Pages

lundi 15 mars 2021

Le jeu des disparus


Après le billet consacré à Claude Brasseur et Jean-Pierre Bacri, le diabl@gueur a décidé de rendre hommage aux autres comédiens disparus l'année dernière. Surtout après être tombé par hasard sur le quiz qui vous sera soumis aujourd'hui et qui a été publié en janvier dernier dans le magazine Le Point. Ce sera notre manière à nous de rendre hommage à ces comédiens moins connus, habitués des seconds rôles, véritables bosseurs du cinéma et du spectacle. Dans le quiz, il y en a plusieurs parfaitement inconnus au bataillon même en France les Suzy Delair, Caroline Cellier, Jean-François Garreaud, François Letterier, etc. On reviendra sur ces grandes petites figures du cinéma français à la fin de ce présent billet. Dans cette liste de 16 comédiens disparus, il n'y a que deux "étrangers" à savoir Olivia de Havilland et Max von Sidow de la même façon que, dans l'habituel hommage aux disparus de la dernière cérémonie des Goya, il n'y eut qu'un seul non espagnol (ou sud-américain) en la personne de Jean-Claude Carrière. La raison de cet honneur rendu par le cinéma espagnol à ce grand homme du cinéma français n'est autre que sa longue collaboration avec le génial Luis Buñuel. Alors voici le fameux jeu des disparus, un quiz pas piqué des hannetons, associer tous ces comédien(ne) décédé(e)s avec un de leurs grands rôles. Pas fastoche du tout !
 

Les solutions à la fin de ce billet mais sachez que le diabl@gueur (himself) a réalisé le score plus qu'honorable de 13 sur 16. Qui dit mieux ? Alors penchons-nous sur ces comédiens dont une bonne partie n'exigera aucune présentation à savoir les Michel Piccoli, Juliette Gréco, Michael Lonsdale, Guy Bedos ou Claude Brasseur. Mais les autres... ? Pour vous aider un peu, voici quelques renseignements sur la carrière de chacun et chacune de ces comédiens méconnus. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez aussi cliquer sur les photos.
 
Née Monique à Montpellier, cette belle comédienne a joué dans une trentaine de films et aussi beaucoup travaillé au théâtre et dans des productions pour le petit écran. En 1985, elle a obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans L'Année des méduses. Parmi ses autre films connus, on citera Que la bête meure, L'Emmerdeur, Le Zèbre, Farinelli et Didier. Elle a été la compagne du grand comédien Jean Poiret.
 
Née à Paris, cette actrice et chanteuse a donné la réplique aux plus grands comédiens (Bernard Blier, Louis Jouvet, Fernandel, Alain Delon, Louis de Funès) dans des productions telles que L'assassin habite au 21, Quai des Orfèvres, Rocco et ses frères, Paris brûle-t-il ?, Les Aventures de Rabbi Jacob. Elle est partie à l'âge très estimable de 102 ans en pleine pandémie.

Née à Paris, cette actrice franco-américaine a été plus reconnue pour son travail de scénariste et réalisatrice. Elle est la seule réalisatrice à avoir reçu le César de la meilleure réalisation pour son film Vénus beauté mais on lui doit d'autres films à retenir comme Au plus près du paradis ou France Boutique. Elle était la fille de Micheline Presle et la demi-sœur de l'acteur Mike Marshall.

Né à Alger, il était un des plus célèbres comédiens pieds-noirs. Entre 1955 et 2016, il aura joué dans une bonne soixantaine de films et de productions pour la télévision. Souvent cantonné dans des seconds rôles, le comédien aura quand même reçu la Légion d'honneur en 2011. On se souviendra des personnages qu'il incarna dans des films tels que Le Grand Blond avec une chaussure noire, Dupont Lajoie, Je suis timide mais je me soigne, Les Marchands de sable.

Né à Montmorency, ce comédien a travaillé davantage pour la télévision et participé dans une soixantaine de séries ou téléfilms. Au cinéma, il aura joué dans quelques films importants pour quelques grands noms de la réalisations (Claude Chabrol, Claude Sautet, Henri Verneuil). Il a prêté aussi sa voix à Marlon Brando dans la version doublée d'Apocalypse Now.

Né à Clermont-Ferrand, ce comédien est surtout connu pour son rôle de révolutionnaire arabe dans un célèbre film de Louis de Funès mais aussi pour son rôle de marquis dans la non moins célèbre saga Angélique. En dehors du cinéma, c'est surtout au théâtre qu'il aura fait une belle carrière. Sociétaire de la Comédie-Française, il participa dans une quarantaine de pièces et reçut le prix Gérard-Philipe en 1962 ainsi que le Theater World Award de New York en 1964. Très actif également dans le milieu du doublage, il prêta sa voix à quelques grands acteurs étrangers (Robert Redford, Tommy Lee Jones, Liam Neeson).

Né Yvon Gourdet à Mostaganem (Algérie française), ce comédien a fait carrière aussi bien au cinéma comme au théâtre ou à la télévision entre 1962 et 2015. On l'a aperçu interprétant de petits rôles dans quelques classiques du cinéma français (Le beaujolais nouveau est arrivé, La Gueule de l'autre, Les Visiteurs, Le Libertin) et même dans certaines productions américaines de renom (Les Liaisons dangereuses, La Coccinelle à Monte-Carlo). Il fut plusieurs fois nominé pour le Molière du comédien dans un second rôle.

Né à Margny-lès-Compiègne (Oise), ce comédien a eu surtout un grand rôle dans sa carrière quand il interpréta le lieutenant André Devigny dans le célèbre film de Robert Bresson Un condamné à mort s'est échappé. Malheureusement, ce ne fut qu'un joli feu de paille et après avoir travaillé comme assistant pour plusieurs réalisateurs, il passa à la mise en scène avec un succès très moyen. On notera quand même son adaptation au cinéma du roman de Jean Giono Un roi sans divertissement.
 
Né à Reims, cet immense acteur n'a peut-être pas eu droit à la renommée qu'il aurait assurément mérité. Entre 1958 et 2018, c'est 60 ans de carrière qu'il laisse derrière lui avec, à son actif, 80 films au cinéma et une grosse centaine de productions pour le petit écran. Sociétaire de la Comédie-Française entre 1996 et 2009, il a incarné une bonne centaine de rôles au théâtre avec en récompense un Molière du comédien dans un second rôle en 1990 plus une nomination en 1989. Il a
aussi été nommé Chevalier de l'ordre national du Mérite et Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire