Dernier chapitre du Bestof 2023 qui fête son 16ème anniversaire cette année. Les 15 éditions anterieures ont laissé à la 1ère place: Alain Bashung (2008), Brigitte Fontaine (2009), Philippe Katerine (2010), Hubert-Félix Thiéfaine (2011), La Grande Sophie (2012), Bertrand Belin (2013), Christine and the Queens (2014), Claire Diterzi (2015), Benjamin Biolay (2016), Charlotte Gainsbourg (2017), Françoise Hardy (2018), Stephan Eicher (2019), Klô Pelgag (2020), Clara Luciani (2021) et Pomme (2022). Jusqu'à présent, aucun artiste n'a réussi à atteindre la plus haute marche du podium plus d'une fois. Sera-ce le cas cette année ? On le découvrira à la fin de ce billet. Parmi les dix finalistes, on trouvera 5 chanteurs, 4 chanteuses et un groupe, des Québécois (2) et des Français (8), des vétéran(e)s pour la plupart plus une débutante. À la fin du billet, on laissera aussi la place à des albums non sélectionnés dans le top de groupes et d'interprètes ne chantant pas (uniquement) en français ou ne chantant pas du tout. Mais maintenant place aux heureux finalistes...
Voyou "Les royaumes minuscules"
Déjà présent dans le top en 2019 avec une estimable 36ème place pour un excellent premier opus, Voyou (Thibaud Vanhooland à l'état civil) avait peut-être mérité mieux à l'époque. C'est chose faite avec le toujours difficile deuxième album où le Lillois nous emmène sous les tropiques du Brésil et aligne onze pépites au charme certain. On songe à Nino Ferrer ou au tandem Voulzy-Souchon chez ce faux voyou qui donne un grand coup de frais à la chanson française. Écoutez l'album sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2, 3 et 4). Eddy de Pretto "Crash cœur"
Classé 17ème et 19ème avec ses deux premiers albums en 2018 et 2021, Eddy de Pretto grimpe à la 8ème place en 2023 avec un troisième opus où le Francilien chante l'amour sous toutes ses formes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le petit gars de Créteil devenu grand sait comment nous faire danser, pleurer ou vibrer au son de sa pop ultra-efficace où les mots ne sont jamais vains. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Karkwa "Dans la seconde"
Cela faisait 12 ans que Louis-Jean Cormier n'avait pas rejoint ses compagnons de Karkwa pour un nouveau disque. C'est dire si ce 5ème album du groupe le plus influent du rock québécois était attendu. L'attente n'aura pas été vaine car Dans la seconde confirme que la formation n'a rien perdu de sa magnificence ancienne et contient tous les éléments qui ont fait la grandeur de Karkwa: ses envolées épiques, ses décharges rock, sa tendance atmosphérique et ses textes intelligents. Écoutez l'album avec les paroles sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Ingrid St-Pierre "Reines"
Au Québec, on y est, on y reste grâce à Ingrid St-Pierre. Originaire de Cabano dans le Bas-Saint-Laurent, la chanteuse fait sa première apparition dans le Bestof alors qu'elle a déjà publié six albums depuis 2011. Son petit dernier épouse sans ambages les causes des femmes, mais nous parle aussi d'amour, d'amitié, de vieillesse et de deuil. Sa poésie évocatrice et ses mélodies délicates berceront nos longues nuits de cet hiver comme nulle autre. Écoutez l'album avec les paroles sur Bandcamp et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Raphaële Lannadère "Cheminement"
Après un "léger" passage à vide de huit ans, Raphaëlle Lannadère a repris du poil de la bête et récolte cette 6ème place dans le Bestof avec ce 5ème album enivrant et singulier. Vertigineux de bout en bout, ce nouvel opus de la Parisienne nous ensorcelle avec cette grande sensibilité qui se dégage aussi bien des arrangements que des textes. Impossible de ne pas frémir à l’écoute des 11 titres dont deux hommages à deux militantes qu'elle admire (Miriam Makeba et Greta Thunberg). Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
Albin de la Simone "Les cent prochaines années"
Cet habitué du top 10 revient une nouvelle fois dans le peloton des finalistes avec son 7ème album. L'Amiénois nous avait déjà séduit avec L'un de nous (classé 4ème en 2017) et Un homme (6ème en 2013) et son nouvel opus est de la même trempe. Le chanteur reste fidèle à cette chanson intimiste et élégante qui a fait sa réputation et qui frise souvent la perfection. Alors on s'émerveillera une nouvelle fois avec ces 11 nouvelles compositions, véritables petits bijoux empreints de nostalgie et d'émotion. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4).
Zaho de Sagazan "La symphonie des éclairs"
Voici sans nul doute une des sensations de l'année 2023 avec le premier opus de cette jeune (24 ans) auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Nazaire. Son style musical est aussi singulier que son nom (Zaho-Agathe Le Moniès de Sagazan à la ville) mariant la musique électronique à la Kraftwerk et la chanson française pure et dure qui sont parfaitement distillées sur des morceaux aériens de toute beauté. On ajoutera sa voix grave et théâtrale et sa plume romantique et poétique pour compléter un tiercé gagnant. C'est à nouveau l'ombre de Barbara qui plane sur cette chanteuse dont le premier opus est un véritable coup d'éclat. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
La Grande Sophie "La vie moderne"
Est-il vraiment possible de ne pas aimer La Grande Sophie ? Pour le diabl@gueur, la réponse est claire comme de l'eau de roche et le classement dans le top de ses albums parus depuis 2009 (1ère en 2012, 3ème en 2015, 4ème en 2019 et 10ème en 2009) sont autant d'arguments incontestables. On en vient à penser que la Mosellane est incapable de faire un mauvais disque. Ces 12 nouvelles chansons ont surgi lors du confinement et respirent à la fois la nostalgie, la mélancolie et l’espoir. Du grand art comme toujours chez La Grande Sophie. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).Arthur H "La vie"
L'aîné de la fratrie Higelin est déjà un vieux de la vieille de la chanson française, 33 ans de carrière et une douzaine d'albums lui confèrent ce titre sans discussion. Arthur H a toujours présenté des œuvres singulières et poétiques, mélangeant souvent le jazz, le blues et la musique classique à tel point qu'il faut le considérer comme le Tom Waits français surtout quand on écoute sa voix unique. Rares sont les artistes qui se bonifient musicalement avec autant de grâce avec l’âge et ce dernier opus en est la preuve évidente. Arthur n'a jamais aussi bien chanté ni composé ni écrit, nous faisant réfléchir au passage aux aléas et aux courts moments de bonheur que peut nous procurer la vie, le grand sujet de cet album merveilleux. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
Étienne Daho "Tirer la nuit sur les étoiles"
C'était plus ou moins prévu et on savait depuis sa publication le 12 mai dernier que le 12ème album d'Étienne Daho serait le grand favori pour décrocher la 1ère place du Bestof 2023. Il est assez étrange d'ailleurs que le chanteur n'ait pas reçu cette distinction alors qu'il est une des grandes vedettes de la chanson française et, qui plus est, un des chanteurs favoris du diabl@gueur. Mais voilà ses derniers albums Les Chansons de l'innocence retrouvée et Blitz avaient fait 2ème en 2013 et 2017, ratant de peu la plus haute marche du podium. Alors qu'est-ce qui a changé en 2023 ? D'abord la concurrence a été moins rude et puis on a retrouvé le Daho des débuts (et du milieu) de sa carrière celui de La notte, la notte (son 2ème album publié en 1984), de Paris ailleurs (son 5ème album publié en 1991) ou de Corps et armes (son 7ème album publié en 2000). C'est un peu comme si le chanteur avait pris un coup de jeune après 43 ans de carrière. Le diabl@gueur avait déjà consacré un billet à ce nouvel opus du Rennais en juin dernier et six mois après, tout le bien que l'on pouvait en penser s'est confirmé avec plusieurs nominations aux prochaines Victoires de la musique. On répétera simplement les éloges récoltées dans la presse et reproduites dans ledit billet: "Tomber pour Étienne Daho" (Le Devoir), "Une symphonie moderne en phase avec le monde d'aujourd'hui" (Le Soir), "Le chanteur invite à une formidable échappée fiévreuse aux inflexions sixties" (Télérama), "Étienne Daho orchestre le firmament" (Les Échos), "Un nouvel album truffé d’hymnes à l’amour et à l’envie de vivre" (La Liberté), "Daho sans débat" (L'Obs), "Comment retomber pour la France" (Les Inrockuptibles), "Étienne Daho est bel et bien l'exception française" (Libération). Tout est dit ! Écoutez l'album sur Spotify. Vous pouvez consulter tout le Bestof 2023 en une fois et dans un autre ordre (1 à 53) ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire