Pages

dimanche 24 avril 2016

Qui suis-je? 2


Un an après, le diab@gueur a eu l'immense plaisir de présenter une nouvelle édition du jeu-concours Qui suis-je? Un grand merci à tous les élèves d'Avilés et de Luarca qui y ont prouvé leur perspicacité et leur bonne humeur. Félicitations aux gagnant(e)s qui ont empoché le DVD Karambolage 2 avec une vingtaine de petits reportages sur les icônes présentées et en prime le dernier CD de Renaud sorti le 8 avril dernier. Mais le diabl@gueur va se faire un plaisir de vous (re)passer les vidéos présentées pendant l'activité. Vous connaissez tous à présent ces petites vidéos animées produites par l'émission Karambolage sur Arte qui présentent de façon instructive et amusante divers aspects de la culture française (et allemande). Voyons encore aujourd'hui quelques exemples...

Le croissant
Cette délicieuse viennoiserie est assurément un classique de la gastronomie française mais découvrons-en la petite histoire ...



Le goûter
Passons du petit-déjeuner à un autre en-cas, normalement sans croissant. Ce n'est pas une spécialité française car on goûte aussi en Espagne et dans bien d'autres pays du monde. Il n'empêche que c'est une véritable institution chez nos voisins d'outre-pyrénées mais en quoi consiste-t-il là-bas?



Le verre Duralex
Qui n'a pas dans sa cuisine un verre Duralex? Qui n'a pas vécu cette expérience inoubliable de boire un verre d'eau et lire au fond de celui-ci le mot DURALEX? Voici la petite histoire de cet objet mythique fabriqué dans les usines non moins mythiques de Saint-Gobain.




Le poisson d'avril
Encore une coutume qui n'est pas exclusive à la France car on fait des blagues le 1er avril dans beaucoup d'autres pays mais il n'y a qu'en France que l'on dit "Poisson d'avril". Voyons ce qu'en dit Karambolage, pardi!




Limoges
Outre sa porcelaine et son imposante gare, nous allons apprendre que la capitale du Limousin a donné le verbe "limoger" à la langue de Voltaire. Pourtant la ville se serait bien passée de ce généreux apport linguistique. Pourquoi donc?




Le petit-beurre
Pour la plupart de nos compatriotes, la marque LU n'est pas totalement inconnue même si ceux qui ont réellement goûté un produit de la biscuiterie française ne sont pas légion. Le petit-beurre est le produit vedette de LU et aussi le biscuit traditionnel français par excellence, un peu comme la María en Espagne. Mais ce n'est pas avec la María que Karambolage va comparer le petit-beurre LU, plutôt avec son concurrent allemand: Le Leibniz. 



Renaud
Comme la semaine dernière, on termine avec Renaud auquel le diabl@gueur avait déjà consacré trois billets en 2012 (1 2 3) et qu'on n'attendait plus dans les bacs. Tel l'oiseau phénix, le chanteur (que l'on pensait mort artistiquement) vient de renaître de ses cendres avec un nouvel album publié le 8 avril dernier. C'est assurément l'événement musical de l'année, ce que ne démentent pas les chiffres de vente de ce dernier opus, près de 400.000 disques vendus en deux semaines. Un record! Karambolage n'ayant pas encore consacré d'émission à l'ami Renaud (mais ça viendra), je vous propose de voir le clip du 1er single extrait de l'album où, avec le langage châtié qui le caractérise, il nous explique son retour. Vous pourrez voir le clip sous-titré en français ou en espagnol et pour ceux qui ne peuvent se contenter d'une seule chanson, ils pourront écouter l'album intégralement sur spotify





1 commentaire:

  1. On apprend pas mal de choses lors de vos conférences, et surtout on s’éclat. Merci à vous d’être tellement superbe ! Quand j’aurai du temps libre, je vais consacrer des heures à lire vos billets et à regarder toutes les vidéos. Vivement les vacances !!!

    RépondreSupprimer