Dernier billet de l'année consacré à la revue semestrielle des films français de l'année avec une trentaine de films moins commerciaux, ces bons petits films généralement à petit budget, souvent sans comédien(ne)s célèbres, parfois des cinéastes novices et traitant presque toujours de sujets intéressants ou sérieux. L'année 2023 n'aura pas été si mauvaise finalement pour le cinéma en France avec 181 millions d'entrées pour cette année qui se termine selon CNC soit une hausse de 18,9% par rapport à 2022 mais on est encore relativement loin des chiffres d'avant la pandémie (13% en dessous). L'été 2023 a été particulièrement bon avec les succès de Barbie et Oppenheimer, les derniers mois ayant été au contraire moins brillants en terme économique. Les films sélectionnés aujourd'hui par le diabl@gueur auront sans doute moins contribué à la bonne santé financière du secteur qu'à son niveau artistique et cela grâce à un groupe talentueux de cinéastes peu connu(e)s. Ainsi à côté de cinéastes vétérans comme Katell Quillévéré, Claire Simon, Quentin Dupieux, Philippe Garrel, Cédric Kahn ou Luc Jacquet, on découvrira avec curiosité les premières réalisations fort intéressantes de Sofia Alaoui, Géraldine Danon, Delphine Deloget, Caroline Glorion, Iris Kaltenbäck, Stephan Castang, Mehdi Fikri, Salim Kechiouche, Rudy Milstein, Jérémie Périn, Sébastien Vaniček pour un florilège de créations variées. Au total, une sélection de 30 films dont vous pouvez visionner les bandes annonces des films en cliquant sur les affiches. Excellente visite et très bonne année 2024.
Yannick
Comédie de Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin (date de sortie: 02/08/2023)
Ce long "court-métrage" vaut le détour, on a le droit à du Dupieux dans le texte, scénario un peu loufoque et WTF (il faut aimer ce type d'humour) mais toujours des dialogues hilarants et super bien construits avec un petit message sous-jacent un peu plus profond. C'est barré, c'est décalé, on passe une bonne heure de cinéma. (AdamC)
Animalia
Drame et film de science-fiction de Sofia Alaoui avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou (date de sortie: 09/08/2023)C’est rare un film franco-marocain qui sort à ce point des chemins battus ! Le film tire plus du côté des indés américains SF que du cinéma social du moyen orient qui a le vent en poupe, et pourtant il propose une critique passionnante de la bourgeoisie du Maroc. À ne pas rater et la jeune actrice est une révélation ! (Pauline G)
Le gang des bois du temple
Drame de Rabah Ameur-Zaïmeche avec Régis Laroche, Philippe Petit, Marie Loustalot (date de sortie: 06/09/2023)Quel merveilleux cinéma que celui-ci ! Sous couvert de polar, Rabah Ameur-Zaïmeche signe un film engagé sur les injustices et montre la cité dans ce qu'elle a de plus beau, de plus humain et de plus rageant. Le réalisateur réussit le tour de force d'être à la fois profondément politique et magnifiquement poétique. Du grand art, vraiment. Courez goûter à ce cinéma unique et laissez-vous surprendre... (Maxwell75)
Toni en famille
Comédie dramatique de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria (date de sortie: 06/09/2023)
Petite dernière d'une famille nombreuse, c'est avec les larmes aux yeux que je me suis immiscée dans la vie de Toni et de sa tribu. C'est juste, c'est beau, ça laisse ce petit je ne sais quoi de nostalgie au creux du ventre. Et on rit beaucoup (presque autant que l'on pleure). C'est un film qui fait du bien, qui n'en fait pas trop, juste assez finalement, on en sort nostalgique en ayant envie de serrer tous ses proches. (Lola-Lou)Le grand chariot
Drame de Philippe Garrel avec Louis Garrel, Damien Mongin, Esther Garrel, Léna Garrel, Francine Bergé (date de sortie: 13/09/2023)Quel beau film plein d'émotions. Je me suis peut-être fait avoir par le thème de la grand-mère qui sombre dans alzheimer puis qui meurt qui me parle beaucoup trop puisque c'est ma plus grande peur. Au-delà de ça, c'est un film génial dans son traitement de tous les grands thèmes de la vie, amour, famille, amis, deuil, art, réalisation professionnelle et émancipation. La famille Garrel au grand complet c'est un grand oui et le jeu de Louis Garrel est sublime. (Piercenogan)
Loup y es-tu ?
Documentaire de Documentaire de Clara Bouffartigue (date de sortie: 13/09/2023)Clara Bouffartigue nous immerge dans un CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) et nous fait découvrir, avec beaucoup de respect à leur égard, les cheminements d’enfants, d’adolescents et de parents accompagné par divers professionnels qui les reçoivent seuls, ou en famille, ou en groupe.Voici un documentaire d’une grande sensibilité dont on ressort à la fois émerveillé, sensibilisé à la souffrance psychique des enfants et des jeunes. (Maryse Nauroy))
Comme une louve
Drame de Caroline Glorion avec Mathilde La Musse, Aydan Hullmann-Bennouioua, Sandrine Bonnaire (date de sortie: 20/09/2023)Je ne suis pas adepte de ce genre de film en apparence mais j'ai pris une véritable claque ! Ce film regorge d'émotions en retraçant le combat d'une jeune mère pour ses enfants. Le film donne tout sauf l'impression d'être "joué". Les comédiennes et comédiens sont vrais et offrent une sensibilité époustouflante à ce cadeau cinématographique que je recommande vivement d'aller voir. (Didier Clerot)
Le procès Goldman
Drame policier et judiciaire de Cédric Kahn avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stéphan Guérin-Tillié (date de sortie: 28/09/2022)
Un des meilleurs film de procès que j'ai vu. Cela tient beaucoup au personnage de Pierre Goldman merveilleusement interprété ainsi qu'aux réactions authentiques du public de l'audience. Le choix d'un huis clos sans musique ni flashback permet au spectateur d'être immergé dans l'univers judiciaire. Ce film se démarque notamment par ces joutes verbales tintées du phrasé des années 70. À la fin, c'est au spectateur de se faire sa propre opinion: Coupable? Innocent ? Un film à voir pour la prestation d'Arieh worthalter et pour le pouvoir des mots ici démontré dans un tribunal. (Anna Hell)
Poisson rouge
Comédie de Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakovleff avec Guillaume Darnault, Julie Gallibert, Andy Pimor (date de sortie: 27/09/2023)
Ce film est un petit bijou, une ode à l’amitié, qui nous transporte d’émotions en rencontres, dans une course contre le temps et la maladie qui effacent les souvenirs d’une vie. Des acteurs justes, une réalisation décapante, un cocktail détonnant, qui donne plus que jamais envie de partager un dernier verre entre amis sans penser au lendemain. Rafraîchissement garanti. (Pierre 94)
Notre corps
Réaliste, émouvant, pudique, ce film a tout du documentaire fouillé sur le corps des femmes dans tous ses états tout au long de la vie, de la naissance à la mort. Une écoute et une réflexion in vivo, en milieu hospitalier où l'on admire le dévouement du corps médical et des soignants pour expliquer et accompagner les patient(e)s dans des décisions et des parcours difficiles. Un film salvateur en ce début d'automne. (Lilicot)
Le ravissement
Linda veut du poulet !
Drame d'Iris Kaltenbäck Avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse (date de sortie: 11/10/2023)
Ce film est une pépite. On est pris pendant tout le film par l'émotion et un suspense intense. Hafsia Herzi joue une partition toute en nuances, elle dévoile son grand talent d'actrice. Ce film est la découverte et la révélation d'une nouvelle réalisatrice qui joue à la perfection avec les codes du thriller. Un très beau film, rare et qu'on oublie pas. (Tonyglandil)
Linda veut du poulet !
Film d'animation de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach avec Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch (date de sortie: 18/10/2023)
Une façon élégante, drôle et sensible de parler de la monoparentalité, des relations mère-fille, du deuil… Le prologue pose avec délicatesse l’histoire familiale et notamment la disparition du père. Aventure très vivante, portée par une animation crayonnée et un concept qui attribue une couleur à chaque personnage. On apprécie aussi les dialogues, d’un réalisme piquant, pleins d’humour et de tendresse. Une mini-épopée, toujours inventive et sympathique, pour tout public. (QuelquesFilms.fr)
Sacerdoce
Un film que tout le monde devrait voir, croyants comme non croyants ! Pendant 1h30, nous partageons le quotidien de prêtres qui ont donné leur vie pour les autres. J’ai été très touchée par l’authenticité de leurs paroles, leurs témoignages en vérité. Quel courage, quelle générosité, quelle humilité ! (Chache83)
Le syndrome des amours passées
Comédie dramatique d'Ann Sirot et Raphaël Balboni avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille (date de sortie: 25/10/2023)Enfin une comédie fantastique drôle et intelligente, qui ne ressemble à rien de ce qu'on peut nous proposer actuellement au cinéma. L'équilibre du couple est traité de façon légère et profonde. Beaucoup de créativité dans les scènes de sexe, très belle manière de filmer les corps. De même que "Une vie démente" était à part, "Le syndrome des amours passées" est un film atypique, qu'il faut voir absolument. (Julien Robert)
Flo
Biopic et drame de Géraldine Danon avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik (date de sortie: 01/11/2023)
Un magnifique portrait de la navigatrice Florence Arthaud. On prend plaisir à revoir sa vie, sa passion de la mer, de la voile et ses rapports aux hommes. Les plans en mer permettent de se rendre compte de ses exploits de navigatrice. La comédienne qui joue Flo est fantastique. (Géraldine Danon)Le théorème de Marguerite
Comédie dramatique d'Anna Novion avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau (date de sortie: 01/11/2023)
Chapeau bas pour la réalisatrice Anna Novion qui signe un film admirable et jubilatoire sur un thème peu accessible: la recherche en mathématiques. Les acteurs principaux sont vraiment exceptionnels car ils parviennent à nous faire ressentir les excitations incroyables qu’ils peuvent éprouver lors de leurs recherches si complexes, mais aussi les profondes angoisses liées aux éventuels échecs des hypothèses qu’ils émettent. Sans parler de l’humour entourant ces cerveaux hors-norme : excellent ! (remyll)
Avant que les flammes ne s'éteignent
Drame de Mehdi Fikri avec Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes (date de sortie: 15/11/2023)
C’est l’histoire de Karim, tué lors d’un contrôle de police. Son histoire, c’est l’histoire de nombreux jeunes hommes, morts dans les banlieues françaises depuis tant d’années. Ce film raconte le combat de sa famille, et de sa sœur pour faire reconnaître la culpabilité des policiers dans la mort du jeune homme, et ainsi contrer la version policière. Ce film montre aussi la solution à toutes les crises que provoquent ces bavures, explique les raisons d’une colère grandissante dans les banlieues. Camélia Jordana incarne brillamment ce combat et le rôle de cette sœur, dévouée pour faire émerger la vérité. Puissant, bouleversant. (Arthur Brondy)
Vincent doit mourir
Drame et thriller de Stéphan Castang avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot (date de sortie: 15/11/2023)Ce film qui a gagné de nombreuses récompenses dans des festivals de cinéma fantastique est un thriller dramatique original. En effet le film mélange habilement le genre horrifique, comique, dramatique et science-fiction. Le réalisateur Stephan Castang dénonce frontalement la banalisation de la violence dans les médias et une société de plus en plus individualiste et violente avec un Karim Leklou convaincant et quelques séquences qui font son effet même si l'ensemble souffre de longueurs et faiblesses. (Ufuk K)
Je ne suis pas un héros
Comédie de Rudy Milstein avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy (date de sortie: 22/11/2023)
Une comédie qui, au-delà de son ton badin et quelque peu caustique au premier abord, aborde mine de rien des sujets sociaux et sociétaux plus profonds. La maladie, le monde du travail, son management, l’oppression et la manipulation des faibles (ou trop gentils) par les forts. Une chronique mettant en scène des personnages hauts en couleurs, sympathiques ou détestables c’est selon. Toute comparaison avec des situations rencontrées dans le monde du travail ne serait pas une coïncidence. C’est un peu ça qui fait ricaner le public. Mais c’est un rire jaune. Comme dans une fable, ça se terminera par une leçon de morale. A deux doigts du film militant, mais c’est bien une comédie. (PLR)La rivière
Documentaire de Dominique Marchais (date de sortie: 22/11/2023)
Sans jamais être moralisateur ou sensationnaliste, La Rivière donne à voir et à entendre la beauté de ces écosystèmes fragiles et complexes.On est pleinement à l’écoute des éléments, mais aussi des humains de tous horizons qui étudient, connaissent, protègent, contemplent ; on prend le temps de prêter attention aux frémissements, aux pulsations, à l'invisible qui surgit.On en ressort à la fois plus sensibles, plus humbles et plus déterminés. Prix Jean Vigo tout à fait justifié ! (barnabeaugustin)Rien à perdre
Drame de Delphine Deloget avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter (date de sortie: 22/11/2023)
Ce premier film de Delphine Deloget est touchant, émouvant et parfois drôle. Cette aventure nous transperce. Virginie Efira est une nouvelle fois divine dans un rôle et elle parvient à nous transporter. Les enfants sont magnifiques et filmés avec tant de délicatesse et d'amertume ! Un film à voir absolument et une réalisatrice à suivre ! (Ameline Grout)
Mars express
Film d'animation de Jérémie Périn avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé (date de sortie: 22/11/2023)Quelle claque monumentale, un des meilleurs films d'animation pour adulte de ces 10 dernières années, j'en reviens pas ! Il y a 10 idées géniales à la minute, sans jamais pour autant alourdir le récit, centré autour d'une solide enquête policière, dans la veine des meilleurs épisodes de "Ghost in the Shell". L'animation et l'esthétique sont au top, les dialogues claquent comme un fouet, mordants, drôles, cyniques, superbement doublés. Bref, qu'est ce que vous attendez ? Foncez dans les salles !. (Elisabeth G.)
Édouard Louis ou la transformation
Documentaire de François Caillat avec Edouard Louis (date de sortie: 29/11/2023)Devant la caméra de François Caillat, l'écrivain Édouard Louis revient une nouvelle fois sur son parcours. Composant, pour l’essentiel, une redite de l’œuvre de l’auteur, le film n’en capte pas moins une parole intensément politique. La mise en scène, d'une sobriété salutaire, permet d'entendre une voix et de laisser vivre ce récit intime, fragile, parfois complexe quand il devient analyse ou mise en perspective sociologique et philosophique d'une aventure individuelle. (Laurence H)
La tresse
Comédie dramatique de Laetitia Colombani avec Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer (date de sortie: 29/11/2023)Très beau film de Laetitia Colombani (auteure et réalisatrice). Eau de rose diront certains, mais non ! L'énergie des femmes "Libres" est le moteur de leurs destins immédiats. L'Histoire de 3 femmes s'entrelace pour former la tresse. 3 continents en diversité, en jeux d'acteurs, si proches en vérité. L'émotion est au rendez-vous. Ce film est aussi une invitation au voyage en Inde, en Italie et au Canada. (NardoBordo)
Le temps d'aimer
Drame de Katell Quillévéré avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Paul Beaurepaire (date de sortie: 29/11/2023)Film magnifique, d'une grande justesse psychologique. Alors que le cinéma actuel est souvent fasciné par la noirceur, l'échec, la dérive, voilà un film qui élève l'âme en rappelant que l'être humain est aussi capable de grandeur, de noblesse, de générosité. Ce n'est pas pour autant un film mièvre puisqu'il rappelle fort justement que chacun, malgré tous ses efforts, peut être rattrapé et broyé par ses démons intérieurs. Coup de chapeau à la réalisatrice. Du grand art ! (ben desiles)
L'enfant du paradis
Drame de Salim Kechiouche avec Salim Kechiouche, Nora Arnezeder, Hassane Alili (date de sortie: 06/12/2023)
Un très beau premier film et une mise en abyme du métier d'acteur et de la difficulté à vivre avec son déracinement et gérer le succès. L'histoire est immersive et la distribution est de haut niveau. Une belle patte de réalisateur se confirme. (Bart Sampson)
Sirocco et le royaume des courants d'air
Film d'animation de Benoît Chieux avec les voix de Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté (date de sortie: 13/12/2023)
C'est LE film de Noël familial par excellence. Quel régal cette ambiance musicale et colorée. Loin des standards américains et de la 3D, où tout est 'speed' et formaté, enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes. Un voyage envoûtant, dans un univers qui ne ressemble à aucun autre. L'animation française est en forme et ça fait un bien fou, vos chères têtes blondes vont adorer, et vous aussi ! (Zorgg)
La fille de son père
Comédie dramatique d'Erwan Le Duc avec Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler (date de sortie: 20/12/2023)Après "Perdrix" son très bon précédent film c'est là encore un excellent film d'Erwan Le Duc qui mélange le burlesque, la poésie et le mélo ce qui procure une évocation subtile et intense de l'amour inconditionnel entre un père et sa fille ! Nahuel Pérez Biscayart est juste génial dans son rôle de père carrément lunaire et Céleste Brunnquell ainsi que Maud Wyler sont au diapason pour lui donner la réplique ! (capirex)
Voyage au pôle sud
Photographie en noir et blanc somptueuse, travail sur la bande son remarquable, Luc Jacquet parvient par son commentaire à nous embarquer avec lui, à nous faire partager son cheminement intérieur et ses emotions. Un film sans doute trop métaphysique pour notre époque, pourtant à voir absolument, un rêve éveillé, une expérience quasi mystique du 6e continent. (Valérie Ravery)
Vermines
Film d'épouvante de Sébastien Vaniček avec Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel (date de sortie: 27/12/2023)Le film de genre en France a souvent un côté "auteur" très présent. Le réalisateur et toute l'équipe nous offrent enfin un film d'horreur fun et généreux avec tout de même un propos sous-jacent intelligent et un côté visuel très soigné ! Les personnages superbement écrits et interprétés et la mise en scène servent une tension toujours présente, allant crescendo et qui nous fait littéralement frissonner. Tout ça dans un PREMIER long-métrage, incroyable ! (Dri)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire