Pages

vendredi 30 mai 2025

Et la grammaire alors ?

Tous les étudiant(e) de français le savent, l'orthographe de la langue de Voltaire est particulièrement compliquée. S'il n'y avait que ça, ce serait trop beau car la grammaire du français n'est pas en reste loin de là. Il est vrai que les apprenant(e)s espagnol(e)s ont un avantage certain étant donné l'origine commune des deux langues et le nombre de caractéristiques grammaticales qu’elles ont en commun, le problème des faux-amis étant un moindre mal. Mais il n' y a pas que pour les apprenant(e) que le français est difficile, en effet bon nombre d'autochtones (français ou francophones) souffrent comme des damnés pour parler et écrire correctement leur langue maternelle sinon le fameux concours de dictée n'aurait jamais vu le jour. Il faut le reconnaître, souvent le français se révèle être une belle langue truffée d'embûches et d'écueils parmi lesquels on citera l'accord du participe passé et de l'adjectif, les variations de genre et de nombre des substantifs, la conjugaison des verbes irréguliers, l'usage du subjonctif ou des prépositions pour ne citer que les principaux. Dans le quiz de la semaine dernière, nous avons déjà eu un petit aperçu de certaines de ces embûches grammaticales comme par exemple, le pluriel des noms en -al ou le féminin de certains substantifs commençant par voyelle, cette dernière étant sans doute une des plus grandes difficultés y compris pour les natifs. Le diabl@gueur avait d'ailleurs consacré quelques articles à ce sujet en 2019 (123 et 4). Pour ceux et celles qui ont trouvé trop fastoche le quiz de Femme actuelle de la semaine dernière, on va monter d'un cran dans la difficulté avec ce quiz paru il y a quelques années dans le magazine Le Point. Bonne chance et vive la grammaire !

jeudi 22 mai 2025

L'important, c'est l'orthographe ?

 

Aujourd'hui 22 mai, nous sommes à quelques semaines des grandes épreuves finales pour la majorité des étudiant(e)s. Ce sera particulièrement éprouvant pour les élèves de terminale en France et de 2ème année de "bachillerato" en Espagne qui devront affronter les examens du Bac et de "la EBAU" respectivement. En Espagne, "la EBAU" aura lieu entre le 3 et 5 juin pour la majorité des régions (sauf la Catalogne où ce sera du 11 au 13 juin) tandis que en France le parcours du combattant sera bien plus long pour les bacheliers puisque le processus commencera le 13 juin avec l'épreuve écrite de français et se terminera entre 23 juin et le 4 juillet avec l'épreuve du Grand oral. Pour nos étudiant(e)s de l'École Officielle de Langues, les examens pour obtenir le certificat auront lieu aussi en juin à des dates différentes selon les niveaux. Pour tous ces candidats, afficher un bon niveau d'orthographe sera bien utile pour ne pas dire essentiel pour atteindre le graal de la réussite. À propos d'orthographe et pour faire un peu d'histoire, rappelons la date importante de 1635 et la création de l’Académie française par le cardinal de Richelieu. Cette noble institution se chargera de fixer les règles de la langue et de garantir son bon usage. L’orthographe se verra donc peu à peu codifiée, avec la publication de plusieurs éditions du dictionnaire de l’Académie française, qui poseront les bases de l’orthographe moderne. Mais le XVIIème siècle est bien loin et aujourd'hui, l'orthographe pâtit de l'influence négative des réseaux sociaux et de l'apparition d'une orthographe phonétique. Il y eut bien les réformes de l'orthographe, principalement celles de 1990 et 2016. Mais rien n'y fait, cette composante essentielle de la langue ne vit pas ses meilleurs jours. À vous de démontrer le contraire grâce au quiz ci-dessous publié il y a peu dans le magazine Femme actuelle.

lundi 12 mai 2025

John Williams

Une fois n'est pas coutume, le sujet du présent billet n'aura rien à voir avec le français, ni avec la France ni même avec la francophonie. En effet, la vedette aujourd'hui ne sera autre que l'immense John Williams car le gros de la dernière conférence donnée par le blogueur que voici sur la musique dans le cinéma fut consacrée à celui que l'on peut considérer comme le plus grand compositeur de bandes originales de tous les temps. Et ce n'est pas le diabl@gueur qui le dit mais la majorité des spécialistes du sujet. Outre le nombre incroyable de grandes musiques de films qu'il a composées, outre le nombre de récompenses décernées (5 Oscars et 49 nominations par exemple), ce diable d'homme a réussi l'exploit de rendre populaire un genre musical plutôt méconnu du grand public. John Williams fut la première star des compositeurs de musique de films et grâce à lui (et d'autres grands compositeurs), ce genre musical connaît aujourd'hui une époque dorée et un immense succès. Tout a commencé en 1977 avec la BO de Star Wars qui remit au goût du jour la musique symphonique dans le cinéma et devint la plus célèbre BO de l'histoire du cinéma. Le double album atteignit la deuxième place du Billboard 200 en septembre 1977 et devint l'album symphonique le plus vendu de tous les temps tandis que le titre principal de l'album se classa à la dixième place du Billboard Hot 100 (une première pour une musique de film). Après Star Wars vinrent d'autres grandes musiques de films composées par John Williams  parmi les plus populaires de l'histoire du cinéma (Superman, Indiana Jones, E.T. l'extra-terrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler , Harry Potter, etc.). Inutile de dire que le diabl@gueur est un fan absolu de M. Williams et il n'est pas le seul loin de là. Aujourd'hui le compositeur américain a 93 ans et il était plus que temps qu'un film lui fût consacré. C'est chose faite depuis novembre dernier grâce au documentaire Music by John Williams du réalisateur français (et oui !) Laurent Bouzereau, disponible sur Disney + et dont le diabl@gueur vous propose les premières minutes (cliquez sur l'image ci-dessous). 



dimanche 4 mai 2025

La musique dans le cinéma français


On continuera à causer de musiques de films après le précédent billet et la conférence donnée par l'auteur de ces mots. Pendant celle-ci, il a été sommairement question des musiques de films du cinéma français, sommairement car la majorité des musiques du cinéma de nos voisins n'est pas très connue de ce côté-ci des Pyrénées à part peut-être pour quelques cinéphiles avertis. La France a eu son importance dans l'histoire de ce genre musical car, ne l'oublions pas, la première partition originale écrite pour un film fut composée en 1908 par Camille Saint-Saëns pour le film L’Assassinat du duc de Guise de Charles Le Bargy. Plus tard, la France a inscrit quelques grands noms dans la liste des compositeurs de bandes originales dont on retiendra surtout Maurice Jarre (2 oscars à la meilleure musique de film plus six nominations), Michel Legrand (2 oscars + 2 nominations), Alexandre Desplat (2 oscars + 9 nominations), Georges Delerue (1 oscar + 4 nominations), Francis Lai (un oscar) et Ludovic Bource (un oscar). Voilà pour ceux qui ont été honorés à la Mecque du cinéma. On pourrait citer aussi Raymond Alessandrini, Georges Auric, Vladimir Cosma, Bruno Coulais, François de Roubaix, Raymond Lefèvre, Philippe Sarde, Éric Serra et puis d'autres compositeurs pas spécialistes de musiques de films mais qui ont laissé quelques partitions inoubliables tels que Serge Gainsbourg, Michel Polnareff ou Yann Tiersen. Tous ces compositeurs méritent d'être écoutés, c'est exactement ce que vous propose le diabl@gueur grâce à la compil concoctée par lui-même à la fin du billet. Avant ça, voici une vidéo avec l'interview d'un compositeur de la nouvelle génération, Mathieu Lamboley, auteur notamment de la musique de la célèbre série Lupin. Il s'agit tout simplement d'un excellent résumé de ce qui a été exposé lors de la conférence du diabl@gueur.