Pages

vendredi 20 mai 2022

Les Belges de France Inter

 

Pourquoi y a-t-il autant de comiques belges sur France Inter ? Voilà la question que se posait le diabl@gueur il y a quelques semaines car assurément en écoutant la vénérable station publique française en semaine, on a l'impression d'écouter la RTBF. Mais que nenni, c'est bien sur France Inter que l'on pourra savourer les chroniques de la Hutoise Fanny Ruwet, de la Louviéroise Charline Vanhoenacker et des Bruxellois Florence Mendez, Guillermo Guiz ou Alex Vizorek. Les stars de la bande sont indiscutablement Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, arrivés sur France Inter en 2012 et gravissant tous les échelons jusqu'à animer leur propre émission Si tu écoutes, j'annule tout entre 17 h et 18 h, rebaptisée en 2017 Par Jupiter ! en "hommage" au président Macron. L'émission a d'ailleurs battu des records d'audience (dans un créneau horaire difficile) et de saisines du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Guillermo Guiz de son côté débarque sur France Inter en 2016 pour intégrer l'équipe de la Bande originale présentée par Nagui. Le Bruxellois sera bientôt accompagné par Fanny Ruwet en 2019 et Florence Mendez en 2021. Cette invasion belge a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs billets drôles comme celui-ci.


Cette irruption d'humoristes belges est le résultat de deux phénomènes concomitants, d'abord le grand succès récolté en France par les comiques (et comédiens) belges en général et puis la place de plus en plus grande accordée à l'humour sur les grandes radios française (RTL, Europe 1 et France Inter). Traditionnellement c'est surtout RTL qui battait des records d'audience avec des émissions humoristiques comme Les grosses têtes. Depuis quelques années, France Inter a volé la vedette à son concurrent mettant fin à des décennies d'hégémonie de RTL. Cela a été possible grâce à un énorme bataillon d'humoristes de tout poil dont nos 5 farceurs belges font partie.

Voici donc la joyeuse troupe dans leurs dernières chroniques. On commence par le fameux journal de presque 17h17 animé par les incorrigibles Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.


Et maintenant les deux compères en solo dans leurs fameux billets touchant habituellement des sujets politiques.



En voilà un autre qui, de son côté, n'aborde pas tellement des thèmes politiques dans sa chronique La drôle d'humeur de Guillermo Guiz.


Même topo (pas de politique) pour les deux petites dernières, Fanny Ruwet et sa drôle d'humeur à elle et Florence Mendez et sa chronique Florence Mendez reste calme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire