Pages

mercredi 3 août 2022

Les films français de 2022 (2)

Dans cet été brûlant, mieux vaut continuer à se réfugier dans les salles de cinéma pour profiter de la fraîcheur de la clim et éventuellement regarder un bon petit film. C'est justement une sélection de "petits films" que nous invite à découvrir le diabl@gueur dans son infinie bonté. On conclura de cette manière la récap du premier semestre cinématographique 2022 avec le secret espoir que la rentrée et le deuxième semestre seront meilleurs. En effet et pour la première fois depuis trois ans, les salles devraient bénéficier d'un semestre exempt de restrictions (on croise les doigts) et on attend avec impatience quelques grosses sorties annoncées pour les mois qui viennent avec en apothéose le 14 décembre prochain le film le plus attendu de ces dix dernières années (Avatar la voie de l'eau). Les 35 films sélectionnés dans le présent billet sont aux antipodes du film de Cameron, surtout question budget mais méritent tout de même le détour. On découvrira avec curiosité quelques cinéastes débutant(e)s tel(le)s que Sandrine Kiberlain, Didier Barcelo, Nessim Chikhaoui, Jérémie Elkaïm, Mathieu Gerault, Vincent Le Port, Matthieu Rozé, Claude Saussereau, Pascal Tagnati ou Samuel Theis et on retrouvera avec plaisir d'autres réalisateurs et réalisatrices plus vétéran(e)s comme Axelle Ropert, Claire Simon, Fabien Gorgeart, Alain Guiraudie, Mikhaël Hers, Michel Leclerc, Bertrand Mandico ou Pierre Salvadori. Au final une sélection de 35 films où prédominent encore une fois les drames (12) mais aussi les documentaires (8) ou les comédies dramatiques ou non (12). Cliquez sur les affiches pour visionner les bandes-annonces et bon plaisir !

Le cygne des héros
Comédie dramatique de Claude Saussereau avec Rachel Nasschaert, Raphaël Almosni, Paul Linte (date de sortie sur Netflix: 12/01/2022) 
Un régal pour les yeux et pour le coeur ! Un film porté par le jeu des acteurs et par la beauté des images. Une histoire touchante et une actrice principale à qui nous nous attachons au fur et à mesure du film. Du cinéma comme j'aimerais en voir plus souvent en salle ! Bref, ne pas hésiter si vous voulez passer un bon moment en famille, en couple ou même en solo ! (Boudine C)
 
Jane par Charlotte
Documentaire de Charlotte Gainsbourg avec Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg (date de sortie: 12/01/2022) 
Très joli film, émouvant et sincère qui transcende le portrait d'une star pour être avant tout celui d'une mère et de sa relation avec sa fille. Le regard de Charlotte Gainsbourg est tendre et touchant et les mots de Jane Birkin sont universels. On peut très bien s'identifier et c'est en ça que ce film est si réussi ! (Clmc)

Placés
Comédie dramatique de Nessim Chikhaoui avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot (date de sortie: 12/01/2022) 
Un film rafraîchissant avec un casting jeune et talentueux ! On découvre le métier méconnu et touchant d'éducateur spécialisé, du point de vue de Nessim Chikhaoui, lui-même issu de ce métier. On rit, on pleure, bref on passe un vrai bon moment ! À voir ! (Maeva L.)

La place d'une autre
Drame historique de Aurélia Georges avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler (date de sortie: 19/01/2022) 
Ce 3ème long-métrage d’Aurélia Georges, adapté d’un livre de Wilkie Collins, mélange admirablement le drame social, le film d’époque, le thriller et rend hommage aux femmes. On comprend mieux le tournant que représente la première guerre mondiale. Un film intelligent et tout en finesse. (PL06)

Lynx
Documentaire de Laurent Geslin  (date de sortie: 19/01/2022)  
Lynx est un documentaire sensoriel et impressionniste sur un animal très mystérieux. Le réalisateur réussit à nous toucher sur sa quête et la fait par l'image et les mots à retranscrire toute la complexité du monde naturel mais morcelé et envahi par les êtres humains. L'émotion est présente plusieurs fois notamment dans une séquence surprise que je vous laisserai découvrir. (dejihem)

Presque
Comédie dramatique de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot (date de sortie: 26/01/2022) 
Une comédie intelligente pour se sentir bien comme on dit en français, sur des thèmes dramatiques et pas glamour au départ, l'exclusion, l'infantilisation, ou l'indifférence face aux handicapés physiques et la rencontre avec une personne qui travaille dans l'univers des pompes funèbres. Un road movie joyeux, plein de tendresse et de bons sentiments, un hymne à l'altruisme et l'optimisme. (M cinetok65)

Une jeune fille qui va bien
Drame historique de Sandrine Kiberlain avec Rebecca Marder, André Marcon, Anthony Bajon (date de sortie: 26/01/2022) 
Le premier film de Sandrine Kiberlain est un tour de force très subtil avec ses non-dits, car elle arrive à nous parler de la guerre et du drame vécu par les juifs sans nous montrer la guerre, les signes de l’occupation nazie ! L’horreur n’est vue que dans le tout dernier plan et à travers les yeux de Viviane qui comprend tout de suite qu’Irène va devenir dès lors une fille qui « allait » bien. (Bernard D.)

Les voisins de mes voisins sont mes voisins
Film d'animation de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand avec les voix d'Arielle Dombasle, Valérie Mairesse, Elise Larnicol (date de sortie: 02/02/2022) 
Voilà un film d’animation pour adultes qui dresse le portrait de plusieurs personnages hauts en couleurs qui vont se croiser dans un immeuble et nous offrir des situations aussi cocasses qu'inattendues. Extrêmement rythmé, le film de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand ne nous emmène jamais là où nous le pensions. Visuellement singulier, ce petit chef d'oeuvre est aussi excentrique que fascinant. (Cinéphiles44)

Petite Solange
Comédie dramatique d'Axelle Ropert avec Jade Springer, Léa Drucker, Philippe Katerine (date de sortie: 02/02/2022)
Le film vaut pour sa délicatesse infinie et sa retenue à l'heure où l'abattage fait un peu loi. L'écriture est d'une grande justesse et l’actrice Jade Springer est impressionnante du haut de ses 14 ans. C'est paradoxalement par quelques fragilités d'incarnation qu'elle parvient à donner à son personnage toute sa dimension, a en faire un personnage vraiment magnifique. Le tout nimbé d'un bel habillage musical qui donne au film une couleur particulière qui fait madeleine, qui a nous ramène à Truffaut. (oooooooooo)

Vous ne désirez que moi
Drame de Claire Simon avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou (date de sortie: 09/02/2022)
Il faut quand même du talent pour intéresser le spectateur à ce qui finalement est et reste l'interview du dernier amant de Marguerite Duras, Yann Andrea enregistrée par une amie journaliste. 1h30 d'interview, cela peut ressembler à un pensum mais c'est, tout au contraire, une gourmandise pour cinéphiles. Évidemment ce n'est pas le film de l'année car le sujet est très pointu mais une véritable performance artistique, un film atypique. (AZZZO)

La vraie famille
Drame de Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati (date de sortie: 
09/02/2022)
Un film d’une sensibilité magnifique, qui suggère sans jamais forcer le trait, invite à s’interroger sans caricaturer ou simplifier une situation de toute façon difficile à vivre. Fabien Gorgeart est servi par des acteurs excellents, sans exception, avec mention spéciale à l’enfant qui interprète le rôle… principal. (Philippe Ruszniewski)

After blue (Paradis sale)
Film de science-fiction de Bertrand Mandico avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons (date de sortie: 16
/02/2022)
Le talent de Mandico n'est plus à démontrer. Sur le plan visuel, After blue est absolument somptueux, kitsch suranné tout en étant d'une puissance poétique rare. Comme pour les garçons sauvages, Mandico livre une œuvre féminine à l'érotisme troublant, flamboyant dans ses outrances surréalistes et d'une sensualité détonante. Ce western post apocalyptique décadent et mystique marque durablement la rétine au point que l'on oublie les errances d'un scénario surtout prétexte à montrer des images d'une puissance folle. (Fabien D)

Ils sont vivants
Comédie dramatique de Jérémie Elkaïm avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch (date de sortie:  23/02/2022)
Adapté du livre de Béatrice Huret, qui raconte sa propre histoire, ce film marque les débuts à la réalisation de Jérémie Elkaïm. Le récit est celui d'un coup de foudre amoureux, dans un contexte très particulier, celui de la jungle de Calais, entre une veuve de policier et un réfugié iranien. Chapeau bas à Marina Foïs pour sa représentation et à Béatrice pour le courage de son amour. (Philippe Moreau)

Le chêne
Documentaire de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (date de sortie:  23/02/2022)
La débauche technique de ce documentaire animalier atypique est un rayon de soleil dans mon petit cœur d’hiver. Film choral autant que film à sketches, le film célèbre les vies, petites et grandes, communes ou méconnues qui coexistent entre symbiose et compétition à l’ombre du vénérable. Réalisé sans commentaire, c’est de l’écologie en action. Tout y est sublime, la photo qui cherche plus les textures que les effets, des cascades incroyables, des sons plus immersifs que jamais, du rire et des larmes, du suspense et de l’émotion. On s'y croirait...au cinéma.  (Dandure)

Un peuple
Documentaire d'Emmanuel Gras (date de sortie:  23/02/2022)
Emmanuel Gras nous livre ici un film absolument passionnant. Alors que tellement de choses ont été dites sur les gilets jaunes, il est le seul à les filmer ainsi de près et dans la durée. Son regard à la fois pudique et plein de souffle lui permet ce qui semble pourtant être une tâche impossible : faire du cinéma en filmant un mouvement politique. Chapeau ! (michele jiar)

Rien à foutre
Comédie dramatique d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin (date de sortie: 02/03/2022)
Ce premier long métrage de Marre et Lecoustre est intéressant à découvrir. Ils abordent avec pertinence la réalité des conditions de travail peu humaines des hôtesses de l’air dans les compagnies aériennes low-cost où tout n’est pas très rose. Adèle Exarchopoulos qui incarne l’une d’elles est excellente et très crédible dans son rôle. Le film bien réalisé et fort bien documenté, porte un regard critique sur les méthodes de ces sociétés ubérisées qui cherchent avant tout à faire du chiffre au détriment des relations humaines. (Coric Bernard)

Viens je t'emmène
Comédie d'Alain Guiraudie avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri (date de sortie:  02/03/2022)
Le dernier film d'Alain Guiraudie est une œuvre bien singulière et dérangeante. En effet même si l'histoire part dans tous les sens et qu'il est difficile de comprendre le sens à ce film, le réalisateur dénonce une société française hypocrite et malade avec un humour noir décapant abordant des thèmes importants et originaux comme la polysexualite, le racisme, la radicalisation avec des acteurs qui jouent le jeu mention spéciale à Jean-Charles Clichet et Noémie Lvovsky. (Ufuk K)

Petite nature
Drame de Samuel Theis avec Aliocha Reinert, Antoine Reinartz, Mélissa Olexa (date de sortie: 09/03/2022)
Petite nature nous montre avec beaucoup de sensibilité la volonté d'émancipation sexuelle autant que culturelle d'un jeune enfant androgyne. Les dialogues sont parfaitement ciselés avec soin et le scénario révèle bien des surprises et garde un certain trouble. L'interprétation est superbe, l'ambivalence règne. Un petit bijou qui oscille entre le drame naturaliste et le conte d'initiation. L'un des films français les plus subtils sur la pré-adolescence et le désir d'être un transfuge de classe. (stanley)

À plein temps
Drame d'Éric Gravel avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich (date de sortie: 16/03/2022)
Éric Gravel réinvente la forme du drame social comme un film d’action dont le héros est une mère célibataire en quête d’un nouvel emploi. Ce film dépeint avec élégance la précarité de ceux qui travaillent à Paris mais vivent loin de la capitale. L’impossibilité de vivre près de son lieu de travail se transforme en une course haletante insensée contre le temps. Laure Calamy prend en main un grand rôle avec un immense talent. Avec sa caméra mobile, toujours dans la course, Éric Gravel, récompensé à la Mostra, du prix du meilleur réalisateur, signe un film oppressant, angoissant, sur le bord du précipice. (Agathe M)

Trois fois rien
Comédie de Nadège Loiseau avec Philippe Rebbot, Antoine Bertrand, Côme Levin (date de sortie: 16/03/2022)
Un portrait touchant de trois personnalités aux antipodes qui se retrouvent malgré elles liées les unes aux autres. Un film touchant, mais tellement drôle qu'il n'y a pas meilleur moyen d'exposer cette réalité sociale. Merci à Nadège Loiseau pour ce film plein d'émotions qui fait du bien ! (Maeva L.)

Bruno Reidal, confession d'un meurtrier
Drame de Vincent Le Port avec Dimitri Doré, Jean-Luc Vincent, Roman Villedieu (date de sortie: 09/03/2022)
Acclamé par la presse, présenté l'an dernier au festival de Cannes, Bruno Reidal est un drame criminel puissant. Le réalisateur du film nous décrit d'une manière minutieuse et qui fait froid dans le dos le parcours d'un jeune adolescent qui l'a mené à commettre un crime horrible. À noter la magistrale composition de Dimitri Doré. (Saralou)

De nos frères blessés
Drame d'Hélier Cisterne avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade (date de sortie: 23/03/2022)
Un film nécessaire inspiré de l'histoire vraie de Fernand Iveton, histoire malheureusement trop méconnue en France. Le contraste entre la douceur d'une histoire d'amour, sublimement interprétée par les deux acteurs, et la violence d'un système injuste, est saisissant. Merci d'avoir mis en valeur d'une façon si touchante le combat de Fernand Iveton. (KJG)

Azuro
Drame de Matthieu Rozé avec Valérie Donzelli, Thomas Scimeca, Yannick Choirat (date de sortie: 30/03/2022)
Adapter Marguerite Duras n'est pas chose aisée. Matthieu Roze s'en sort plutôt bien. Le choix de tourner en argentique se révèle le bon. La photo est magnifique, l'atmosphère bien restituée. On croirait du Jacques Deray. Le jeu des acteurs nous emmène dans les interrogations de ces quadras sur l'amour, l'amitié, le couple. Cela fonctionne et l'on se laisse porter par la langueur de cet été, bercés par une bande-son superbe un tantinet désuète. Essai réussi. (Jamon-de-Baiona)

Vedette
Documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard (date de sortie: 30/03/2022)
Vedette n’est pas une vache pas comme les autres, elle ne se contente pas de ruminer toute la journée, elle mène aussi des combats qui sont une tradition dans le canton du Valais en Suisse. Mais ces combats ne sont qu’un prétexte pour approcher Vedette, ce documentaire étant aussi et surtout l’occasion de questionner le rapport entre l’homme et l’animal (la place de l’Homme au sein de la nature), le tout abordé de manière philosophique, poétique mais aussi politique. (Renger)

Allons enfants
Documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (date de sortie: 13/04/2022)
Un film qui a l'énergie contagieuse ! On y découvre des adolescents loin des caricatures et des stéréotypes habituels et des professeurs à l'abnégation admirable. Malgré les plaies des gamins, on en vient à rire avec eux à plusieurs moments du film sans jamais tomber dans un pathos qui casserait l'ensemble. Personne ne se plaint, tout le monde se retrousse les manches. Et mention spéciale à ce proviseur incroyable et à ce prof qui croit dur comme fer à ces gamins. (François Draci)

I comete
Drame de Pascal Tagnati avec Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati, Cédric Appietto (date de sortie: 20/04/2022)
Un récit à propos d'un été dans un village corse avec des micro-histoires de personnages de toutes les générations. Un scénario hors des codes conventionnels. Un film radical, un cadre poétique, des scènes d'une grande esthétique. C'est une comédie humaine qui s'enracine en Corse et qui parle de l'humain, ses forces, ses doutes, sa solitude, ses désirs. (Leila Beretti)

Ogre
Drame fantastique d'Arnaud Malherbe avec Ana Girardot, Giovanni Pucci, Samuel Jouy (date de sortie: 20/04/2022)
Ogre est un magnifique conte fantastique qui, au-delà de sa très belle lumière, de ses très beaux plans, du jeu fabuleux et bluffant de Giovanni Pucci, de son atmosphère angoissante et de sa poésie, tend une main bienveillante et tendre aux enfants qui vivent sous terreur. Il leur dit en substance: "ça peut s'arrêter et la vie peut reprendre". Allez voir ce film(Longbow)

Sentinelle sud
Thriller de Mathieu Gerault avec Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair (date de sortie: 27/04/2022)
Excellent film sur des jeunes cabossés après leur mission comme militaires en Afghanistan. Le scénario mêle habilement un côté polar et un côté sociétal. Le suspense est bien là. Il n'y a pas de scènes de guerre, pourtant on ressent bien ce qu'ils ont pu vivre là-bas et l'impact au retour. Les acteurs sont formidables. (Henri Poizat)

Les passagers de la nuit
Drame de Mikhaël Hers avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita (date de sortie: 04/05/2022)
C'est un film sur une époque, un moment d'existence, pas vraiment une histoire mais une tranche de vie au cœur des années 80 si incroyablement restituées. Pour moi qui ai vécu dans ce quartier, c'est tout un univers qui revit. Hers parvient à transcrire par les images, les ambiances et les sentiments des personnages, les lieux et le temps qui passe. La caméra est respectueuse et curieuse. Les acteurs sont tous formidables. (Steph L)

Birds of America
Documentaire de Jacques Lœuille (date de sortie: 25/05/2022)
Découvrir Audubon (artiste peintre, naturaliste, botaniste) et s'attarder sur la disparition des oiseaux est à la fois un grand plaisir de voir ces peintures superbes, que tous les petits Américains connaissent, et une invitation à se pencher sur la grande extinction des oiseaux en Europe que nous sommes en train de vivre. Il faut voir ce film (Daniel B.)

Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon
Comédie de Christian Monnier avec Céline Mauge, Philippe Rebbot, Jules Sitruk (date de sortie: 25/05/2022)
Un océan sépare Paris de St Pierre et Miquelon... Courez voir ce film et laissez-vous emporter par cette lame de fond qui vous fera découvrir ce petit bout de France en Amérique du Nord. Les acteurs sont formidables. On y ressort avec le sourire et avec plein de belles images dans la tête. Je recommande ! (le diabl@gueur)

Le divorce de mes marrants
Documentaire de Romy Trajman et Anaïs Straumann-Lévy (date de sortie: 15/06/2022)
Je suis allé voir et revoir ce film, petit bijou de résilience, de générosité et de grâce. Un documentaire pop, lol, coloré, turbulent, sensible, étoilé, audacieux. Un père, une mère, deux enfants, des familles et la vie qui tourne autour. Les chansons -qui ponctuent le film comme les cailloux du Petit Poucet- sont elles aussi merveilleuses. Oui, une merveille ! (Benoît)

Les goûts et les couleurs
Comédie de Michel Leclerc avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla (date de sortie: 22/06/2022)
Dans une ambiance "bourgeois-bohème" parisienne, ce film bourré d'énergie chante le rock'n'roll, l'amitié et l'amour entre des personnages d'univers différents. Une histoire profondément touchante, des acteurs époustouflants, et une furieuse envie d'écouter en boucle toutes les chansons du film ! (Lea Lagesse)

En roue libre
Comédie de Didier Barcelo avec Marina Foïs, Benjamin Voisin, Jean-Charles Clichet (date de sortie: 29/06/2022)
Road movie entre une infirmière en burn-out et un pré-délinquant paumé. C'est tendre et acidulé comme des bonbons multicolores qui font du bien au moral et nous rappellent les enfants que nous fûmes. On rit un peu, on sourit beaucoup, on est touché par les coups et pour finir le soin que les personnages se portent. Je recommande vivement. (iof)

La petite bande
Comédie de Pierre Salvadori avec Paul Belhoste, Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines (date de sortie:  20/07/2022)
Excellent film ! On retrouve tout l'esprit de Salvadori, toujours à la limite de l'absurde et du burlesque avec un sens des dialogues qui fait mouche. On se laisse prendre par les aventures folles de ces ados prêts à tout. Le genre de film qui peut se voir avec différents degrés de lecture et qui plaira aux adultes comme aux enfants. (traversay1)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire