On continuera à creuser le sujet de la grammaire en espérant que le quiz de la semaine dernière n'aura pas trop découragé les lecteurs non français de ce modeste blog. Précisons tout de même que le quiz en question était conçu pour des utilisateurs natifs du français et non pas pour des étudiants de FLE ou alors de étudiants de niveau avancé C1 ou C2. Rappelons aussi que les difficultés que peuvent avoir les Français ou les Francophones avec leur propre langue ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que peuvent avoir les étudiants de FLE. Par exemple, nos voisin d'outre-Pyrénées n'ont normalement aucun problème avec la bonne utilisation des pronoms personnels COD et COI alors que nos compatriotes espagnols s'emmêlent parfois les pinceaux avec cet élément grammatical, transposant au français un certain flottement qu'ils présentent parfois dans leur propre langue. Il est vrai qu'une des plus grandes difficultés du français réside dans la construction des verbes et distinguer ceux qui privilégient la construction directe (avec un complément COD) et ceux qui fonctionnent avec les prépositions "à" ou "de" peut se révéler d'une difficulté extrême. Il y a bien d'autres erreurs récurrentes chez les étudiants de FLE que les Français commettent très rarement comme, par exemple, la confusion entre son et leur, entre mieux et meilleur, l'utilisation erronée des articles contractés ("de le" au lieu de du) ou des relatifs ("que c'est" au lieu de qui est). Le quiz de la semaine dernière considérait plutôt des erreurs communes chez nos amis français comme l'accord du participe passé, le genre des noms commençant par voyelle ou la correcte utilisation de après que, de l'adverbe tout ou de la condition avec si. Le quiz de cette semaine sera du même acabit que celui de la semaine dernière c'est à dire pas piqué des hannetons. Qu'on se le dise !
1ère question: Quel est le titre correctement écrit ?
Y a-t'il un pilote dans l'avion ?
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?
2ème question: Laquelle de ces indications horaires est correctement écrite ?
trois heures et demi
trois heures et demie
trois heures et demies
un récital
un original
un cérémonial
des choux
des genoux
des courroux
part
parti
partie
puits
champs
remords
replet
douillet
maigrelet
Les amours se sont succédé mais ne se ressemblaient pas.
Les amours se sont succédés mais ne se ressemblaient pas.
Les amours se sont succédées mais ne se ressemblaient pas.
épithète
colchique
hémisphère
Va le voir, ne fusse qu'un instant.
Va le voir, ne fut-ce qu'un instant.
Va le voir, ne fût-ce qu'un instant.
caotique
cahotique
chaotique
cour
court
cours
épître
cloître
chapître
un poid
un artichaut
un cauchemard
Voici la méthode qu'ils ont choisi d'appliquer.
Voici la méthode qu'ils ont choisis d'appliquer.
un os
un sens
un boeuf
Mais où sont donc passés nos ciels bleu d'antan ?
Mais où sont donc passés nos ciels bleus d'antan ?
Mais où sont donc passés nos ciels bleues d'antan ?
rose saumon
roses saumon
roses saumons
choir
chérir
choyer
plaire
suivre
mourir

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire