Après la BD et le cinéma, on termine en beauté et en musique avec les meilleurs disques choisis par le diabl@gueur pour cette année 2019. Un peu comme pour le 7ème art, il n'y aura pas eu beaucoup de très grosses sorties mais pas mal de belles petites galettes à se mettre sous la dent. Au final, la sélection 2019 comptera 50 disques (comme en 2018) mais on aurait pu en retenir 60 ou 70 facilement. Plusieurs interprètes non sélectionnés auront droit au chapitre dans le dernier volet de cette récap 2019. Comme chaque année également, certains artistes ayant connu les sommets du hit-parade se contenteront d'une modeste mention dans cette introduction outre notre considération plutôt mitigée. Il s'agit de Lacrim, Heuss L'Enfoiré, Keen'V, M. Pokora, Ninho, Jul, Elsa Esnoult, Niska. À consommer avec la plus gande modération ou mieux, à ne pas consommer du tout. À part cela, 2019 aura été marqué par la disparition de quelques interprètes, on pense à Philippe Pascal (Marquis de Sade), Nilda Fernandez, Dick Rivers (les Chats Sauvages), Marie Laforêt et Alain Barrière. Peu connu(e)s en Espagne, en voici des compils ou des CD parus dernièrement (ou non) dont vous pourrez écouter un titre en cliquant sur la pochette.
Et maintenant voici les nominés dont vous connaissez déjà 17 des albums sélectionnés puisqu'ils ont été présentés dans le Pré-Bestof de juillet dernier. Qui seront les 33 autres artistes? Qui remportera le gros lot? Vous le saurez dans les prochaines semaines. Bonne musique et bonne année 2020!
En écoutant Guégan, vous pourriez penser à une erreur. Johnny serait-il revenu du paradis (ou enfer) des rockers? Oui et non puisque ce Breton trentenaire vient d'inventer une nouvelle catégorie d'artiste, le sosie vocal ou si vous préférez l'imitateur plus vrai que nature. Grand fan du rocker et menuisier-ébéniste de profession, le garçon fut remarqué dans un karaoké et commença à donner de concerts sous le nom Johnny Junior. Et bien Guégan est devenu grand surtout depuis que Michel Mallory, le parolier attitré de la star lui a proposé de faire un disque. Le résultat est saisissant (et dieu sait si la voix de Hallyday est unique) et la légende du grand Johnny continue... Écoutez l'album sur Spotify et visionnez un clip en cliquant sur la pochette + deux autres (1 et 2).