
Il n'y a pas l'ombre d'un doute, nous vivons une époque dorée de la bande dessinée et les fans du 9ème art peuvent s'en donner à cœur joie en plongeant tête première dans un des multiples albums parus en 2025. On ne connaît pas encore le chiffre exact des parutions mais on peut parier que l'on sera bien au-dessus des 6000 titres et pour bien choisir dans cette avalanche de bébés, quoi de mieux que la traditionnelle récap du diabl@gueur qui se fera cette année en deux volets étant donné la qualité la cuvée BD 2025. En tout 50 propositions de lectures des plus variées, du polar à la bédé humoristique en passant par la science-fiction, le drame social, l'auobiographie, l'histoire, le documentaire, le manga, le western, la "road-bédé", l'adaptation de romans classiques ou non, le pamphlet écologique, le thriller psychologique, le conte onirique, le féminisme, etc. Ce premier volet ne reprendra que des titres sortis entre janvier et juin 2025 et comme chaque année des œuvres d'auteurs exclusivement français. Ont donc été exclus de cette sélection des albums avec participation française en collaboration avec des auteurs étrangers méritant le détour comme Kundan, Intelligences, Skinwalker, Wild West, Libres d'obéir. N'oublions pas non plus les nouveaux tomes de séries sélectionnées ces dernières années comme NeoForest (T.2), L'âge d'eau (T.2), Gone with the wind (T.2), Hawkmoon (T.4), Tête de chien (T.3), Les âges perdus (T.3) ou Sprague (T.2) ou encore U.C.C. Dolores (T.6). Ça fera donc 50 albums sélectionnés (l'ordre est purement chronologique) dont vous pourrez admirer une planche en cliquant sur les couvertures. Bonne lecture !

Ce visiteur habituel et collaborateur involontaire de ce modeste blog nous a fait cadeau le premier jour de cette année 2025 de sa première bédé déjà chroniquée dans un billet en avril dernier. Le résultat est une lecture très drôle et plaisante qui parodie (ou pas) avec brio le monde des grosses sociétés et surtout des start-up américaines.
Le talentueux David Ratte nous livre ce one shot entièrement à l'aquarelle racontant un road-movie étonnamment drôle avec un héros peu banal, Jack Gilet qui parcourt les États-Unis dans sa voiture. C’est un homme très demandé, car il exerce un métier rare: bourreau d’animaux. Une fable macabre magnifiquement illustrée.
Mélange d’écologie radicale et de colonisation spatiale, d’anticipation et de pure science-fiction, ce premier opus du trio d'auteurs Cousin-Castel-Jarry remplit parfaitement son cahier des charges. Pour sauver ce qu’il reste d’humanité, des scientifiques ont lancé le projet titanesque de forêt lunaire mais réussiront-ils ? Le deuxième volet de cette trilogie est déjà à la vente.
Adaptation du roman de Sorj Chalandon, cette BD explore la relation complexe entre un fils et son père accusé de collaboration. Le récit alterne entre passé et présent, offrant une réflexion profonde sur la mémoire et la culpabilité. Le dessin sobre accompagne efficacement le propos. Une œuvre poignante et introspective.
Le tandem Chapuzet-Girard s'attaque à cette figure historique controversée et nous livre cette page d'histoire de l'Italie avec le personnage hors norme du Duce, de ses débuts tonitruants à sa chute misérable. Un récit sans concession et passionnant merveilleusement dessiné par Christophe Girard.
Après les merveilleux Musidora et Mégafauna, parus respectivement 2022 et 2021, Nicolas Puzenat revient avec ce conte venu d’un autre temps et absolument merveilleux. Le lecteur s'y retrouve plongé dans un univers à part, avec un récit et des personnages incarnés, le tout servi par un magnifique univers graphique.
Après les percutants Mezkal et Convoi, Kevan Stevens et Jef se retrouvent pour signer cette série dystopique qui plaira aux amateurs d’anticipation et de thriller techno glauques. Un savant melange de Blade Runner, 1984 et de notre époque actuelle et son inclinaison pour l'AI, la robotique, les drogues et la surveillance constante des populations. Le tome 2 est déjà disponible.
Adaptation du roman éponyme de Gil Adamson, Glen Chapron propose une version BD puissante, alternant grands espaces à couper le souffle et moments plus intimistes autour du feu de camp. Œuvre poignante et puissante, La Veuve emporte le lecteur dans une aventure aussi sauvage que l’environnement qui l’entoure, tout en lui offrant une réflexion sur la place des femmes dans un monde d’hommes. Le dessin en noir et blanc habillé d’un élégant lavis grisonnant est superbe.
Les frères Brizzi, spécialistes patentés d'adaptations de classiques de la littérature s'attaquent cette fois au feuilletonesque roman de Gaston Leroux. Le talent du duo se révèle dans chaque planche où leurs crayons donnent vie aux fascinants personnages du roman qui évoluent dans des décors tout juste somptueux…
Le dessinateur Alfred remonte avec ce récit autobiographique dans son enfance et sa jeunesse italienne pour nous livrer des souvenirs qui ont marqué et bouleversé sa vie. Un album tout en poésie et en émotions et surtout d'une sincérité rare.
Après
Renaissance, Fred Duval et Fred Blanchard reviennent avec une saga SF, prévue en triptyque mêlant action, intrigues politique et batailles épiques. On suit ce space-opera passionnant à travers les yeux de 4 personnages, chacun ayant une motivation différente et un rôle à jouer. Un démarrage captivant !
Le duo Caryl Férey et Corentin Rouge nous plongent dans un récit d’anticipation haletant où l’Europe, ravagée par des catastrophes, voit ses habitants fuir vers l’Islande. Une BD ambitieuse qui interroge notre avenir avec une intensité cinématographique. On attend avec impatience la suite de cette trilogie qui fera date dans l'histoire de la BD.
Christian De Metter adapte à nouveau de façon brillante un roman de Pierre Lemaitre emmenant le lecteur entre Paris, le Liban et le Vietnam. Ce roman graphique se révèle absolument addictif, dense,et passionnant même si ce résumé de plus de 700 pages en moins de 180 planches décevra ceux et celles qui ont lu le roman.
Une galerie de protagonistes extraordinaires, des rebondissements permanents, des running gags à gogo, un fond idéologique un peu naïf rempli d’humanité et un humour omniprésent font de Première Dame une lecture feel-good de premier ordre. Une comédie romantique et politique vraiment succulente du tandem Tronchet-Peyraud.
Extrêmement fidèle au roman d'Olivier Norek, cette adaptation en bédé de Fred Pontarolo est tout aussi radicale au point de friser la démagogie ou l'apologie de l’écoterrorisme (diront certains). Dans un monde où les catastrophes écologiques ne cessent de se succéder, un groupe d’activistes décide de réagir de manière un peu violente mais réfléchie au point de faire basculer l’opinion publique, les enquêteurs… et les lecteurs.
Premier opus de la très jeune dessinatrice Camille Broutin qui veut se faire une place de choix dans l'univers du manga. Elle raconte comment de jeunes élèves se réfugient dans un internat pour se protéger d'une menace surnaturelle. Á la fois violent et introspectif, ce premier tome de la série a reçu le prix Les Inrockuptibles manga.
Un autre premier opus remarquable que celui de Sixtine Dano où elle construit un discours nuancé et complexe sur la prostitution étudiante, mettant en avant toutes ses ambiguïtés. Entièrement réalisée au fusain, l’album tire également sa force de son traitement graphique. Une nouvelle autrice à surveiller de près.
La BD documentaire est plus que jamais nécessaire à notre époque, celle de Maxime de Lisle et Olivier Martin pointe du doigt un des enjeux majeurs de la crise écologique, la mer et l'exploitation de ses ressources. Les auteurs se focalisent surtout sur la France et les mers qui bordent ses côtes et qui ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. Qui les a mangés ? Devinez...
Premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante et que l'on doit à un spécialiste de la SF et genre Heroic fantasy à savoir Alain Brion. Pour un vulgaire trafic de drogue, une navigatrice se rend sur une lune de Jupiter et se confronte à un mystère galactique de grande ampleur. Une série qui fera date dans le genre et ravira les amateurs du genre.
Après l'excellent
La Femme à l'Etoile, Anthony Pastor continue à creuser le sillon du western mais cette fois-ci doublé d'un thriller tortueux, intriguant et efficace. Cette histoire policière aurait pu très bien se passer à notre époque. Le Far West de 1893 nous permet d'avoir le côté sauvage des protagonistes et des décors. Surtout lorsque les planches sont de cette qualité, un vrai plaisir visuel et de lecture.
Une autre adaptation d'un roman de Pierre Lemaitre avec l'écrivain lui-même au scénario épaulé au dessin par Dominique Monféry. L'adaptation très libre de l'écrivain de son premier roman est aux petits oignons. C'est vif et rythmé. Et servi par le découpage efficace et le trait magistral de Dominique Monféry qui n'a pas son pareil pour modeler ses personnages dans une lumière de circonstance.
La maison Dupuis inaugure une nouvelle collection (Air Noire) avec cette réadaptation réussie du classique du Polar US de Richard Starke, déjà revu par Darwyn Cooke il y a quelques années. Braquage, trahison, quête de vengeance, poursuite haletante, tous les ingrédients du polar sont présents dans cette bédé. Une vraie réussite tant du point de vue du scénario que du graphisme, le style est nerveux et le tout en bichromie bien sûr !
Marc Cuadrado livre un récit intime sur la vie avec Tanie, sa compagne malvoyante. Un témoignage touchant, plein d’humour et de tendresse, sur la force d’un couple face au handicap, et une véritable leçon de vie. Une lecture riche d’enseignements, qui nous invite, nous les « bien-voyants », à nous mettre à la place de quelqu’un souffrant de troubles de la vision.
Après les très excellents Fabcaro, Dubuisson ou le duo Duparcmeur et Karibou, l’éditeur Pataquès nous présente un nouveau duo de comiques qui manie l’humour noir avec un certain talent. Le scénariste Ami Inintéressant aborde des sujets politiques, écologiques ou sociétaux à travers l'absurde et ses gags font mouche tandis que le dessin de Rémi Lascault est simple et efficace.
Le célèbre animateur et humoriste (entre autre) raconte l'étrange histoire de son père qui décida de partir sur une île déserte pour vivre la vie d’un naufragé quand Antoine avait 8 ans. Assisté par tout le talent de Xavier Coste et grâce aux carnets de Georges, hérités à sa mort, Antoine peut enfin essayer de le comprendre et nous faire découvrir l'envers du décor de cette aventure hors norme !

Un premier opus réussi pour les sœurs Chauvin racontant l'histoire de Célimène, l’héroïne effrontée d’un thriller social piquant ou comment une audacieuse fille de chiffonnière décide de gravir les échelons de la noblesse. Hosanna Chauvin propose dans ce récit un pendant du Versailles du XVIIIe siècle qu’elle a revisité de manière tout à fait moderne et la complicité de la sororité transparaît de manière évidente dans la retranscription graphique de Clothilde Chauvin.
À partir d'un petit village du Dauphiné dont il est originaire, Jacques Terpant raconte l'histoire de la civilisation rurale en France, de l'an mil, où ce monde s'installe, à sa mort, au XXe siècle. Une ode sensible à ses racines rurales et par la même occasion à toute la ruralité française qui connaît de profondes (et irréversibles ?) mutations depuis les années 50. Une BD à la fois pédagogique sur le fond mais également graphiquement très plaisante !
On retrouve avec joie le duo Fabien Nury et Brüno qui plongent le lecteur dans une Amérique des années 50 teintée de fantastique. Le récit, entre polar et science-fiction, est porté par une esthétique pulp soignée. Les personnages complexes et l’intrigue captivante tiennent en haleine. Un premier tome prometteur d’une série originale.
Alex.W.Inker et Thibault Vermot frappent à nouveau et très fort avec ce titre d'une noirceur sans égal réalisent l’album d'une époque ô combien chamboulée avec en ligne de mire, l’inévitable montée du nazisme. Sans être pour autant un ouvrage historique, les auteurs dressent le portrait d’une Allemagne aux aguets, terrorisée par un meurtrier fou et s’apprêtant à embrasser les visées d’un chancelier tout aussi malade. Un bédé d'une actualité absolue.
La journaliste Marine Courtade et la talentueuse Alexandra Petit abordent un sujet difficile et absolument tabou. À la croisée entre le récit intimiste et le récit d’investigation, elles approchent le sujet de l'inceste d’une manière particulièrement frontale, là où beaucoup de récits préfère y aller de leur métaphore ou de leurs sous-entendus. Nuancée et toute en justesse, leur travail nous fera réfléchir.
C'est au travers d'une chasse au papillon au Brésil que le dessinateur Bézian et le scénariste Matz vont nous entraîner dans un conflit qui nous touche tous, la déforestation et l'orpaillage qui détruisent l'un des poumons de la terre. Un étonnant thriller naturaliste qui laisse beaucoup de questions en suspens mais dont le scénario est suffisamment original pour nous faire pencher sur le sort assez funeste de notre planète.
Le talentueux Alain Ayroles a encore frappé avec cette fable shakespearienne à la fois uchronie centrée sur Richard III et saga nordique sur la violence des hommes et la soif de pouvoir. Par ses qualités d’écriture, l’originalité de sa mise en scène et le graphisme léché du tandem Merlet-Tanquerelle, cet album s’impose comme une des sorties les plus fortes de 2025.
Après avoir écorné Napoléon, revisité la mort annoncée de César et réécrit la Guerre de Troie, Karibou et Josselin Duparcmeur revisitent l’histoire de Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans… À coup sûr, une bédé qui ne plaira pas trop aux fans de la Sainte Pucelle ni aux
grenouilles de bénitier en général mais qui régalera les irrévérencieux patentés amateurs d'humour absurde.
C’est un bel hommage que rend ici Hervé Bourhis au songwriter le plus talentueux et le plus influent de sa génération à travers cette fresque intime et pop. L'auteur retrace la chute puis la renaissance de Paul McCartney, de la fin des Beatles à l’épopée des Wings. Le dessin de Bourhis, extrêmement vivant et graphiquement très riche avec ses couleurs fluo-psyché, colle parfaitement au sujet.De sa mort à sa résurrection, Jésus passa trois jours dans un tombeau. Que s'est il passé pendant ce temps ? L'excellent dessinateur et scénariste Thierry Robin va nous le faire découvrir, et ce, de façon fantastique. L'idée de combler ce passage de la Bible est audacieuse et heureusement très bien exécutée. Histoire et imagination s’entremêlent vraiment bien et les éléments de préface et de postface sont très didactiques.
C’est avec beaucoup de douceur et de profondeur que Cyril Legrais et Alice V.D.M. abordent, dans cet album, la thématique de l’amour chez les seniors, et en particulier celle des amours homosexuelles. Ils nous invitent ainsi à envisager la vieillesse avec des yeux neufs, à rebours des habituels discours condescendants. Un énorme coup de cœur que cette BD feel good qui parvient à transcender la mélancolie des vieux jours en quelque chose d’extrêmement lumineux, sans mièvrerie aucune.
Le vétéran et talentueux Christophe Chabouté nous entraîne dans un voyage pas comme les autres, à la fois surprenant et poétique. Dépité par l’annulation du trek de ses rêves, Alexandre décide de voyager… sur la place devant chez lui. Un voyage immobile propice à la prise de recul sur nos vies modernes abrutissantes. Une très belle histoire poignante et inventive
Après Le Serpent et le Coyote, Matz et Philippe Xavier reprennent les routes de l’Ouest américain. On y retrouve les éléments essentiels des histoires de Matz, les environnements carcéraux, la violence bestiale, des individus louches et peu recommandables, des filles venimeuses et cruelles. Un cocktail parfait avec une fin surprenante, qui vous renforce dans l'idée que finalement une existence tranquille n'est pas si mal que ça, en fin de compte.
Un album intéressant, surtout pour les amateurs du chanteur
Arthur H qui partage avec Alfred la même passion pour l’évasion intérieure, la rêverie féconde et la fuite du réel. Les deux compères invitent dès lors le lecteur à les suivre dans une réflexion imagée sur la création et la liberté. Les nostalgiques des histoires abracadabrantes de
Fred devraient aussi y trouver leur compte.
Dans ce nouvel opus, l'auteur Jean-Louis Tripp évoque les souvenirs qu’il a de son père, mort en 2006. Un père dont il fut très proche durant son enfance et dont il s’est peu à peu éloigné à partir de l’adolescence. L’auteur a fouillé dans les tréfonds de sa mémoire pour tenter de répondre à ses propres questionnements, avec une grande sincérité. Un portrait en forme de puzzle qui fait ressortir ce lien indéfectible entre un père et son fils, malgré les blessures du passé.
Le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Stéphane Sénégas unissent leur talent dans ce délicieux petit conte horrifique qui joue sur les ambiances davantage que sur la grande originalité de sa trame pour instiller le mystère et le malaise. Un bon album aux superbes graphismes en noir et blanc sur un scénario fantastique et inquiétant à souhait.
Dans ce nouvel album, Stéphane Oiry retrace la trajectoire hors du commun de Gilles Bertin, chanteur du groupe punk bordelais Camera Silens. Entre braquage et cavale, amour et drame, on y découvre une histoire punk, humaine et bouleversante. Pseudo-biographie et véritable roman d’une époque, ce roman graphique oscille entre admiration, regrets et leçon de vie.
La scénariste Aucha et le dessinateur Maxime Belloche signent une nouvelle histoire qui nous entraîne au Moyen-Âge pour raconter un quotidien médiéval réaliste en plongeant le bédéphile dans la vie du meunier. Plus proche donc du documentaire que de la bédé d'aventure, cet album intéressera le lecteur qui souhaite découvrir la vie au Moyen-âge et s’initier à la micro-histoire hors des idées reçues et
des images d’Épinal.
Après le passionnant
A fake story, Laurent Galandon retrouve Jean-Denis Pendanx pour signer un album aussi somptueux que bouleversant qui nous donne à contempler la fragile beauté du monde et la folie des hommes à travers le destin tourmenté de la famille d’un petit pêcheur gambien, esclave d’un système économique pervers. Une somptueuse dénonciation de la surpêche et des monstres industriels agroalimentaires, merveilleusement illustrée par Pendanx.
Vero Cazot et Carole Maurel nous offrent une héroïne fragile mais un personnage fort. Chétive et surprotégée, Colette a devant elle un chemin semé d'embûches (sociales et familiales) pour parvenir à réaliser son rêve : faire de la boxe ! C'est le premier volet d'une sympathique série qui aborde des sujets forts et qui se révèle une lecture idéale pour faire découvrir les bouleversements intérieurs d’une enfant à des lectrices et lecteurs de son âge… et aux plus grands !
Troisième création de la dessinatrice alsacienne Lisa Blumen qui s'attaque cette fois une figure contemporaine, celle de l'influenceuse beauté, déchirée entre le commerce et la sincérité, sa famille et le public envahissant. Jouant avec les nuances de rose dans un style graphique de toute beauté, l'autrice aborde ainsi les sujets de la marchandisation du corps et le voyeurisme dans ce thriller psychologique très personnel.
Le scénariste vétéran Xavier Dorison et le dessinateur presque débutant Julien Telo unissent leurs talents dans ce premier épisode d’une reconstitution minutieuse (et nostalgique) du travail des gardes du corps qui se vouèrent corps et âmes au Général de Gaulle pendant de longues années. Entre loyautés fragiles, méthodes musclées et humour en coin, le lecteur découvre les coulisses d’une République en reconstruction, filmée comme un thriller à la française.
On retrouve David Ratte pour une deuxième sélection accompagné cette fois-ci par le scénariste Bruno Duhamel pour un récit sympathique et feel good portés par des personnages truculents et attachants (un vieux SDF, un jeune réfugié kurde et un petit chien sympa comme tout). L’album est plein de charme et de poésie avec, côté dessin, une ligne claire classique et bien lisible.
Le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Boris Beuzelin ont décidé de commémorer le discours de Martin Luther King et les événements d'août 1963 à leur façon, avec un polar sombre et poisseux où se déploie toute la noirceur humaine. De la ferveur religieuse au fanatisme, de l’amour à la passion incendiaire, il n’y a qu’un pas. Mise en valeur par un graphisme ultra contrasté et saisissant, tout de noir et de blanc, cette histoire est percutante !
Louise est (quasi)immortelle et se nourrit de façon plutôt originale. Mais la traversée des siècles n'est pas chose facile pour une femme qui ne vieillit pas. Mêlant habilement le drame et l'humour, ce premier opus de Pierre Alexandrine est une réussite aussi belle que troublante. Une des grandes surprises de l'année 2025 que l'on pourrait retrouver bientôt au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire