si peu de formations rock hexagonales chantant en français, ce trio parisien serait l'exception qui confirme la règle. En plus, les textes de Patrick Williams (le leader du groupe) font mouche conjuguant une simplicité accrocheuse et une étonnante profondeur. L'emballage musical présentant une fusion incroyable entre post-punk et garage-pop, le cocktail est tout simplement parfait. Écoutez l'album sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).
 
 
Hervé  "Intérieur vie"
En 2020, Hervé classait son premier opus 21ème dans ce top, depuis cet album est devenu un des favoris du diabl@gueur et serait entré dans les 10 premiers aujourd'hui. Le 2ème opus du Breton bondissant s'avère moins convaincant que le premier mais mérite  bien cette 17ème position. Écrit et enregistré en Bretagne, le second album du chanteur, originaire de Plougasnou, démarre au son des cornemuses et des bombardes et raconte sa jeunesse scandée par des étés en Bretagne et le reste passé entre Trappes et Versailles. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1234 et 5).
 
 
Pierre de Maere "Regarde-moi" 
Voici l'autre sensation de 2023 venant de Belgique (à part le groupe Glauque) à savoir Pierre de Maere, élu Révélation masculine aux dernières Victoires de la musique pour son premier album. Avec son physique de magazine et sa voix haut perchée, ce jeune Bruxellois a tout pour triompher et son premier opus déploie une pop rudement efficace quelque part entre Lady Gaga et Michel Polnareff, l'ombre de Stromae n'étant pas loin non plus. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1234 et 5).


 
Juliette  "Chansons de là où l'oeil se pose"
Le diabl@gueur a toujours adoré Juliette et ce n'est pas ce 10ème album studio qui changera les choses. La Parisienne affiche donc un sans faute avec ses 5 derniers opus classés dans le Bestof. Ce dernier en date affiche un fois de plus un brillant florilège chansonnier qui nous fera tantôt rire et tantôt grimacer variant les musiques depuis le tango argentin à la polka polonaise en passant par le jazz manouche et les mélopées orientales. Du grand art ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (123 et 4)


Grand Blanc  "Halo"
On passe du coq à l'âne avec Grand Blanc, un groupe de rock électro originaire de Metz mais installé à Paris. Changement de cap avec ce 3ème opus, le quatuor proposant une musique aérienne, poétique et épurée faite d'arpèges et de notes de harpe suspendues. C'est beau à faire pleurer les brutes les plus épaisses et apporte un réconfort et une paix bien nécessaires lorsque la morosité et l'anxiété s'installent. Écoutez l'album sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).

 
 
Pierre Guénard  "Je n'ai plus peur de danser"
Après deux disques avec le groupe Radio Elvis (classés 15ème en 2016 et 7ème en 2018 dans le top), Pierre Guénard revient en solo avec un excellent premier album. Le Poitevin fait table rase et nous plonge dans un univers oscillant entre chansons de facture classique, pop-rock et ambiances électro dansantes. Au fil des chansons, le chanteur se livre tel qu’il est dans un exercice faisant écho à son roman Zéro gloire, publié en 2022. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1234 et 5).
 
 
Sophie Maurin  "Longitudes" 
Le premier album éponyme de Sophie Maurin paru en 2014 aurait sans doute mérité un classement dans le top, c'est chose faite avec le 2ème opus. L'attente aura valu la peine car Longitudes qui se présente comme un carnet de bord après de multiples voyages s'avère être d'une qualité certaine tout au long des 12 titres qui le composent. La Varoise nous embarque dans cette odyssée musicale où sa voix harmonieuse et ses talents de pianiste s'allient parfaitement avec une orchestration luxuriante. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).
 
 
Clara Ysé  "Oceano nox" 
En écoutant cette voix magnifique, on pourrait penser que la grande Barbara s'est réincarnée dans cette Parisienne de 31 ans. Assurément avec ce premier album, Clara Ysé entre d'emblée dans la cour des grand(e)s et présente une collection de chansons puissantes et mystiques. Coup de maître donc pour cette singulière interprète dont le premier opus au charme désuet et à la modernité certaine touchera nos cœurs transis par le froid. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (12345 et 6).
 

On terminera le billet avec d'autres albums d'interprètes non sélectionnés par le diabl@gueur mais qui peuvent plaire à bien des lecteurs car le Bestof est en fin de compte tout à fait subjectif, aujourd'hui place aux artistes masculins (cliquez sur les pochettes pour voir un clip). 




















 












1 commentaire: