Pages

dimanche 24 décembre 2023

Les films français de 2023 (3)

 

Après la récap BD, voyons ce que l'année 2023 nous aura apporté de beau au cinéma depuis juillet dernier. Une année marquée en France par le succès de Super Mario Bros et Barbie en tête du box-office avec 7.359.395 et 5.846.809 d'entrées respectivement. De beaux scores pour cette époque de crise du cinéma alors que côté français aucun film dans ce second trimestre n'a pu atteindre ni dépasser Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu et Alibi.com 2 en tête du classement français. C'est dire si le cinéma français va mal, en tous cas le cinéma commercial et à grand spectacle qui peine à nous offrir des productions françaises pouvant séduire ou passionner le public, la seule exception étant peut-être la dernière adaptation pour le grand écran des Trois Mousquetaires version Bourboulon. C'est toujours dans le cinéma d'auteur où la France surprend encore comme, par exemple, le dernier film (et Palme d'or à Cannes) de Justine Triet (Anatomie d'une chute), Le règne animal de Thomas Cailley ou encore L'été dernier de Catherine Breillat. Ces 3 films seront évidemment présent dans cette sélection et aussi 28 autres films où l'on retrouvera des réalisateurs bien connus comme le tandem Tolédano-Nakache, Dupontel, Guédiguian, Barratier, Ladj Ly et puis d'autres apparitions surprenantes comme l'écrivain Gilles Legardinier ou le réalisateur d'origine vietnamienne Tran Anh Hung dont le premier film L'odeur de la papaye verte avait marqué les esprits en 1992. Comme d'habitude, vous pourrez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches.

Sur la branche
Comédie de Marie Garel-Weiss avec Daphne Patakia, Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui, Raphaël Quénard, François Rollin (date de sortie: 26/07/2023)
Une comédie réussie porté par un duo d'acteurs remarquables, Daphné Patakia et Benoît Poelvoorde, incarnant tous les 2 des êtres tourmentés, drôles et attachants. La réalisation de Marie Garel-Weiss est soignée et épurée, parfaitement adaptée à son scénario et à ses comédiens. On passe un très bon moment. 
(Climax)
 
Un coup de maître
Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto (date de sortie: 09/08/2023)
Y'a pas grand chose à rajouter, tout est dit dans le titre. Un duo Vincent Macaigne/Bouli Lanners qui vaut son pesant d'or. Un artiste en pleine crise existentielle, boosté par son agent, pour vendre un maximum de ses œuvres. Une histoire qui paraît toute simple, mais au final qui nous entraîne, dans un cercle vicieux où personne n'est épargné, mais au bout du compte, chacun en ressort gagnant, et reçoit une sacrée "Leçon de Vie". Un film qui doit être vu par tout le monde ! (cédric L.)
 
Les As de la jungle 2
Film d'animation de Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville avec les voix de Philippe Bozo, Laurent Morteau, Pascal Casanova (date de sortie: 16/08/2023)
Ce second opus, dans la veine du premier, est marqué par quelques trouvailles sympathiques, une animation “à l’américaine” colorée, et un humour d’abord destiné aux enfants. Mais il réserve aussi une bonne dose de références et de second degré pouvant faire sourire les parents. Une jolie réussite française.  (Sarah D.)

Anatomie d'une chute
Drame et thriller de Justine Triet avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth (date de sortie: 23/08/2023)
 
Un déluge d'intelligence, de profondeur et de subtilité, une réflexion sur le couple et la parentalité digne de Bergman, mais aussi sur la force du langage et la création, le tout doublé d'un récit policier haletant et d'un film de procès aussi brillant que passionnant, Anatomie d'une chute n'est pas seulement une grande palme d'or, c'est à avant tout un film qui nous rappelle pourquoi, nous cinéphiles, allons au cinéma. (leohans)
 
Anti-Squat
Drame de Nicolas Silhol avec Louise Bourgoin, Samy Belkessa, Sâm Mirhosseini  (date de sortie: 06/09/2023)
Anti-Squat est un film incroyablement poignant qui explore de manière habile le sujet épineux du squat. À travers son récit, il nous expose la réalité brute de ces personnes qui travaillent d’arrache-pied et pourtant doivent lutter pour maintenir un toit au-dessus de leur tête. Un film au sujet original et parfaitement rendu par un scénario qui amène de belles réflexions. (Dois-je Le voir ?)

Visions
Thriller de Yann Gozlan avec Diane Kruger, Mathieu Kassovitz, Marta Nieto, Amira Casar, Grégory Fitoussi (date de sortie: 06/09/2023)
Un film dont vous ne sortirez décidément pas indemne. L’obsession passionnée de Diane Kruger pour un amour de jeunesse qui viendra la posséder jusqu’au précipice. Un film qui invite à être vu et revu pour découvrir progressivement de nouveaux indices, éléments du puzzle. Entre le rêve et la réalité, un thriller envoûtant et esthétique. (Mb)
 
L'été dernier
Drame de Catherine Breillat avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin, Clotilde Courau (date de sortie: 13/09/2023)
Léa Drucker joue probablement un de ses meilleurs rôles faisant paraître une histoire d'adultère quasi incestueux, en celle d'un amour simple, interdit et véritable. Ce film tutoie la complexité des sentiments humains comme seuls les grands drames en sont capables. Par ailleurs, on retrouve le génie de la mise en scène de Catherine Breillat à travers sa superbe photographie, quelques plans époustouflants, et des pointes surprenantes de légèreté et d'espièglerie qui donnent une texture savoureuse à cette œuvre(clude)

Le livre des solutions
Comédie de Léopold Legrand avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Camille Rutherford, Françoise Lebrun, Vincent Elbaz (date de sortie: 28/09/2022)
Voilà un film français qui mélange savamment comédie et film d'auteur, humour et profondeur. Un film français audacieux, drôle, intelligent sans artifices, mais juste le talent sans pareil d'un cinéaste incompris, au génie délirant. Gondry réussit un coup de maître, porté par un Pierre Niney exceptionnel dans la peau d'un artiste bipolaire. C'est un chef-d'œuvre que même la bande-annonce n'aurait laissé présager... Fin, rythmé, enrichissant et terriblement attachant, ce film doit faire la fierté du cinéma français.  (Aubin Ricaud)
 
Les secrets de la princesse de Cadignan
Comédie dramatique d'Arielle Dombasle avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Cédric Kahn, Michel Fau (date de sortie: 13/09/2023)

Arielle Dombasle signe une tendre adaptation du roman de Balzac aussi stylisée qu’attachante. Après un premier long-métrage comme réalisatrice plutôt moyen, il faut reconnaître le soin et la passion apporté à celui-ci. Sans être, le plus grand film de l’année Arielle Dombasle nous offre un très bon divertissement sur un texte méconnu du grand écrivain. Entourée d’une excellente distribution, la réalisatrice qui s’octroie également le premier rôle livre une composition aussi joyeuse que tragique. (CINETIM)

Un métier sérieux
Comédie dramatique de Thomas Lilti Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin (date de sortie: 13/09/2023)
Le réalisateur prouve une fois de plus avec ce film sa capacité à écrire des films sur des aventures humaines ou l'engagement et la vocation priment sur le reste. Après les étudiants en première année de médecine, les médecins de campagne et internes, il explore le quotidien des enseignants ! Un magnifique hommage aux professeurs porté par des acteurs extraordinaires. (Aston L)

Acide
Drame et film fantastique de Just Philippot avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach (date de sortie: 20/o9/2023)
Le second opus de Just Philippot aprés La nuée est un film comme on en voit peu dans le cinéma français. Film âpre, puissant ! Le réalisateur par sa mise en scène a su distiller une tension qui monte tout au long jusqu'à prendre le spectateur qui reste en apnée sur toute la deuxième partie du film. Très bonne direction d'acteur, Guillaume Canet comme on l'a jamais vu impressionnant de justesse. (jason B)

La petite
Drame de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler (date de sortie: 20/o9/2023)
Un scénario simple sur un thème délicat traité tout en douceur sans pathos ni moralisation. Ce n’est pas un film militant. Il n’a pas non plus l’ambition de vulgariser le sujet de la GPA (gestation par autrui). Plutôt un drame perfectible au niveau de la forme, mais bouleversant sur le fond : un moment de cinéma touchant et profondément bienfaisant. (PLR)
 
Bernadette
Comédie de Léa Domenach avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau (date de sortie: 04/10/2023)

Un film drôle, intelligent, merveilleusement interprété (le duo Deneuve-Podalydès est tout simplement hilarant). Ce film ne réhabilite pas simplement Bernadette mais toutes les femmes talentueuses de sa génération qui furent effacées par leurs maris et les hommes en général. A voir et revoir absolument. (Hdomenach)

Le règne animal
Drame et film fantastique de Thomas Cailley avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos  (date de sortie: 04/10/2023)
C’est un choc puissant. Le règne animal raconte l’histoire d’Emile et son père François. Ce dernier est touché par la mutation de sa femme, mère d’Emile, en une mystérieuse créature. Un phénomène qui affole le monde. Le long métrage signé Thomas Cailley est une véritable claque visuelle, dérangeante, hypnotique. Paul Kircher signe une performance magistrale. Un grand film.  (Arthur Brondy)

Marie-Line et son juge
Comédie dramatique de Jean-Pierre Améris avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo  (date de sortie: 11/10/2023)
La critique s'est montrée sévère avec ce nouveau joli film de Jean Pierre Améris. Nulle trace de mièvrerie à mes yeux mais de la bienveillance et du cœur. La barque est certes chargée en malheur dans un monde où la précarité est loi , et les horizons bouchés, mais le film conserve un certain optimisme. Beaucoup de bonnes réparties dans les dialogues, Louane s'avère bonne actrice jouant sur plusieurs cordes face à un bon Michel Blanc(cinono1)
 
Une année difficile
Comédie d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Luàna Bajrami (date de sortie: 18/10/2023)
Dans la société actuelle qui marche sur la tête, ce film fabuleusement lucide et drôle, passe en revue toutes les hystéries qu'elle produit, qu'il s'agisse du climat, de la surconsommation, de l'écologie ou des phalanstères sociaux imaginés par des bobos désœuvrés. L'interprétation de J.Cohen, Pio Marmaï et N.Merlant, tout comme les dialogues, sont un véritable régal de finesse et d'humour...pour ceux qui en conservent encore le sens ! (Claude WOLFS)

Second tour
Comédie de et avec Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié  (date de sortie: 25/10/2023)
Je sors du cinéma. Merci Monsieur Dupontel de nous offrir des films rares, avec des plans et une histoire bien à vous. Vos équipes techniques ont fait un sacré boulot, lumière, son, cadrage, effets...tout est bon. Ce film est votre manière de dénoncer le cynisme des intérêts financiers, avec un politicien qui sert de faire valoir. Le couple Cécile de France et Nicolas Marié est simplement parfait. L'humour est présent. Un sans faute. (Bruno P)

Complètement cramé !
Comédie de Gilles Legardinier avec John Malkovich, Fanny Ardant, Emilie Dequenne (date de sortie: 01/11/2023)
Sur un thème pas forcément très original, le réalisateur, d'ailleurs auteur du livre dont le film est l’adaptation, nous propose un film très drôle, bien qu'évoluant vers l'émotion en dernière partie. Ce film repose bien sûr sur les prestations impeccables des quatre acteurs principaux, mais aussi sur la qualité des dialogues très ciselés. En ce contexte morose, ce serait très dommage de passer à côté de ce petit bijou de comédie. N'hésitez pas ! (Philippe Moreau)

L'abbé Pierre
Biopic de Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz (date de sortie: 08/11/2023)
Un grand film qui rend hommage à l'abbé Pierre mais aussi à ceux qui ont combattu à ses côtés, souvent dans l'ombre... Vu en avant-première, j'ai été comme de très nombreux spectateurs convaincu, et les applaudissements ont été révélateurs de la réussite de cet opus, avec mention spéciale à Benjamin Lavernhe qui incarne un Abbé Pierre plus vrai que nature. (Eric D.)
 
La passion de Dodin Bouffant
Drame romantique de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche, Anouk Féral, Benoît Magimel (date de sortie: 08/11/2023)
Ma palme d'or 2023, que d'émotions et de larmes face à la beauté subjuguante de ce film. Par son histoire tragique qui bouleverse, par ses plats filmés avec une puissance rare et exceptionnelle, par ses lumières qui m'ont transcendé. Le film est une pure merveille, c'est la beauté de la France dans un écrin qui lui permet d'être sublimé. (Nathan C.)

Et la fête continue !
Comédie dramatique de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark (date de sortie: 15/11/2023)
Cette ode à Marseille, au sang arménien, à la famille, à l'amour, à la Res Publica et à la politique au sens le plus originel et combatif de ce mot, est un chef d'oeuvre de réalisme, d'humanité, d'émotion et de défense des plus belles de nos valeurs. (Philippe O.)
 
Le petit blond de la casbah
Comédie dramatique d'Alexandre Arcady avec Léo Campion, Marie Gillain, Christian Berkel, Pascal Elbé, Patrick Mille, Françoise Fabian, Michel Boujenah, Jean Benguigui (date de sortie: 15/11/2023)
Ce film émouvant et terriblement d'actualité montre la fragilité de la mixité culturelle et religieuse. L'harmonie peut basculer très vite dans la guerre, le fanatisme et l'horreur. Les acteurs sont exceptionnels avec une mention particulière pour Jean Benguigui en grand-mère de la casbah. On découvre enfin les mécanismes humains de cette guerre d'Algérie qui est restée tabou durant des décennies en France. Un film incontournable.  (Brad Putt)
 
Little girl blue
Drame de Mona Achache avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam (date de sortie: 15/11/2023)
Entre documentaire et autofiction. Un film sensible, intelligent, poignant, d'une profonde beauté. Dense. Courageux, cru mais pudique. De ceux dont, longtemps après la séance, surgissent à la mémoire certaines scènes en ayant l'impression de découvrir chaque fois quelque chose de nouveau. Un cri de douleur, de colère, d'indignation, de chagrin infini. Une quête de délivrance. Un cri d'amour(lola-virginie r)

L'arche de Noé
Comédie dramatique de Bryan Marciano avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Elsa Guedj (date de sortie: 22/11/2023)


Un film réaliste, humain et émouvant sur une association recueillant des jeunes LGBT mis à la rue. J'ai beaucoup apprécié le casting (avec en rôles principaux Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield) mais aussi tous les interprètes de ces jeunes, en souffrance mais tentant de s'en sortir comme ils le peuvent. L'histoire est très touchante, parfois légère, parfois dure, mais toujours juste. Un beau moment de cinéma sur la tolérance(Alice025)

Bâtiment 5
Drme de Ladj Ly avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula (date de sortie: 06/12/2023)
Ladj Ly revient avec un film puissant sur le logement indigne en France. Comme dans les Misérables, il ne fait pas de manichéisme et montre une palette de personnages dont les intérêts personnels s’imbriquent avec subtilité. Steve Tientcheu est formidable. Le réalisateur nous montre une réalité sans prendre parti et laisse le spectateur réfléchir. Un film à voir sans attendre ! (Moca)

Migration
Film d'animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy avec les voix de Pio Marmaï, Kumail Nanjiani, Laure Calamy (date de sortie: 06/12/2023)
Excellente animation, scénario classique portant de belles valeurs comme le goût de l'aventure, le courage, le partage et l'entraide. Cette animation nous maintient à l'écart des tentatives récurrentes de certains studios à vouloir discrètement truffer leurs scénarios des messages idéologiques dans l'air du temps. Après avoir produit Minions et Mario Bros, les studios Illumination transforment à nouveau l'essai avec succès. (S-F)

Soudain seuls
Drame et thriller de Thomas Bidegain avec Gilles Lellouche, Mélanie Thierry (date de sortie: 06/12/2023)
On est pas loin du chef d'œuvre avec ce film brillant tourné en Islande sur une île sauvage avec deux acteurs au sommet de leur art. La bande son et la mise en scène sont à la hauteur. Chapeau bas au scénariste du film "De rouille et d'os" dont on retrouve tout le talent. Difficile de faire mieux et bien souvent les images se passent de dialogue ce qui est toujours très bon signe.  (vincent COLLIER)

Les trois mousquetaires - Milady
Film d'aventure de Martin Bourboulon avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, Vicky Krieps, Lyna Khoudri (date de sortie: 13/12/2023)
Cet excellent second volet met la barre encore plus haute que le premier ! Le scénario est complexe et passionnant, les acteurs s'en donnent à coeur joie et certaines scènes point d'orgue comme le siège de La Rochelle sont magnifiques. Le personnage de Milady est bien développé et la fin promet une éventuelle suite qui j'espère sera commandée ! (Aegnor)
 
Chasse gardée
Comédie d'Antonin Fourlon avec Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou, Thierry Lhermitte, Chantal Ladesou  (date de sortie: 20/12/2023)
Voila une comédie bien divertissante au scénario bien construit qui ravira un large public. Outre l’aspect comique qui prévaut dans cette comédie jubilatoire, le film est aussi une bonne réflexion sur la chasse et les chasseurs mais également une bonne leçon de tolérance sur un sujet à priori pas facile. La réalisation est de qualité, bien rythmée et servie par un casting de comédiens mais aussi d’animaux talentueux. (Coric Bernard)

5 hectares
Comédie d'Emilie Deleuze avec Lambert Wilson, Marina Hands, Laurent Poitrenaux (date de sortie: 27/12/2023)
Film inclassable qui vaut le détour. Tantôt comédie qui se moque de ses personnages un peu dingues et de leurs obsessions, tantôt film sérieux sur les enjeux du monde agricole et les rapports avec les citadins, tantôt road movie initiatique avec les codes du genre, tantôt rêverie poétique dans de très beaux paysages qui nous rappellent l’importance de préserver cette nature. (Ariri B.)

Kina et Yuk
Film d'aventure de Guillaume Maidatchevsky avec Virginie Efira (date de sortie: 27/12/2023)
Un très beau conte de Noël porté par la jolie voix de Virginie Efira. On suit donc l'aventure de ces deux renards polaires, Kina et Yuk, séparés à cause du réchauffement climatique et tentant de survivre chacun de leur côté afin de se retrouver. En plus de sensibiliser sur les problèmes climatiques, ce film nous montre la beauté de ces animaux ainsi que des paysages. Une belle histoire pleine de tendresse. (Alice025)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire