Après avoir rangé le ballon rond au placard jusqu'à la prochaine compétition et en attendant que la torche olympique arrive saine et sauve à Rio, il faudra se rabattre sur d'autres distractions comme, par exemple, la lecture. À ce propos, si par mégarde vous seriez à court de livres pour ces vacances, pas de panique car le diabl@gueur veille au grain et va se faire un plaisir de vous proposer quelques bouquins récoltés dans la revue littéraire par excellence Lire ainsi que dans quelques autres magazines. Ce seront principalement des titres d'auteurs français ou francophones mais aussi d'autres écrivains étrangers traduits en français comme ceux-ci ...
L'étonnante histoire de Nellie Bly, la première femme à avoir réalisé la tour du monde en solitaire (sans un homme à côté). C'était en 1888 mais c'est toujours d'actualité.
Le roman de cape et d'épée à la sauce italienne ou l'histoire des origines de la mafia au XVIIIème siècle. Dans la lignée d’Alexandre Dumas ou Pérez-Reverte.
Un bon millésime du grand auteur de polars américain. L'inspecteur Harry Bosch est de retour, ça va barder!
Apparemment ça barde aussi dans ce premier roman de Brian Panowich, auteur américain originaire de Géorgie. Sorte de western rural, noir et plutôt violent.
Le titre du roman à de quoi dérouter mais on s’amuse beaucoup dans cette étrange odyssée réunissant deux héros bien attachants.
Premier roman pour cette écrivaine suédoise qui rappelle Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ou Ensemble, c'est tout de Gavalda.
Tout est dit sur la couverture et le bandeau orange ci-dessus.
Et maintenant les livres en français dans le texte, SVP. On enchaîne sur une autre biographie.
Quelques semaines après la sortie de son dernier album, le chanteur publie cette autobiographie intime et sincère. Succès!
Renaud l'aura chanté dans Mistral Gagnant, Michel Bussi en a fait le titre de son 10ème roman. Un thriller inquiétant et addictif situé en Corse.
Les spécialistes du thriller ésotérique reviennent à la charge avec le 11ème volet des aventures du commissaire franc-maçon Antoine Marcas.
Un livre idéal pour et sur la plage avec cette petite histoire des bords de mer. Entre fiction et philosophie.
Premier roman très réussi et primé pour Olivier Bourdeaut. On rit et on pleure à la fois avec cette drôle d'histoire qui ressemble à du Salinger revisité par Boris Vian.
Un livre drôle et rafraîchissant. Quoi de mieux pour l'été.
Entre réalité et BD, Marie-Sabine Roger nous entraîne dans une des ses histoires tendres et déjantées dont elle a le secret.
Pour continuer à rire et rêver, pourquoi ne pas plonger dans ce conte plein de fantaisie et de tendresse. Pinocchio revisité par un ancien collaborateur de Charlie-Hebdo.
Avec poésie et humour, Velibor Colic aborde le sujet des réfugiés. Actuel et nécessaire.
Les injures et les gros mots intéressent toujours les étudiants de FLE. Voici peut-être leur ouvrage de référence.
On continue avec quelques livres pour les juniors et aussi quelques BD.
Comment vivre des aventures sans risque? Un très beau livre pour les plus petits.
Un délicieux coup de main littéraire pour ceux qui vont entrer en 6ème et pour les autres aussi.
Voilà une bonne manière d'avaler le Brexit que nous livre Valentine Goby et son héroïne Juliette, menteuse invétérée.
Dans le désordre ou la révolte sociale expliquée aux ados. Nécessaire et salutaire.
L'événement BD de l'année. Attention chef d'oeuvre!
Une belle histoire d'amour mise en boîte par Joann Sfar avec tout le talent qu'on lui connaît.
Si vous avez aimé la série culte The Wire, vous aimerez sans doute cette adaptation en BD du classique de David Simon.
C'est bien connu, l'été réveille les sens. Pourquoi pas en rire avec cette fresque historique sous la couette.
On termine avec quelques nouveautés qui sortiront en août et qui feront l'événement de la rentrée littéraire en septembre.
Superbe!!!
RépondreSupprimerUne invitation à la lecture est toujours bienvenue chez moi. Après ce billet, le plus difficile sera choisir parmi toutes ces suggestions chacune plus intéressantes. Ou parfois avoir le temps, ou l’espoir de tous les lire. Merci mil fois ! Margot
RépondreSupprimerMerci beaucoup¡¡¡par la liste ,je l´ai trouvé trés utile pour acheter, mon livre de vacances, comme touyours tes idées sont ¡¡super¡¡
RépondreSupprimer