Pages

lundi 16 janvier 2023

Les meilleurs CD de 2022 (2)


Deuxième volet du Bestof 2022 avec les albums classés de la 30ème à la 21ème place parmi lesquels on découvrira quelques artistes bien connu(e)s et habitué(e) de cette petite sélection diablogueuse et absolument subjective. La parité entre français et francophones sera assez bien respectée puisqu'il y aura un Suisse, deux Belges, 3 Canadiens et 4 Français avec une variété de style pas à dédaigner non plus depuis le rap au heavy metal en passant par le hip-hop, le disco-funk, la pop électro, le folk-rock la chanson française ou indie. Par ailleurs, il y aura eu également quelques disques de versions assez intéressants, on notera entre autres ceux de Renaud, Louis Chedid ou Dutronc (père et fils).

 


Trois albums tout à fait différents (cliquez sur les pochettes pour accéder à un clip), puisque celui de Renaud est un album de versions de vieux classiques de la chanson française, celui de Jacques et Thomas Dutronc reprend en duo certains de leurs grands standards et finalement celui de Chedid revisite son propre répertoire en mode piano/voix avec l'inestimable collaboration du talentueux Yvan Cassar. Tous les trois recommandables et recommandés d'ailleurs par le diabl@gueur. Mais passons sans transition aux choses sérieuses avec les dix interprètes sélectionné(e) entre la 30ème et la 21ème place. En avant la musique !

Trust  "Propaganda"
L'un des groupes phares du rock français tient toujours la forme et une bonne vitesse de croisière quant à leurs sorties d'albums (3 CD en 5 ans). Plein de gros riffs et de solos de guitare, ce 12ème album de Bonvoisin et cie évoque immanquablement AC/DC. Les textes percutants et acerbes sont également au rendez-vous et des titres tels que Tout ce qui nous sépare, Salaud d'pauvre, Cette prière sur tes lèvres et ce sang sur tes mains annoncent la couleur (la pochette aussi d'ailleurs). Enregistré dans les conditions du « live » et mixé par Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith et Joe Satriani), Propaganda déménage sévèrement. Avis aux amateurs ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1234 et 5). 
 

Mon Doux Saigneur  "Fleur de l'âge"
Encore un groupe de rock qui nous vient du lointain Canada. On connaissait déjà ces Québécois depuis 2020 et leur précédent album Horizon (classé 43ème). Ils remontent dans le top 2022 et dans l'estime du diabl@gueur grâce à un 3ème opus plus abouti et mûr que les précédents. Avec maintenant trois disques au compteur et ce sens de la mélodie infaillible, Mon Doux Saigneur s’impose de plus en plus comme un des incontournables du folk-rock québécois, un genre plus très à la mode. En tous cas, les fans des Byrds ou du regretté Tom Petty apprécieront Fleur de l'âge. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3).
 

Maud Lübeck  "1988, Chroniques d'un adieu"
Après le très beau Divine (classé 26ème en 2019), l'intrigante Maud Lübeck revient nous chanter le bouleversement d’une vie dans un album-concept où elle ouvre un peu plus les portes de son passé parsemé d’embûches. Il y est question de deuil et d’histoire d’adolescente à l’issue malheureuse dans cette fiction réaliste de 11 titres à laquelle participent les actrices Nicole Garcia, Irène Jacob et Clotilde Hesme et que Maud Lübeck en maîtresse de cérémonie nous chante avec sa voix prégnante. Au final, un album d'une beauté étonnante et rare. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (12 et 3). 

 
Lous and the Yakuza  "Iota" 
Lous and the Yakuza passe haut la main la difficile épreuve du deuxième album avec ce Iota, un poil inférieur quand même à Gore (classé 20ème en 2020). Revoici donc la chanteuse belgo-congolaise toujours accompagnée en studio par le producteur espagnol El Guincho (Rosalía) dans ce nouvel opus où elle est plus dansante et moins tourmentée que par le passé et qui se construit sur des sons éclectiques et efficaces, bien produits et un flow puissant. Mélodique, aérien et volcanique... Bref, une sacrée décharge musicale ! Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (123 et 4).

 
Lisa LeBlanc  "Chiac disco"
Première sélection pour cette Québécoise qui ne chante pas tout à fait en français mais plutôt en chiac, un mélange de français et d’anglais surtout parlé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Et ça s'entend, les paroles étant assez difficile à comprendre. Une autre caractéristique de Lisa LeBlanc, c’est la nécessité  de ne pas refaire le même projet deux fois et en effet ses trois albums publiés jusqu'à présent se révèle totalement différents, passant du folk-rock à l'indie rock et pour ce Chiac Disco au funk-disco années 60/70. Le résultat est un opus aussi groovy qu’enthousiasmant de bout en bout. Bravo Lisa ! Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles nécessaires) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (12, 3 et 4).
 

Ezéchiel Pailhès  "Mélopée" 
Après l'excellent Oh ! (classé 5ème en 2020), Ezéchiel Pailhès revient à la charge avec une nouvelle Mélopée pas piquée des hannetons. Le Francilien continue à puiser dans l'oeuvre poétique d'auteures de siècles passés telles que Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore ou Renée Vivien et sertit ces superbes textes dans un écrin pop inclassable et très personnel. Son  chant murmurant qui demande d'abord de l'attention mais captive petit à petit couronne une œuvre absolument vibrante capturant tout le génie musical d'un interprète qui ne faillit jamais. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles nécessaires) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5). 


Ariane Roy  "Medium plaisir"
Premier album pour cette autrice-compositrice-interprète québécoise que l'on découvre avec plaisir et qui décroche cette très estimable 24ème place dans le top. Ce recueil de douze chansons pop témoigne d’une maîtrise et d’un talent indéniables et confirme qu'il faudra désormais compter avec cette nouvelle recrue. Proche d'autres talentueuses artistes canadiennes comme Klô Pelgag ou Safia Nolin, il sera difficile de ne pas se laisser emporter par la voix chaleureuse et sensuelle d'Ariane Roy. Encore un nom à ajouter à la décidément très longue liste des interprètes canadien(ne)s qui valent la peine. Écoutez l'album sur Bandcamp (avec les paroles) et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (12, 3 et 4).  


Roméo Elvis  "Tout peut arriver"
Comme son père et sa soeur l'année dernière, il y aura un membre de la famille Van Laeken dans le top. Notre rappeur belge préféré prend donc le relais d'Angèle et de Marka (classés 332ème et 31ème en 2021). Le frangin fait donc mieux que ceux-ci et mieux aussi que la 39ème place de son précédent album (Chocolat) en 2019. On apprécie tellement par les temps qui courent cet air (assez rare chez les rappeurs) de ne pas se prendre au sérieux, cet esprit loufoque, empli d'humour et d'optimisme qui font de lui un oiseau trop rare dans le petit monde du rap. Si on ajoute à cela ses talents de compositeur, sa voix grave et modulée, reconnaissable entre toutes et son flow qui déménage grave, c'est banco pour Roméo. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + cinq autres (1, 2, 3, 4 et 5).
 
 
 
Muddy Monk  "Ultra dramatic kid"
Deuxième représentant de la Suisse dans le top grâce à Muddy Monk (Guillaume Dietriech à la ville), un digne héritier de Sébastien Tellier marchant sur les pas de M83 ou Daft Punk. Son premier album (Longue ride) publié en 2018 avait échappé au diablogueur et méritait déjà notre attention. On pourra se rattraper avec ce 2ème opus planant et électro mais aussi électrique. Au final une sublime plongée dans l'univers du Suisse quelque part entre Daft Punk et The Strokes ou Rage Against The Machine mais attention chanté en français (SVP !). Il faudra désormais compter  avec cet artiste singulier. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
 
 
Louise Attaque  "Planète terre"
On retrouve avec plaisir le groupe de Gaëtan Roussel six ans après Anomalie (classé 7ème en 2016) et quelques albums solo. Une belle manière de fêter leurs 25 ans de carrière. Le trio parisien nous glisse ainsi un magnifique album pop-rock de 11 nouveaux titres, dont les ambiances rappellent leurs premiers tubes entre violon celtique et solo de piano. Un disque qui invite à danser mais aussi à réfléchir et s'interroger sur notre époque et cette sphère trop souvent malmenée qu’est la Planète Terre. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (12, 3 et 4).

On terminera le billet avec d'autres albums d'interprètes non sélectionnées par le diabl@gueur mais qui méritent sans doute un petit peu d'attention. Cette semaine, ce sera le tour des artistes féminines (cliquez sur les pochettes pour voir un clip). 










 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire