Pages

lundi 2 mai 2016

Michelin, le beauf et les autres



Continuons tout de go à nous cultiver dans la joie et l'allégresse grâce aux vidéos de Karambolage qui fêtera bientôt son 400ème numéro et sa 12ème année d'existence. Sept vidéos seront à l'honneur aujourd'hui, sept icônes culturelles de la France que vous avez eu tôt fait de deviner lors du jeu-concours Qui suis-je! 2. On nous entretiendra donc aujourd'hui de pneus démontables, de logos sympas, de symboles patriotiques, de monolithes imposants, de polos élégants, de ringards patentés ou de carrefours qui donnent le tournis. Un beau programme!

Le bonhomme Michelin
Tout le monde connaît cette très grande marque française, créée par les frères André et Édouard Michelin. Ils ont fondé cet empire industriel sur des innovations gagnantes, le pneu démontable, le pneu radial mais aussi la carte routière, le guide gastronomique (rouge) et touristique (vert). Pourtant leur plus géniale invention restera peut-être ce gros bonhomme au sourire éternel qui leur sert de logo. Karambolage nous en raconte la petite histoire.


(Transcription)

Le polo Lacoste
Passons d'une grande marque française à une autre et d'un logo célèbre à un autre tout aussi célèbre. Depuis sa création en 1933, Lacoste a toujours été synonyme de qualité et de distinction. Aujourd'hui même si la concurrence est rude, on arbore encore le crocodile avec fierté. Que celui qui n'a jamais porté un polo Lacoste me jette la première balle de tennis! 


(Transcription)

Le beauf
En France depuis longtemps, le beau-frère rivalise avec la belle-mère pour le titre de parent le plus casse-pieds de la famile. Pas étonnant dés lors qu'on associe cette figure familiale à un genre de personnage dont nous avons en Espagne le meilleur spécimen jamais créé, Torrente. Mais à qui doit-on cette création linguistique assez récente? Réponse avec Karambolage.


(Transcription)

Le drapeau français
Nous connaissons tous le drapeau tricolore que les Français déploient sans vergogne ni complexe mais savez-vous quel a été la genèse du symbole républicain par excellence? Cela va en étonner plus d'un, parole.  


(Transcription)

L'Obélisque
Quel est le monument le plus ancien de Paris? Réponse: l'Obélisque. On imagine fort bien que ce monolithe planté au milieu de la place de la Concorde n'est pas français de pure souche. Effectivement il est venu d'Égypte mais par quel tour de passe-passe ce caillou de 222 tonnes s'est-il déplacé de Louxor à Paris? Serait-ce l'oeuvre d'Obélix à qui il doit son nom soit dit en passant? Nenni, voyez plutôt!


(Transcription)


Le rond-point
Certains d'entre vous ont-ils peut-être pensé (comme moi-même) que le rond-point, ce fléau pour les automobilistes, devait être une invention française. Une conclusion gratuite et hasardeuse qui se révèle pourtant exacte même si c'est une Italienne qui est à l'origine de ce phénomène giratoire. Voyez plutôt...


(Transcription)


Le pourboire
En guise de conclusion, parlons un peu de cette coutume qui plaît tant aux serveurs, le pourboire. Comment ça marche en France et en Allemagne? Le pourboire est-il obligatoire comme aux États-Unis, par exemple? Réponse immédiate grâce à Corinne Delvaux qui officie à Karambolage depuis belle lurette.


(Transcription)

Si ce billet vous a plu, laissez quelques pièces sur la coupelle ci-dessous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire