Pages

jeudi 20 juin 2024

Pivot et Hardy

Françoise Hardy et Bernard Pivot réunis pour un dernier billet-hommage ? Pourquoi pas ? Peut-être se connaissaient-ils même si la chanteuse n'a jamais été invitée sur le plateau d'Apostrophes ou Bouillon de culture et pourtant c'eût été possible car la belle Hardy a écrit plusieurs ouvrages. De toute façon, on peut penser que les deux vedettes s'appréciaient mutuellement car Pivot aimait la bonne chanson française et Hardy la bonne littérature. Alors évidemment les hommages ont continué de pleuvoir ces dernières semaines. On a déjà cité dans un précédent billet le magazine Lire qui a consacré un dossier de 15 pages au journaliste disparu avec notamment les témoignages de 19 autrices et auteurs que le diabl@gueur va se faire un plaisir de reprendre à la fin du présent billet. Quant à Hardy, dix jours après sa disparition, la presse se fait encore l'écho de la triste nouvelle comme, par exemple, le magazine Le Point ("Françoise, La France et nous"), Le Nouvel Obs ("Françoise Hardy, la vie à contre-jour"), Paris-Match ("Françoise Hardy, une icône française") et même Rock & Folk ("Désespérément sentimentale et inversement"). Tout ça a donné quelques couvertures et pleines pages de photos superbes, voyez plutôt...


jeudi 13 juin 2024

Merveilleuse Hardy

Le diabl@gueur allait consacrer un énième billet à Bernard Pivot quand la nouvelle est tombée avant-hier, le décès de Françoise Hardy vient donc chambouler ses plans. Mais la merveilleuse Hardy méritait bien un billet. Inutile de présenter la chanteuse, interprète d'un des tubes français les plus populaires à l'étranger (Tous les garçons et les filles), écrit et composé par Françoise elle-même, qui contrairement à la plupart de ses collègues de la vague yé-yé, était autrice-compositrice-interprète. Françoise Hardy, c'est aussi près de 60 ans de carrière, 24 albums (en français) publiés et une pelletée de superbes chansons (Comment te dire adieu, L'amitié, Le temps de l'amour, Les ronds dans l'eau, Message personnel, Noir sur blanc, La question, J'écoute de la musique saoûle, Partir quand même, VIP, Moi vouloir toi, En résumé En conclusion, Tant de belles choses, Noir sur blanc, L'amour fou, Seras-tu là ?, Le large). Qui dit mieux ? Les hommages dans la presse ne se sont pas fait attendre à commencer par Libération qui consacre six pages de son édition de ce 13 juin et titre "Françoise Hardy - Le temps de l'amour". Mais on a lu aussi aujourd'hui d'autres titres, "Françoise Hardy, astre solaire" (L'Humanité), "Partir quand même" (Le Figaro), "Comment lui dire adieu" (Le Parisien) ou "Françoise Hardy, icône pop" (Le Monde). C'est véritablement une grande dame de la chanson française qui nous a quittés, une grande dame tout court pourrait-on dire également.  Pour lui rendre hommage, écoutons deux de ses magnifiques chansons. D'abord la chanson préférée du diabl@gueur, Tant de belles choses, extraite de l'album du même titre sorti en 2004 et puis un autre extrait de son dernier album Personne d'autre sorti en 2018 et qui avait été classé 1er dans le Bestof de cette année-là, une chanson sonnant déjà comme un adieu, Le large. 


jeudi 6 juin 2024

Le questionnaire de Pivot (11)

Cela fait déjà un mois que que le Roi Lire nous a quittés mais les hommages ne se sont pas arrêtés pour autant comme dans la revue littéraire Lire qui a consacré 15 pages dans son dernier numéro de juin. Rien de plus naturel puisque Pivot fut un des fondateurs (avec Jean-Louis Servan-Schreiber) du mensuel en 1975. On rappellera aussi que l'ancien présentateur est enterré dans le village de Quincié-en-Beaujolais au nord de Lyon ce qui nous ramène à la 10ème et dernière questions de son fameux questionnaire: Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ? Assurément la question la plus profonde et personnelle du journaliste-présentateur à laquelle les invité(e)s répondaient avec sincérité, humour et originalité. De nouveau nous vient à la mémoire la réponse de Woody Allen qui commenta que si Dieu existe, il aurait sans doute beaucoup de problèmes. Le réalisateur devra attendre encore un peu pour confirmer ses dires. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Écoutons donc les diverses réponses des 44 invité(e)s dont certain(e)s sont déjà parti(e)s et savent donc à présent ce que Dieu leur a dit en arrivant si tant est qu'il leur ait dit quelque chose. Et vous, qu'aimeriez-vous que Dieu vous dise si vous aviez la mauvaise idée de trépasser ? Le diabl@gueur donnerait à peu près la même réponse que l'invité nº36 de la vidéo ci-dessous c'est à dire "Entre, la fête continue !"