Pages

lundi 31 janvier 2022

Les meilleurs CD de 2021 (fin)

 
Dernier tome du Bestof 2021 avec les 10 meilleurs disques d'une année qui paraît déjà loin. Que nous réservera l'année 2022 ? On le découvrira tout au long des 11 mois qui viennent. Finalement l'année dernière ne fut pas si mal que ça du point de vue des sorties et les 10 finalistes présentés aujourd'hui en sont la preuve. Tous et toutes ont récolté de bonnes critiques dans les sites que le diabl@gueur consulte habituellement (Les InrocksLe DevoirTéléramaLa Musique à PapaRFIEsprits critiques, Hop Blog, Le Canal Auditif, etc.) et se répartissent assez équitablement entre chanteurs (4), chanteuses (3) et groupes (3). Quel sera le tiercé gagnant du Bestof 2021, la réponse un peu plus bas...


Feu! Chatterton  "Palais d'argile"
Depuis sa première apparition dans le Bestof, les Parisiens n'ont cessé de grimper dans l'estime du diabl@gueur (23ème en 2015, 16ème en 2018 et 10ème en 2021) même si la voix quelque peu affectée d'Arthur Teboul peut exaspérer certain(e)s, force est de reconnaître la qualité d'un groupe qui ne ressemble à aucun autre. Superbement écrites et brillamment produites par le producteur Arnaud Rebotini, les  13 chansons de ce nouvel opus résonnent telle la bande-son de cette étrange époque. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + quatre autres (1, 2, 3 et 4). 
 

dimanche 23 janvier 2022

Les meilleurs CD de 2021 (3)

Comme prévu et comme promis, voici la suite du Bestof 2021 qui nous tiendra en haleine jusqu'à la semaine prochaine. Aujourd'hui place aux artistes sélectionnés entre la 11ème et la 2oème place à savoir les disques qui ont le plus sonné dans les écouteurs (et les hauts-parleurs) du diabl@gueur avec la permission du top 10 de la semaine prochaine. Cette sélection-ci sera particulièrement masculine avec 6 chanteurs aux styles complètement différents et donc pour compenser, à la fin du présent billet, on filera le micro aux chanteuses malchanceuses qui n'ont pas eu la veine d'être sélectionnées. Avant ça et outre les six artistes masculins sélectionnés, on découvrira un groupe et une chanteuse débutants et un autre groupe et une autre chanteuse vétérans. Bonne écoute et la semaine prochaine, le podium du Bestof 2021 sera enfin dévoilé...

 
Danakil  "Rien ne se tait"
De même que le rock, le reggae n'est pas encore mort et le reggae chanté en français non plus grâce à des groupes comme Danakil. Classés deux fois 39ème (en 2014 et 2016), les Yvelinois fêtent comme il faut leur 20ème anniversaire avec cette 20ème place et leur meilleur album jusqu'à ce jour. Rien ne se fait aborde les sujets qui inquiètent (les violences policières, les questions du genre et la perte du lien social), cette amertume étant compensée avec ce groove qui est le leur et qui ondule superbement. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + six autres (1, 2, 3, 4, 5 et 6). 

dimanche 16 janvier 2022

Les meilleurs CD de 2021 (2)


Deuxième volet du Bestof 2021 avec 10 autres artistes qui se sont fait remarquer l'année dernière. L'année 2021 aura été atypique dans une certaine mesure avec aucune disparition d'artistes (heureusement, à part celle de Patrick Juvet) et aussi assez peu d'albums de versions ou "tribute" qui étaient si à la mode ces dernières années. On notera seulement celui d'Alex Beaupain consacré à Gainsbourg et celui de François Morel (+ Yolande Moreau) consacré à Brassens. Vous vous demanderez peut-être où est l'intérêt d'écouter un énième album de versions de ces deux monstres de la chanson française. Et bien l'approche des deux albums est originale et différente de ce qui avait été fait jusqu'à présent, d'un côté Beaupain reprend un album entier (le plus méprisé et scandaleux) du maître Gainsbourg et de l'autre Morel réinterprète les chansons de Brassens en les racontant (avec humour) plus qu'en les chantant. 



 
Deux albums intéressants tout comme les 10 autres sélectionnés par le diabl@gueur de la 30ème à la 21ème place du Bestof 2021 parmi lesquels trois groupes chatoyants, trois vétérans en forme, trois chanteuses atypiques et un Parisien mélancolique. Bonne écoute ! 


Camélia Jordana  "Facile x Fragile"
Devant choisir entre la variété accessible de ses deux premiers opus (2010 et 2014) et la chanson d'auteur ambitieuse de son dernier album (Lost), l'ex-demi-finaliste de Pop Star a décidé de ne pas choisir et livre un double-album avec une face (Facile) à la Gims ou Soprano et une face (Fragile) plus intimiste et nuancée où elle nous rappelle son talent d'autrice-compositrice. On conseillera vivement cette dernière, quant à la première... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + 5 autres (1, 2, 3, 4 et 5). 

jeudi 6 janvier 2022

Les meilleurs CD de 2021 (1)

Alors que dans les foyers de France et de Navarre, on savoure la délicieuse galette des Rois, le diabl@gueur s'apprête quant à lui à vous servir 23 autres galettes à se mettre sous la dent. C'est bien sûr le traditionnel Bestof de fin d'année qui sera de début d'année cette fois-ci, un retard pour lequel on déclinera toute responsabilité puisque ce fut la faute au père Noël et cie. Ce sera ni plus ni moins que le 13ème Bestof de notre histoire diablogueuse et ce ne sera pas le pire mais peut-être pas non plus le meilleur. Une fois n'est pas coutume, ce top dépassera les 50 albums sélectionnés pour atteindre le très estimable record de 53 galettes que des interprètes de tout poil auront enfournées durant l'année 2021. Bien sûr comme chaque année, on aura eu aussi notre lot de grosses tartes à la crème bien mielleuses et indigestes qui vous seront épargnées et qui se sont pourtant vendues comme des petits pains. Ne comptez donc pas découvrir les albums de Lou, Julie Zenatti, Elsa Esnoult, Jul, Niska, Soprano, Orelsan, Keen V ou Florent Pagny dans le présent billet. D'un autre côté, l'année 2021 aura étonné par le nombre de sorties de disques de variétés, ainsi certain(e)s doyen(ne)s de la chanson auront fait l'effort et eu le courage de publier un album dans ces temps difficiles comme, par exemple, Sheila, Sylvie Vartan, Julien Clerc, Bernard Lavilliers ou Eddy Mitchell. On en retrouvera certain(e) pas plus tard que ci-dessous parmi les 23 premiers CD sélectionnés. Qui seront les 30 autres artistes ? Qui remportera la première place ? Ce sera révélé tout au long du mois de janvier. Bonne musique et bonne année 2022 !

Zaz "Isa"
La chanteuse française vivante la plus populaire en Espagne n'a jamais été la favorite du diabl@gueur mais il faut bien reconnaître que ce 5ème album se laisse écouter. On avait pourtant préféré son précédent album Effet miroir (classé 25ème en 2018) et même si Isa(belle) prétend en quelque sorte avoir tué Zaz  pour se livrer de façon plus intime dans ce nouvel opus, on regrette un peu l'énergie et les élans de son précédent opus. À noter quand même un beau duo inattendu avec Till Lindemann, le chanteur de Rammstein. Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + trois autres (1, 2 et 3).