Pages

jeudi 31 juillet 2025

L'été de Libé


Nous voici arrivé(e)s à l'équateur des grandes vacances, en tout cas pour les étudiants et les profs et la dolce vita continuera encore un mois. Mais cette période estivale n'est pas une sinécure ni un délassement pour tout le monde, qu'on le dise aux pompiers forestiers de tous les pays méditerranéens depuis le Portugal jusqu'en Turquie. Toutes proportions gardées, c'est aussi une époque compliquée pour la presse et les journalistes quand le compteur des infos descend au plus bas. Évidemment il y a Trump pour animer cet été 2025 mais on se serait bien passé de ce trublion infernal et préféré qu'il soit en vacances perpétuelles, par exemple, dans la résidence de luxe qu'il envisage de réaménager à Alcatraz. Pour le diabl@gueur également, trouver des sujets intéressants en cette période d'encéphalogramme culturel plat est loin d'être du gâteau alors on fera comme la presse avec ces dossiers d'été aussi superflus que relaxants. Comme le journal Libération qui nous propose ses sériés d'été assaisonnées de quelques jeux. Par exemple, la série 100% pur leurre autrement dit un petit inventaire des grandes tricheries, bluff, impostures et dissimulations de l'histoire comme, par exemple et pour citer les plus célèbres, l'affaire du collier de Marie-Antoinette ou l'opération Fortitude pendant la 2ème guerre mondiale. Les lecteurs de Libé auront droit aussi aux premières pages de la dernière BD de l'auteur américain Anders Nielsen (Tongues) et aussi au premier chapitre de quelques prochaines nouveautés de la rentrée littéraire comme, par exemple, le dernier roman de Caroline Lamarche (Le bel obscur). Finalement et comme l'été dernier, le quotidien propose le quiz du jour, pas fastoche pour un poil comme vous pourrez le constater vous-mêmes et ci-dessous.


lundi 21 juillet 2025

Les films français de 2025 (2)

Deuxième billet sur les films français de 1er semestre 2025, le jour où nos amis belges célèbrent leur fête nationale mais ce sera plutôt le cinéma français que nous allons célébrer aujourd'hui, celui des productions modestes et à petit budget où la majorité des intervenants (cinéastes, acteurs, actrices) sont le plus souvent des inconnus au bataillon du 7ème art. Au programme de cette nouvelle sélection et comme d'habitude beaucoup de drames (12) et de documentaires (8) aussi passionnants les uns que les autres mais aussi des comédies (dramatiques ou non), des thrillers, des films d'animation et même un biopic et un film fantastique. Côté cinéastes, on retrouve quelques vieux de la vieille comme Claire Simon, Laurent Cantet ou Arnaud Desplechin mais surtout des débutant(e)s dont la liste qui suit montre  bien à quel point le cinéma français est cosmopolite et bigarré, voyez plutôt: Enya Baroux, Valentine Cadic, Clémence Davigo, Hélène Merlin, Antoine Besse, Maxime Caperan, Johann Dionnet, Thibault Emin, Saïd Hamich, Koya Kamura, Stéphane Ly-Cuong, Akaki Popkhadze et Mourad Winter. Au total et à nouveau 40 films qui méritent sans doute un petit coup d'œil. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Hiver à Sokcho
Drame de Koya Kamura avec Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeon (date de sortie: 08/01/2025) 
J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune franco-coréenne de 23 ans qui n’a jamais connu son père et tient une auberge où s’arrête un dessinateur français quarantenaire. Elle cherche à rentrer en contact avec lui alors que lui, au caractère taiseux, est là pour le travail et la sollicite uniquement pour son aide… La cuisine coréenne, superbement présentée, est à l’honneur, un film sur ce qui peut lier des gens, ou non, avec s’intercalant des animations au pinceau très réussies relatant les sentiments des personnages(BLS Moviedebrief)

dimanche 6 juillet 2025

Les films français de 2025 (1)

Petit bilan de ce premier semestre 2025 côté cinéma cette fois-ci et de même que pour la zik, peu de grosses sorties à se mettre sous la dent, surtout si l'on compare avec l'année dernière où des titres comme Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte-Cristo, L'Amour ouf ou En fanfare augurait une résurgence du cinéma français. Ce n'était qu'une illusion. Si dans le premier semestre 2024 il y avait trois films frisant ou dépassant largement les 2 millions d'entrées, la même période de 2025 dresse un constat affligeant avec un seul film dépassant la barre des 2 millions de spectateurs qui n'est autre que la énième suite de la saga des Tuche (God save the Tuche). On n'est pas loin du navet et de s'écrier God save the French cinema ! Heureusement qu'il y a les "petits" films pour sauver la mise que nous passerons en revue dans un prochain billet mais la récolte de navets a été malheureusement excellente depuis janvier avec quelques belles daubes telles que Les Bodin's partent en vrille, Doux Jésus, Les Condés, 100 millions, La tournée, Haut les mains !, Délocalisés, Vacances forcées et on en passera et des pires. Ne soyons quand même pas trop négatifs ! On retiendra finalement un bonne quarantaine de films dignes de ce nom que l'on doit à des réalisateurs chevronnés (véritables sauveteurs du cinéma français) à savoir, par exemple, Anne Le Ny, Martin Bourboulon, Costa-Gavras, Quentin Dupieux, Robert Guédiguian, Cédric Klapisch ou Régis Wargnier mais aussi à des cinéastes débutant(e) comme Amélie Bonnin, Laura Piani, Maël Piriou, Barbara Schulz, Giulio Callegari ou Yohann Gloaguen. Voici donc les 40 films choisis par le diabl@gueur pour ce premier semestre 2025. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.

Six jours
Thriller de Juan Carlos Medina avec Sami Bouajila, Julie Gayet, Philippe Resimont (date de sortie: 01/01/2025)
Six jours est un thriller captivant, offrant une intrigue et un dénouement haletant qui tient le spectateur en haleine jusqu’à la dernière minute. Le rendu du Nord et du Pas-de-Calais est parfaitement retranscrit, apportant une authenticité rare et immersive à cette enquête sombre et complexe. Sami Bouajila brille dans le rôle d’un flic torturé, livrant une performance magistrale et nuancée, tandis que Julie Gayet campe un personnage tout aussi convaincant. (Claude WOLFS)