dimanche 31 décembre 2023
Les films français de 2023 (4)
dimanche 24 décembre 2023
Les films français de 2023 (3)
samedi 9 décembre 2023
Les BD françaises de 2023
La cuvée bédé 2023 aura été de bon aloi comme chaque année. Connaît pas la crise le 9ème art avec cette année 6087 albums édités et on ne s'en plaindra pas même si notre bonne vieille BD made in France (et made in Europe) subit la concurrence grandissante du manga. Ainsi dans le classement des ventes de la presse spécialisée (par exemple l'excellent mensuel dBD), on retrouve dernièrement autant de mangas que de bédés et des auteurs comme Endo Tatsuya, Eiichiro Oda, Tatsuki Fujimoto, Hayao Miyazaki, Ryo Ishiyama, Masashi Kishimoto ou Yusuke Murata tiennent la dragée haute aux auteurs de BD. Il est clair que les nouvelles générations vénèrent profondément le 9ème art made in Japan. Mais le manga n'étant pas notre tasse de thé, on se limitera à la BD made in France avec deux grands retours après de longues années d'absence à savoir Gaston Lagaffe et les célèbres Schtroumps. On n'avait pas connu de nouveaux albums de ces deux séries mythiques belges depuis la mort de Franquin (1997) et de Peyo (1992). Les deux cas sont différents puisque d'un côté, il n'y avait plus eu d'album de Gaston Lagaffe depuis Gaffe à Lagaffe ! en 1996 et de l'autre, 25 albums des Schtroumps avait été publié depuis 1992 mais aucun n’avait arboré d'autre nom d'auteur sur la couverture que celui de Peyo. Curieusement ce sont deux dessinateurs non belges qui reprennent ces deux célèbres séries, le canadien Delaf et le français Tebo. Le premier reproduit très fidèlement le style et le trait caractéristiques de Franquin, par contre, Tebo met véritablement sa patte graphique sur le design des personnages (gros nez et style franchement cartoon). Assurément deux réussites dont on retrouvera seulement la deuxième parmi les albums sélectionnés (d'auteurs uniquement français) dans ce billet. On ne trouvera pas non plus les suites des séries publiées en 2023 et dont les tomes précédents avaient été sélectionnés ces dernières années comme Corto Maltese (T.2), Thorgal (T.41), Madeleine, résistante (T.2), Slava (T.2), Révolution (T.2), Undertaker (T.7), Le serpent et la Lance (T.3), Hawkmoon (T.2) Cosaques (T.2), U.C.C. Dolores (T.5), Elecboy (T.4), Le convoyeur (T.2) ou Faut pas prendre les cons pour des gens (T.4). Ça fera quand mêmes 41 albums (l'ordre est purement chronologique) dont on pourra voir une planche en cliquant sur les couvertures. Bonne lecture !
mercredi 22 novembre 2023
Faut pas prendre les cons pour des gens 4
dimanche 12 novembre 2023
Le nouvel Astérix est arrivé
dimanche 29 octobre 2023
Les rois sont sudaf'
Terminée la coupe du monde de rugby avec la victoire de l'Afrique du Sud qui remporte ainsi son quatrième titre même si les nouveaux champions ont été bien loin de convaincre tout le monde. On rappellera que les Springboks ont gagné leurs trois derniers matchs (quart de finale, demi-finale et finale) d'un seul petit point. La chance était bien sud-africaine dans cette 10ème édition du trophée Webb Ellis mais le beau rugby point du tout, sans parler des petits coups de pouce arbitraux dont ont profité les verts et jaunes. Les Français et les Néo-Zélandais s'en plaignent amèrement et ce qui est certain c'est que la World Rugby, organisatrice du tournoi, devra(it) effectuer quelques modifications dans le règlement de la compétition. Cette 10ème édition de la compétition la plus importante du rugby aura été un grand succès d'organisation mais pour la France, on évoque l'échec sportif, les erreurs commises par l'entraîneur et son staff. Il faudra attendre quatre autres longues années pour voir le XV de France remporter ce championnat du monde, ce sera en Australie cette fois et les Français peuvent être optimistes car c'est une jeune équipe qui a été alignée cette année et la génération qui vient derrière se montre très prometteuse ayant remporté la coupe du monde des moins de 20 ans en surclassant tous ses rivaux. Ceux qui ont aussi surclassé leurs rivaux, ce sont les gagnants du concours proposé lors de la conférence présentée cette semaine par l'auteur de ces mots dans notre chère école de langues à Avilés. Le diabl@gueur tient donc à féliciter Belén, Virginie, Josema et Juan et à remercier les nombreux participants à cette activité culturelle en tous points rugbystique. Revoici les vidéos présentées durant la conférence. Du beau rugby !
mardi 17 octobre 2023
La France n'est plus ovale
dimanche 8 octobre 2023
La France est encore ovale
La coupe du monde de rugby continue son train-train et après les phases de poules, les choses sérieuses commencent avec les quarts de finale où l'on retrouvera comme prévu les grands favoris, la France, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, l'Afrique du Sud, deux sérieux outsiders comme l'Angleterre et le Pays de Galles et finalement l'Argentine et Fidji qui pourraient aussi créer la surprise. Du côté des grosses déceptions on trouvera l'Écosse et surtout l'Australie, deux équipes qui auraient pu aussi faire bonne figure dans ces quarts de finale. Tout va se jouer le weekend prochain avec quatre confrontations passionnantes d'où sortira le carré des demi-finalistes. Pour le moment, cette 10ème édition de la compétition la plus importante du rugby est une belle réussite d'organisation, d'audience et de publicité pour ce noble sport. Toute la France espère que le XV de coq sera en mesure de vaincre les terribles Springboks dans une semaine. Ce sera assurément un des gros matchs du weekend prochain tout comme l'Irlande-Nouvelle-Zélande, sans doute deux finales avant la lettre. Les deux autres rencontres opposeront d'un côté le Pays de Galles et l'Argentine et de l'autre l'Angleterre et Fidji. Dans les 4 quarts de finale, tout est possible et bien malin celui qui pourrait pronostiquer les équipes victorieuses. On aimerait bien évidemment que les Fidjiens soient capables avec leur jeu offensif et sans complexe de battre les Anglais et de même pour l'Argentine tout à fait en mesure de vaincre les Gallois et de jouer les demi-finales comme en 2007 et 2015. En attendant, voici la deuxième partie du quizz sur le rugby qui vous permettra de compléter votre formation accélérée ou prouver vos connaissances. En avant la vidéo.
1ère question: Le plaquage est un geste défensif essentiel dans le rugby. Le plus utilisé actuellement, c'est le plaquage ...
à deux
de face
par derrière
dimanche 24 septembre 2023
La France est toujours ovale
Le ballon roule toujours en ovalie alors que l'on vient de passer l'équateur de la phase de poules de la coupe du monde de rugby. On a pu assister à quelques gros matchs comme le France-Nouvelle-Zélande du 8 septembre ou l'Afrique du Sud-Irlande d'hier-soir et aussi quelques belles raclées comme le 71-3 des All Blacks à la Namibie surpassé par le 96-0 des Français face aux mêmes pauvres Namibiens mais aussi le 82-8 de l'Irlande à la Roumanie qui ont récolté aussi un sévère 76 à 0 face à l'Afrique du Sud sans oublier le 71-0 infligé au Chili par l'Angleterre. Les choses paraissent se préciser par rapport aux quarts de finale où l'on retrouvera vraisemblablement la France, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, l'Afrique du Sud, le Pays de Galles, Fidji, l'Angleterre et un dernier quart-finaliste à se disputer entre Samoa, le Japon et l'Argentine. L'Italie, l'Écosse ou l'Australie ne paraissent pas en mesure de se qualifier à moins d'un miracle ou sérieuse déconfiture d'un des favoris. Comme le dicte la tradition, la France aura manqué de chance dans "sa" coupe du monde puisque, pour remporter le titre, elle devra probablement battre successivement l'Afrique du Sud, l'Angleterre et l'Irlande ce qui ne sera pas une promenade de santé. Santé qui aura manqué aussi puisque le XV de France compte plusieurs blessés d'importance après le forfait de Romain Ntamack et les blessures de plusieurs autres cadres de l'équipe en particulier celle de son capitaine et meilleur joueur Antoine Dupont. L'Angleterre par contre aura traversé un long fleuve tranquille et pourrait arriver en demi-finale après avoir affronter "seulement" le Japon, l'Argentine, Samoa, le Chili et Fidji. Sacrés vernis que ces rosbifs ! Vernis seront aussi les lecteurs du diabl@gueur qui vont pouvoir étendre leur savoir rugbystique grâce à la vidéo et au questionnaire ci-dessous.
vendredi 8 septembre 2023
La France est ovale
Grand jour que ce 8 septembre 2023 pour les amateurs de rugby et pour nos amis français en particulier avec l'ouverture ce soir à 21h de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France. On ne pouvait rêver meilleur coup d'envoi que ce France-Nouvelle-Zélande, un véritable classique ayant laissé déjà quelques rencontres d'anthologie, comme celle du 14 juillet 1979 à Auckland (1ère victoire française en terre néo-zélandaise 19-24) ou la finale de la première coupe du monde perdue par les Bleus (29-9) le 20 juin 1987 à Auckland, le 43-31 infligé aux All Blacks le 31 octobre 1999 à Twickenham dans un des plus extraordinaire match de l'histoire de ce noble sport ou finalement le 20-18 favorable au XV de France à Cardiff le 6 octobre 2007 en quarts de finale de la coupe du monde. Que se passera-t-il ce soir au Stade de France ? C'est imprévisible mais assurément un grand match avec la question que tout le monde se pose: Que feront les joueurs français pendant le fameux Haka des All Blacks ? En tous cas, pour les Français, c'est l'événement sportif de cette année 2023 comme le démontrent les unes de la presse tout au long de la semaine.
jeudi 31 août 2023
C'est la rentrée !
Demain, c'est la rentrée et pour certain(e)s ce sera peut-être alors que commenceront les vacances. On ne regarde personne ! Enfin, nous parlons des travailleurs en général car les petit(e) Français(es) retournent à l'école le 4 septembre (sauf les Corses le 5) et en Espagne la rentrée dans les écoles et lycées est fixée pour le 11 septembre. Par contre, les pauvres Belges ont déjà repris le 28 août après avoir fini l'année scolaire précédente le 6 juillet. Neuf jours de grandes vacances en moins, allez savoir pourquoi. Pour les étudiant(e)s de notre chère école, les cours commencent le 2 octobre, ce qui leur donne un bon mois pour reprendre contact avec la langue de Voltaire. La semaine dernière et grâce à ses chers politiques, on a pu apprendre (ou revoir) certaines expressions comme mettre la charrue avant les boeufs, faire l'âne pour avoir le son, jouer au chat et à la souris, être un oiseau de mauvaise augure, ménager la chèvre et le chou ou encore appeler un chat un chat. Pour continuer sur la lancée, le diabl@gueur vous propose un test pas piqué des hannetons publié par Le Point il y a quelques mois. À vous de jouer...
mercredi 23 août 2023
L'été animal
L'été 2023 entre dans sa phase finale et le moins que l'on puisse dire est qu'il nous en a fait voir de toutes les couleurs. C'était prévisible et prévu par les météorologues mais comment se préparer pour ces grosses chaleurs battant tous les records. On en est à se demander ce que nous réserve l'automne 2023. Pour en revenir à la période estivale, le magazine Marianne titrait dans son numéro du 20 juillet dernier "Faut-il avoir peur de l'été 2023 ?" tandis que Le Figaro magazine proposait un "petit guide de survie pour un été caniculaire" dans son numéro du 21 juillet dernier. Pourtant ce sont trois autres magazines qui ont attiré l'attention du diabl@gueur dans un été plutôt animal du côté de la presse. Ainsi L'Obs propose dans son numéro 3070 du 3 août dernier un dossier spécial très intéressant sur les insectes au titre cocasse (Les insectes sont nos amis sauf les moustiques). Tout aussi intéressant s'avère être le dossier que propose Télérama dans son numéro 3838 du 5 août dernier et qui se penche sur le sort des oiseaux (Ce que nous disent les oiseaux) et finalement Le Point dans son numéro 2662 du 10 août dernier reprend pratiquement le même titre avec les arbres (Ce que nous disent les arbres) dans un autre dossier très illustré.
mardi 1 août 2023
Les films français de 2023 (2)
Deuxième billet sur les films français de 2023 avec du côté des productions plus modestes et à petit budget toujours quelques belles pépites à découvrir. Il y a un certain cinéma qui ne connaît pas la crise, celui qui s'appuie sur le talent et l'inspiration et pas trop sur le poignon. Au programme de cette nouvelle sélection, pas mal de documentaires et de films dramatiques intéressants et puis aussi d'autres genres avec des comédies, des films d'animations et quelques films de genre si peu fréquents dans le cinéma français. On retrouvera quelques cinéastes vétérans ayant encore à cœur de tourner des petites productions comme Lisa Azuelos, Catherine Corsini, Marie-Castille Mention-Schaar, Pierre Jolivet, Nicolas Philibert mais aussi pas mal de réalisateurs débubants tels que Jean-Baptiste Durand, Stéphane Freiss, Guillaume Gouix, Martin Jauvat, Simon Panay, Simon Rieth, Guillaume Renusson ou Sébastien Tulard. Une fois n'est pas coutume, les réalisatrices novices seront moins nombreuses avec Cécile Allegra et Fanny Molins comme très dignes représentantes. Au total 35 films méritant sans doute le détour. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.
dimanche 16 juillet 2023
Les films français de 2023 (1)
Alors que le cinéma américain et en particulier Hollywood traversent une mauvaise passe avec la grève des scénaristes et des acteurs, on est en droit de se demander si le cinéma français ne souffre pas non plus sa petite crise au vu des films sortis depuis janvier 2023. On retient effectivement peu de sorties vraiment excitantes ou de productions donnant l'eau à la bouche. Cette tendance s'était déjà fait sentir et paraissait logique pendant la pandémie mais à présent que le coronavirus n'est plus qu'un mauvais souvenir, on ne voit pas encore le bout du tunnel. Un coup d'œil sur le box-office de ce premier semestre 2023 confirme ce constat avec à peine 7 films dépassant le million de spectateurs. La comparaison avec l'année 2018 ou l'année 2013 affichant respectivement 13 et 18 films dépassant le million d'entrées nous donne une idée de l'étendue du désastre. Au sommet du classement 2023, on découvre le dernier Astérix avec 4.609.060 de spectateurs mais qui a été proprement descendu par la critique et n'est pas passé loin du navet lamentable. Il y aura eu quand même quelques bonnes surprises comme Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, Alibi.com 2 ou l'excellent Je verrai toujours vos visages salué par la critique. Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce. On retiendra aussi les derniers Téchiné, Ozon, Salomé ou Maïwenn qui auront rehaussé le ton de ce premier semestre cinématographique. On espère que le deuxième semestre ne décevra pas autant, en attendant voici les 35 films choisis par la diabl@gueur dans la catégorie films "commerciaux". Cliquez sur les affiches pour visionner la bande-annonce.
samedi 1 juillet 2023
Le pré-bestof 2023
samedi 10 juin 2023
Le nouveau Daho est arrivé
On l'attendait depuis 6 ans, après l'excellent Blitz, voici donc le 12ème album du grand Étienne Daho qui se place comme le grand favori dans la course pour le Bestof 2023. Il s'agit sans nul doute de la plus grosse sortie de cette année écoulée. Aussi bien l'avis et l'écoute attentive du diabl@gueur que la majorité des critiques parues dans la presse situent Tirer la nuit sur les étoiles comme un des meilleurs albums de ce chanteur magnétique et par voie de conséquence comme le grand disque de 2023. Alors pèle-mêle voici quelques titres récoltés ça et là dans la presse, "Tomber pour Étienne Daho" (Le Devoir), "Une symphonie moderne en phase avec le monde d'aujourd'hui" (Le Soir), "Le chanteur invite à une formidable échappée fiévreuse aux inflexions sixties" (Télérama), "Étienne Daho orchestre le firmament" (Les Échos), "Un nouvel album truffé d’hymnes à l’amour et à l’envie de vivre" (La Liberté), "Daho sans débat" (L'Obs), "Comment retomber pour la France" (Les Inrockuptibles), "Étienne Daho est bel et bien l'exception française" (Libération). Il n'y a vraiment que le journal Le Monde à livrer une critique mi-figue mi-raisin, on ne peut pas plaire à tout le monde, même les meilleurs. Sur ce dernier opus, le chanteur réunit une impressionnante collection de hits potentiels qui constitue en quelque sorte une passerelle entre le Daho des débuts (surtout de l'époque de Pour nos vies martiennes ou Paris ailleurs) et le Daho plus mature et posé de ces dernières années (Blitz et Les chansons de l'innocence retrouvée). On a donc l'impression d'écouter un bestof de chansons originales tantôt pop et enlevées (Tirer la nuit sur les étoiles, Virus X, Le chant des idoles) tantôt douces et/ou symphoniques (Le phare, Comme deux amants, Les derniers jours de pluie). Deux thèmes fondamentaux traversent l'album d'un bout à l'autre, d'abord l'amour bien sûr sous toutes ses coutures infinies et puis sa Bretagne presque natale avec en point d'orgue le superbe morceau Le phare. Voilà un mot qui définit bien ce qu'est Daho dans le panorama de la chanson française.
jeudi 18 mai 2023
Les portraits des Échos 6
dimanche 7 mai 2023
Tartrais, la politique et les retraites
vendredi 7 avril 2023
Sable précieux
En pleines vacances de Pâques, alors que bon nombre de nos congénères se prélassent sur les plages aussi bien en France qu'en Espagne. Nous allons nous pencher sur un élément indispensable de ces lieux côtiers si convoités : le sable. En effet, parmi les matières premières que nous offre si généreusement notre planète, on pense à l'eau, au pétrole, au charbon, au gaz, au fer, à l'or, au sel, ... mais rarement au sable. Et pourtant après l'eau, le sable est la 2ème ressource naturelle la plus utilisée dans le monde à tel point qu'il pourrait arriver à manquer à long terme. Balivernes, penseront certains, le désert du Sahara regorge de sable à n'en plus finir. C'est ignorer que le sable des déserts est normalement inutilisable car trop lisse, trop fin et trop homogène. Par exemple, Dubaï la démesurée s'est construite sur et avec du sable importé d'Asie et d'Australie alors qu'elle est entourée de déserts. Mais que fait-on avec ce sable, vous demanderez-vous peut-être ? Âmes innocentes, il s'agit d'abord et bien sûr d'un élément essentiel pour la fabrication du béton et par voie de conséquence dans la construction en général et le secteur du bâtiments en particulier. Mais ce n'est pas tout, certains pays ont agrandi leur territoire grâce à cet élément précieux. Il est aussi un ingrédient essentiel dans la fabrication de fertilisants, de téléphones portables, d'ordinateurs mais on le retrouve aussi dans les cosmétiques ou les peintures. En un mot comme en cent, il est indispensable au développement de notre société mais pas inépuisable et c'est là où le bât blesse. Les enjeux autour du sable sont bien mieux expliqués dans un article du magazine Marianne de juillet 2021 mais la donne n'a pas changé d'un iota depuis lors. Sinon je vous laisse une vidéo très instructive et intéressante sur le sujet ci-dessous. Bonne vacances quand même avec ou sans sable.
vendredi 17 mars 2023
Le monde sans fin
mercredi 1 mars 2023
Les meilleurs clips de 2022
Après le Bestof 2022, voilà que déboule le billet devenu également habituel sur les meilleurs clips de l'année. Le diabl@gueur a donc choisi parmi les 262 vidéos des 53 artistes sélectionné(e)s dans le top 2022. Récemment, dans la dernière édition des Victoires de la musique, on a vu à nouveau Orelsan, le chouchou de la vénérable Association remporter le prix de la meilleure création audiovisuelle pour son titre La Quête. Étaient nominés également Stromae pour Fils de joie et Bigflo & Oli pour Coup de vieux. À propos de victoire, on saluera la performance de la Belgique dans cette dernière cérémonie des Victoires de la Musique puisque les artistes belges ont raflé la moitié des trophées et pas des moindres (meilleur artiste masculin et féminin avec Stromae et Angèle, meilleure révélation masculine avec Pierre de Maere, meilleur album pour Stromae et album le plus streamé de l'année pour Angèle). Assurément la musique belge vit de beaux jours avec une nouvelle génération d'interprètes talentueux et originaux. Alors quel est le meilleur clip de l'année pour le diabl@gueur ? On sera plutôt d'accord avec la décision prise aux Victoires car la vidéo de Stromae est assez spectaculaire, l'artiste belge a d'ailleurs toujours beaucoup soigné ces productions audiovisuelles tout comme Angèle du reste. À part Fils de joie de Stromae, l'auteur de ces mots aura choisi 25 autres clips après moult révisionnages et réflexions postérieures même si la décision finale a été difficile. Voici donc les 25 clips finalistes pour cette année 2022 avec une mention spéciale pour Stromae (bien sûr) mais aussi pour Fishbach, Jacques, Lonny, Muddy Monk, Lous & the Yakuza, Miel de Montagne et Bleu Toucan pour la variété et l'originalité de leurs productions audiovisuelles.