Pages

vendredi 1 mai 2015

La vache qui rit et compagnie



Tout d'abord le diabl@gueur tient à remercier vivement tous les élèves ayant assisté au grand jeu-concours Qui suis-je?, ce fut un réel plaisir pour l'auteur de ces mots de réaliser cette activité et de vous présenter la vache qui rit et compagnie. J'espère (et je crois) que le plaisir a été partagé. Profitons-en pour féliciter les 6 gagnant(e)s du concours qui ont remporté le DVD de Karambolage avec ses 20 petits reportages animés et amusants que le diablogueur, avec l'infinie bienveillance qui le caractérise, va mettre à disposition de tous ses lecteurs. Nous commencerons aujourd'hui avec les 6 vidéos présentées lors de l'activité plus une 7ème consacrée au muguet, 1er mai oblige. Mais comme il faut rendre à César ce qui est à César, quelques mots sur cette excellente émission diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte et qui a pour nom Karambolage. C'est à Claire Dutriaux, une Française originaire de Valenciennes que l'on doit cette émission originale, instructive et divertissante dont le but n'est autre que de comparer et rapprocher la France et l'Allemagne à travers ces petits films présentant un aspect de la vie quotidienne ou de la culture des deux pays. Cette belle aventure a débuté en janvier 2004 et Karambolage, qui a fêté son 10ème anniversaire l'année dernière, en est aujourd'hui à son 360ème numéro. Au final, Claire Dutriaux nous offre près de 1000 petits reportages (comme ceux que nous allons voir dans ce billet) tous plus intéressants les uns que les autres, une véritable mine d'or pour les professeurs et les étudiants de français ... et d'allemand car l'émission est diffusée dans les deux langues comme il ne pouvait en être autrement. Nous verrons aujourd'hui 7 exemples de Karambolage, 7 icônes de la culture ou de la vie française qui devaient être devinées lors du jeu-concours Qui suis-je? dont le diabl@gueur peut annoncer solennellement qu'il y aura une 2ème partie l'année prochaine. Qu'on se le dise!

La vache qui rit
Ce fromage en portion a fait les délices de plusieurs générations de Français (et de non français). Dans un pays où le fromage est roi, voici assurément le fromage préféré des enfants et le logo le plus sympa jamais inventé.




La Tour Eiffel
Sans doute un des symboles les plus puissants et célèbres de la France. Le monument le plus visité du pays et un des plus visité du monde. 312 mètres de popularité et de glamour. Merci M. Eiffel.




L'apéritif
Un rituel inaltéré et inaltérable qui n'est pas exclusif aux Français mais auquel ils ont donné leurs particularités et ses lettres de noblesse. À la vôtre!




Raymond Poulidor
Un cycliste assez méconnu hors des frontières hexagonales et pourtant un véritable symbole pour nos amis français, le paradigme du sportif attachant et malchanceux. C'est Poupou, quoi!




Le carambar
Une des friandises françaises les plus célèbres et traditionnelles. Plusieurs générations de mioches ont niqué leurs dents (comme le chante Renaud dans une célèbre chanson) et bien rigolé avec les carambars. Miam!




Le tiercé
Une autre raison pour devenir accro mais pour les adultes cette fois. Il y a belle lurette que les Français sont dingues de ce jeu qui consiste à parier dans les courses de chevaux. Tous les détails ci-dessous...




Le muguet
Plus inoffensif et charmant, le muguet est une petite fleur que les Français s'offrent entre parents ou amis le jour du 1er mai. Quelle douce tradition!




Vous pourrez lire la transcription de cette dernière vidéo sur le site de Karambolage en cliquant ici. La semaine prochaine, d'autres icônes du même genre.



1 commentaire:

  1. Karambolage est une émission vraiment chouette. J’étais curieuse de savoir pourquoi ils ont décidé de l’appeler « Karambolage » qui décrit en vérité une collision de voitures en chaîne. J’ai pu trouver la réponse dans les archives d’Arte même. On dirait que ce n’est pas seulement parce que ce soit un mot emprunté du français, mais aussi parce que c’est « un titre qui correspond par ailleurs très bien à la réalité de nos échanges au sein de la rédaction franco-allemande : des karambolages en série avec un peu de tôle froissée et de grands éclats de rire… » Veuillez trouver ci-joint le lien, au cas où l’étymologie du mot pourrait intéresser quelqu’un de vos lecteurs.
    http://www.arte.tv/fr/le-mot-karambolage/1315740,CmC=1315738.html

    RépondreSupprimer