Pages

samedi 27 juillet 2024

Paris 2024

Comme il ne pouvait en être autrement, les prochains billets seront olympiques et le jour tant attendu de la cérémonie est finalement arrivé hier soir. Nos amis Français peuvent être fiers du spectacle présenté hier car, ni la pluie battante ni les sabotages ni les critiques des milieux conservateurs et religieux n'ont pu ternir le magnifique spectacle de cette cérémonie d'ouverture. La presse française ne tarit pas d'éloges avec des manchettes telles que "L'hymne à l'amour des jeux" (Sud-Ouest), "Déluge sur une ouverture unique" (Midi Libre), "Tout jeux, tout flamme" (Le Télégramme), "Époustouflant" (Le Parisien), "Grandiose" (La Provence), "La ferveur et l'émotion" (Le Figaro), "Magique" (Le monde), "Imagine" (L'Équipe), seul Libération se montre quelque peu critique (noblesse oblige !) avec un évasif "En trombes". Les chiffres de cette ouverture donnent également le vertige avec 205 délégations représentées, 6800 athlètes présents, 85 bateaux sur la Seine, 6 km de parcours, 326.000 spectateurs, et 45.000 policiers et gendarmes déployés. Un véritable défi à la hauteur de l'événement, tout comme la succession de stars ayant participé, d'abord celles de la chanson avec Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion, n'étant pas trop fan de ces trois divas, le diabl@gueur aura préféré la prestation du groupe Gojira avec un Ah ! Ça ira ! pas piqué des hannetons. Et puis il y eut les vedettes du sport avec surtout les 4 derniers mousquetaires Nadia Comaneci, Serena Williams, Carl Lewis et Rafael Nadal avant de laisser la place à l'armada française des Mauresmo, Parker, Rousseau, Douillet, Agbégnénou, Manaudou, Riner et Pérec qui ont finalement allumé le merveilleux ballon-vasque conçu par le designer Mathieu Lehanneur. Et que dire de Thomas Jolly, le jeune metteur en scène et directeur artistique d'une cérémonie qui restera dans les annales. Nous verrons dans les prochaines semaines si, dans la récolte de médailles, les athlètes français(e) seront aussi à la hauteur.


dimanche 21 juillet 2024

Les films français de 2024 (2)

 

En ce 21 juillet, jour de la fête nationale de la Belgique (ne l'oublions pas), on va fêter ça à notre manière avec le deuxième volet de notre récap des films français de 2024. Cette fois-ci seront au rendez-vous les films moins commerciaux, à petit budget, sans grandes vedettes ni derrière ni devant la caméra. Aucun de ces "petits films" n'aura dépassé les 500.000 entrées au box-office, ce qui ne veut pas dire loin de là qu'ils ne méritent pas le détour. Dans cette deuxième livraison cinématographique, on ne rigole pas trop, à peine trois comédies dans le lot plus quelques comédies dramatiques. Le reste des productions se répartit entre thrillers (5), drames (14) et documentaires (11). En tout 40 films avec quelques cinéastes assez connu(e)s comme Nicolas Boukhrief, Stéphane Brizé, Stéphane Demoustier, Karim Dridi, Xavier Legrand, Sébastien Lifshitz, Teddy Lussi-Modeste, Nicolas Philibert, Florent-Emilio Siri et puis des débutant(e) prometteuses et prometteurs tel(le)s que Christine Angot, Yasmine Benkiran, Anaïs Tellenne, Claire Vassé, Saïd Belktibia, Julien Carpentier, Michaël Dichter, Amalric Gérard, Jim, Alexe Liebert, Stéphane Marchetti, Jean-Claude Monod, Benjamin Rancoule. À vous de voir si dans le lot, vous pourrez dégoter la perle rare, le petit bijou qui fera battre vos cœurs cinéphiles. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

La tête froide
Drame et thriller de Stéphane Marchetti avec Florence Loiret Caille, Saabo Balde, Jonathan Couzinié  (date de sortie: 17/01/2024)
Film très juste et très touchant qui traite du sujet des migrants avec une vraie singularité. Au-delà du sujet, c'est aussi et surtout un vrai film de cinéma avec une vraie tension et une mise en scène très maîtrisée. Les acteurs sont tous excellents. Superbe Florence Loiret Caille dans un rôle enfin à la hauteur de son talent. Un premier film à voir et un réalisateur à suivre !(Antho)
 

mercredi 10 juillet 2024

Les films français de 2024 (1)


Le cinéma français serait-il en train de reprendre du poil de la bête après les dures années-covid, on serait en droit de le penser au vu de certains symptômes encourageants. Le malade se porte mieux. D'abord il y a le box-office, le baromètre définitif. En effet, cela faisait exactement 10 ans qu'un film français ne dépassait pas les huit millions d'entrées. C'était la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu en 2014 avec ses 12.361.430 entrées. En 2024, c'est le réalisateur et acteur Artus qui a réussi l'exploit d'attirer dans les salles obscures  8.415.750, c'est ni plus ni moins que le double que la suite de Dune, le blockbuster et grand succès de Denis Villeneuve. Il est vrai que derrière aucun film français ne dépasse les 2 millions de spectateurs mais c'est déjà un progrès par rapport aux 10 années précédentes. Il faut donc saluer la réussite d'Artus qui avec un film plutôt modeste et un budget d'à peine six millions d'euros vient de remporter le jackpot de l'année. Peut-être est-ce dû à un casting composé en grande partie d'acteurs amateurs en situation de handicap, un peu comme dans la comédie espagnole Campeones, ayant connu le succès que l'on sait. Côté quantité, il semble que la situation s'améliore aussi, si ces trois dernières années, le diabl@gueur suait sang et eau pour sélectionner une trentaine de films d'un niveau acceptable, dans ce premiers semestre 2024, il a été compliqué de ne pas dépasser les 40 productions pour cette première livraison avec les films plus commerciaux. La semaine prochaine, ce sera le tour des productions plus modestes et confidentielles. Côté cinéastes, on retrouvera avec plaisir quelques grands noms de la réalisation comme Anne Fontaine, Jessica Palud, Marjane Satrapi, Olivier Assayas, Bertrand Bonello, Quentin Dupieux, Christophe Honoré, Cédric Kahn, Joachim Lafosse, Bruno Podalydès, Martin Provost ou André Téchiné mais aussi quelques débutant(e)s très prometteurs/euses. Voici donc les 40 films choisis par la diabl@gueur pour ce premier semestre 2024. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Iris et les hommes
Comédie de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque  (date de sortie: 03/01/2024)
J'ai apprécié ce film pour sa drôlerie et sa justesse. Bien sûr, encore une fois, la cinéaste s'appuie sur Laure Calamy qui est impeccable de fantaisie. Tous les portraits sont réussis, les hommes que le personnage principal rencontre, nous font sourire, ils sont filmés avec beaucoup d'ironie mais sans cruauté. La secrétaire de la dentiste a un rôle amusant. Même l'intermède musical a beaucoup d'énergie. Moins réussi que Antoinette dans les Cévennes peut être, mais bravo à Caroline Vignal, elle a vraiment beaucoup de talent. (Renée D.)
 

lundi 1 juillet 2024

Le pré-bestof 2024

 

Premier juillet, début des grandes vacances et une première mise au point sur cette moitié d'année qui a filé aussi vite que les précédentes. Comme toujours depuis quelques années, les grosses vedettes de la chansons françaises auront flemmardé quelque peu et délaissé les studios d'enregistrement. Il est vrai que, par les temps qui courent, la publication d'album n'est plus la priorité des artistes. Business is business et le pognon ne réside plus depuis belle lurette dans la vente de disques mais plutôt dans les concerts.  O tempora, o mores ! comme disait l'autre. Résultat des courses, à peine quelques gros cigares de la chanson ont publié un album comme Alain Chamfort, l'incombustible Gérard Manset, Nicolas Peyrac (un retour inespéré), Clarika, Raphaël, Albebert (reconverti en Helldebert pour le bonheur des fans de heavy metal), Mc Solaar, Hervé et la regrettée Dani. Heureusement qu'il y a les seconds couteaux et les p'tits jeunes proposant souvent des galettes bien rafraîchissantes et originales. On citera pêle-mêle Bonnie Banane, Lescop, Olivia Ruiz, Marion Rampal, Françoiz Breut, Nicolas Paugam, Meryl et du côté des débutant(e)s Barbara Rivage, Mathilde, Émile Bourgault, The Doug ou Johnny Jane. C'est encore une fois du Québec que débarquent des albums intéressants avec les Cowboys Fringants, Corridor, P'tit Belliveau, Bibi Club, Peter Peter, Beyries, Étienne Dufresne, Fredz, Émile Bourgault ou Myriam Gendron. En tout 53 albums dont vous retrouverez un vidéo-clip dans la playlist ci-dessous. De quoi égayer ces deux mois d'été et de soleil (on espère!) avant la rentrée. Bonnes vacances diablogueuses !