Pages

mercredi 31 mars 2021

Thrillers et Tavernier

Comme promis, on continuera à "thriller" cette semaine histoire de compléter et peaufiner la sélection de thrillers français proposée par le site ecartelera.com. On en profitera aussi pour rendre hommage à un grand cinéaste qui nous a quittés jeudi dernier à savoir Bertrand Tavernier. Ce sera à la fin du présent billet car d'abord on va parler thriller même si, comme le diabl@gueur, vous n'êtes peut-être pas particulièrement fan de ce genre cinématographique. Si l'on jette un coup d'œil sur l'histoire du cinéma français ou sur les listes des meilleurs thrillers français qui sévissent sut le net, on a un peu l'impression que la grande époque du thriller français est plutôt révolue. Dans ce dernier quart de siècle, il y a finalement assez peu de grands classiques du genre alors que, dans les décennies précédentes, on découvrira quelques grands films à suspense, surtout dans les années 50. C'était l'époque où un certain Hitchcock régnait en maître sur le genre et où en France, une série de réalisateurs allait donner ses lettres de noblesse au suspense français. On pensera évidemment à l'immense Henri-Georges Clouzot mais aussi à Claude Chabrol, René Clément, Louis Malle, François Truffaut, Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville. Du maître Clouzot, on citera L'assassin habite au 21 (1942), Le Corbeau (1943), Quai des Orfèvres (1947), Le Salaire de la peur (1953) ou Les Diaboliques (1955), des autres auteurs quelques grands classiques comme Ascenseur pour l'échafaud (1958), Plein soleil (1960), Tirez sur le pianiste (1960), Les Félins (1964), Le Samouraï (1967), La mariée était en noir (1968), Le Clan des Siciliens (1969), Que la bête meure (1969), Le Boucher (1970), Le Cercle rouge (1970), Le Passager de la pluie (1970), Peur sur la ville (1975), Les Fantômes du chapelier (1982), Vivement dimanche ! (1983). Quid du thriller français à partir des années 90 ? C'est ce que l'on tentera d'élucider cette semaine et la prochaine, en commençant par la période 1990-2010 durant laquelle le regretté Bertrand Tavernier réalisa deux excellents thrillers, L.627 et L'appât. Voyons un peu le reste (cliquez sur les affiches pour voir la bande-annonce)...

Nikita
De Luc Besson avec Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jeau Reno (date de sortie: 21/02/1990) 
Avec sa réalisation tout en traveling et courtes focales, Luc Besson nous immerge parfaitement dans ce sombre thriller. En y ajoutant un scénario qui tient plus que bien la route, une prestation d'Anne Parillaud exemplaire, et la sublime musique d'Éric Serra, on a vraiment un excellent film à voir et à revoir !  (JulienAllard)
 

lundi 22 mars 2021

Le quiz des thrillers


Après l'émouvant billet de la semaine dernière, on continue au cinéma même si ce ne sera pas dans un vrai malheureusement. L'idée de ce billet est venue au diabl@gueur en tombant par hasard sur un article du site ecartelera.com consacré aux meilleurs thrillers français de ces dernières années. Comme d'habitude avec ce genre de films, on s'emmêle toujours un peu les pinceaux, ne sachant pas trop "où donner de l'étiquette" entre polar, film policier, film à suspense, film d'intrigue, film d'épouvante, film fantastique, film d'espionnage, etc. Car selon la définition officielle du mot thriller, "film (policier ou d'épouvante) à suspense, qui procure des sensations fortes", ça peut être tout et n'importe quoi et l'on voit souvent toutes sortes de films affublés du terme thriller. Et d'abord faut-il écrire (et prononcer) thriller ou thrilleur ? Apparemment c'est comme on veut du moment que l'on "thrill" du verbe "to thrill" qui signifie tressaillir pour ceux qui ne manieraient pas la langue de Shakespeare. Tressaillir, c'est exactement ce que fit le diabl@gueur en voyant la liste de 15 thrillers français concoctée par le site que je ne citerai plus. Il aurait peut-être fallu séparer le bon grain de l'ivraie. On en reparlera la semaine prochaine et le diabl@gueur apportera sa propre liste de films français pour tressaillir de plaisir. En attendant, vous ne devrez pas séparer le grain de l'ivraie mais reconnaître les 15 films choisis par le site "non grata" dans le merveilleux quiz que voici que voilà. Si vous avez besoin d'aide ou voulez tricher, cliquez sur les affiches.

Dans la maison
La maison assassinée
La dernière maison sur la gauche

lundi 15 mars 2021

Le jeu des disparus


Après le billet consacré à Claude Brasseur et Jean-Pierre Bacri, le diabl@gueur a décidé de rendre hommage aux autres comédiens disparus l'année dernière. Surtout après être tombé par hasard sur le quiz qui vous sera soumis aujourd'hui et qui a été publié en janvier dernier dans le magazine Le Point. Ce sera notre manière à nous de rendre hommage à ces comédiens moins connus, habitués des seconds rôles, véritables bosseurs du cinéma et du spectacle. Dans le quiz, il y en a plusieurs parfaitement inconnus au bataillon même en France les Suzy Delair, Caroline Cellier, Jean-François Garreaud, François Letterier, etc. On reviendra sur ces grandes petites figures du cinéma français à la fin de ce présent billet. Dans cette liste de 16 comédiens disparus, il n'y a que deux "étrangers" à savoir Olivia de Havilland et Max von Sidow de la même façon que, dans l'habituel hommage aux disparus de la dernière cérémonie des Goya, il n'y eut qu'un seul non espagnol (ou sud-américain) en la personne de Jean-Claude Carrière. La raison de cet honneur rendu par le cinéma espagnol à ce grand homme du cinéma français n'est autre que sa longue collaboration avec le génial Luis Buñuel. Alors voici le fameux jeu des disparus, un quiz pas piqué des hannetons, associer tous ces comédien(ne) décédé(e)s avec un de leurs grands rôles. Pas fastoche du tout !
 

samedi 6 mars 2021

Brasseur et Bacri

 


Après plusieurs billets consacrés à la musique, on revient au cinéma pour rendre hommage à deux acteurs disparus récemment. En effet, le 22 décembre dernier, était annoncé le décès de Claude Brasseur et le 18 janvier, celui de Jean-Paul Bacri. Ni l'un ni l'autre n'étaient des superstars du cinéma français mais chacun avait sa petite place dans le cœur des Français. Claude Brasseur, fils d'un autre grand acteur, aura participé à une centaine de films entre 1956 et 2018, obtenant ses premiers grands rôles dans les années 70. Bacri, quant à lui, aura joué dans une cinquantaine de films entre 1979 et 2018, atteignant la renommée au milieu des années 90. Tous les deux auront aussi fait une belle carrière au théâtre (Bacri comme auteur également) et à la télévison (Brasseur surtout). Pour se rendre compte de la popularité de deux comédiens, il suffit, par exemple, de regarder les reportages qui leur ont été consacrés en ouverture du journal de France 2 le 22 décembre et le 18 janvier derniers.